mercredi 21 septembre 2011

Fukushima frappé par un typhon


.
Mercredi 21 septembre 2011 3 21 /09 /Sep /2011 14:45

Fukushima frappé par un typhon


La nature se déchaine encore au Japon. Le typhon 'Roke' passe actuellement sur la centrale de Fukushima. Les webcams Tepco et TBS ne fonctionnent plus que par intermittence.
Des nouvelles du typhon, par Mochizuki Cheshire Iori (blog Fukushima Diary).
Que s'est-il passé à 19h ? (midi pour la France)
Breaking News: Typhoon’s hitting Fukushima
« 18:58 21/09/2011, le typhon est presque juste au-dessus du PC, à Yokohama.

Le 15ème typhon, avec une pression de 960hPa, a touché Hamamatsu depuis 14 heures et se dirige vers le nord-est, directement à Fukushima. (50km /h)

Autant que je sache, la plupart des transports métropolitains sont arrêtés.
Il y a eu quatre fois des black-out entre 16 heures et 18 heures.
Maintenant plus de 100 000 maisons sont touchées.

Le niveau de rayonnement a augmenté autour de Tokyo et de Fukushima.
• Dans Kawasaki, 0,05 µSv / h ? 0,10 µSv / h
• A Futabamachi, Fukushima, c'est 21 µSv / h aujourd'hui.

Le vent souffle du sud au nord, et il est très salé.
On suppose que le typhon répand de l'eau de mer.
Le rayonnement est supposé provenir de la mer.

21:00 d'aujourd'hui [14 h pour la France], on s’attend à ce que le 15e typhon soit juste en train de frapper les installations de Fukushima.
Mais la couverture du réacteur 1 n'est pas encore terminée.
Certaines personnes supposent que la centrale de Fukushima puisse être inondée aujourd'hui.

Deux heures à haut risque pour nous ?
Seul Dieu le sait.

Une chose dont je suis sûr, c’est que j’aurais dû évacuer avant. »


Image de la webcam,
une grue semble être tombée sur le réacteur n°3.


24 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

6 MOIS POUR COUVRIR !!! Et, c'est pas encore fait !
______________________________

21 septembre 2011 à 08:15

Rapport: Radiation niveau de fortification autour de Tokyo tandis que le typhon se rapproche de Fukushima (CHART)

Niveau de rayonnement est de dopage autour de Tokyo et Fukushima. [...]

21:00 d'aujourd'hui, ils s'attendent au 15ème typhon qui va frapper les installations de Fukushima.
Même le couvercle du réacteur 1 n'est pas encore terminé. Certaines personnes supposent que les réacteurs de Fukushima peuvent couler dans l'eau aujourd'hui.

http://enenews.com/report-radiation-level-spiking-around-tokyo-typhoon-nears-fukushima-plant

21 septembre 2011 à 17:51  
Blogger huemaurice7 a dit...

En tous les cas, la webcam à la centrale de Fukushima est noire !

http://www.tepco.co.jp/nu/f1-np/camera/index-j.html

Aaaaaalors là, je sens que certains vont en profiter pour...
plomber le mystère sur çà qui se passe !

21 septembre 2011 à 17:56  
Blogger huemaurice7 a dit...

Japon. Le typhon Roke arrive à Fukushima : cinq morts
21 septembre 2011 à 17h02 -

.Un violent typhon baptisé Roke a traversé aujourd'hui le Japon et est arrivé ce soir à Fukushima. Les très fortes pluies ont déjà fait cinq morts et pourraient provoquer d'importants dégâts. Plus d'un million d'habitants de l'île d'Honshu se sont vu conseiller d'évacuer leur domicile.

Le violent typhon (cyclone tropical) Roke est arrivé à Fukushima après avoir traversé le centre du Japon. Il est accompagné de très fortes pluies et de vents de 200 km/h qui ont fait au moins cinq morts. Plus d'un million de résidents du centre de la grande île de Honshu (l'île où se trouve la préfecture de Fukushima) se sont vus conseiller d'évacuer leur domicile.

Cinq morts

L'exploitant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, à 220 km au nord-est de Tokyo, a affirmé avoir pris diverses dispositions et suspendu des travaux en prévision de l'arrivée de cette nouvelle menace. Les fortes précipitations accompagnant ce typhon ont déjà provoqué la mort d'au moins cinq personnes dans le centre et l'ouest du pays tandis que quatre autres étaient recherchées et 55 blessées, selon la chaîne de télévision publique NHK.

Des crues et inondations ont été déplorées dans la préfecture d'Aichi, poumon industriel du centre du Japon où les autorités ont conseillé à plus d'un million d'habitants de quitter leur domicile pour se regrouper dans des centres d'évacuation. Plusieurs autoroutes ont été fermées et quelque 600 vols annulés. A Tokyo, le calme est revenu en soirée, mais le typhon a laissé des dégâts derrière lui.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/japon-le-typhon-roke-arrive-a-fukushima-cinq-morts-21-09-2011-1438263.php

Il est 1 h 05 du matin à Fukushima, jeudi 22

21 septembre 2011 à 18:05  
Blogger huemaurice7 a dit...

GDF réclame une hausse du prix du gaz au gouvernement

Hydrocarbures
21 septembre 2011 Écrit par etibin

Le groupe GDF Suez négocie auprès du gouvernement pour obtenir une hausse du prix du gaz au premier octobre. Aucune déclaration officielle pour le moment, mais l’augmentation réclamée par le groupe est estimée à 5 %. Une augmentation que GDF Suez est apparemment en droit de réclamer au gouvernement.

Mais le gouvernement craint manifestement une hausse générale du prix du gaz, qui serait inévitablement impopulaire à l’approche de plusieurs échéances électorales importantes.(...)

http://lenergiedavancer.com/gdf-reclame-une-hausse-du-prix-du-gaz-au-gouvernement/2011/09/21/?utm_source=www.nuclear-nucleaire.info&utm_medium=facebook
______________________

Gaz volé en Libye ?

21 septembre 2011 à 18:10  
Blogger huemaurice7 a dit...

Le typhon Roke, qui a causé des perturbations à Tokyo, traverse Fukushima

Publié le 21.09.2011, 17h29

Le typhon Roke est arrivé mercredi soir près de Fukushima après avoir traversé le centre du Japon où il a fait au moins cinq morts, forcé des habitants à rejoindre des lieux d'évacuation et causé quelques dégâts, y compris à Tokyo où le fonctionnement des transports était perturbé.
Venu de l'océan Pacifique par le sud, ce typhon avait atteint la préfecture centrale de Shizuoka vers 14H00 heure locale (05H00 GMT) avant d'avancer dans la région tokyoïte.

Porteur de pluies diluviennes et de rafales de vent approchant les 200 km/h, Roke a continué de parcourir l'île principale de Honshu à environ 50 km/heure vers le nord-est. Il se situait vers 21H00 au-dessus de la région du Tohoku (nord-est), ravagée par le séisme et le tsunami du 11 mars.

Les autorités ont mis en garde contre les risques de crues et d'inondations dans une zone extrêmement fragilisée où les terrains ont subi de profondes modifications.

Des habitants de villes très sinistrées comme Ishinomaki ont été de nouveaux été invités à rejoindre des centres d'évacuation, tandis que des logements provisoires construits après le 11 mars étaient menacés d'inondations.
L'exploitant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (220 km au nord-est de Tokyo) a affirmé avoir pris diverses dispositions et suspendu des travaux en prévision de cette nouvelle menace.
Aucun dommage supplémentaire n'a toutefois été signalé dans ce complexe atomique pendant le passage du typhon.

Un nouveau séisme de magnitude 5,3 a par ailleurs été ressenti à 22H30 dans la région. (...)

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/le-typhon-roke-qui-a-cause-des-perturbations-a-tokyo-traverse-fukushima-21-09-2011-1618838.php

21 septembre 2011 à 18:18  
Blogger huemaurice7 a dit...

21/09/2011

Le typhon Roke brasse la radioactivité au Japon et renforce le chaos sur le site accidenté

A l'université de Tokyo, un radiamètre indique 1.113 µSv/h.

Il semble que le passage du Typhon Roke ait créé pas mal de dégâts sur le Japon mais il aurait également affecté assez fortement les niveaux de dose ambiante à la fois sur les régions proches du site accidenté de Fukushima Daiichi mais également au niveau de la capitale Japonaise.

Située à 35° de latitude Nord et au niveau de la mer, Tokyo présente généralement un bruit de fond radioactif très peu élevé, soit un débit de dose ambiante estimé entre 0.05 et 0.07 µSv/h. Ce niveau avait déjà été augmenté une première fois suite aux rejets radioactifs des produits de fission dégagés suite à l'accident de Fukushima Daiichi, mais il semble que le passage du violent Typhon Roke ait brassé les radioéléments volatils et de demi-vie moyenne à longue comme le césium 134 et le césium 137. Ces derniers radionucléides se concentrent fréquemment à la surface du sol et ils sont donc susceptibles d'être soulevés et déplacés lors de périodes de vent ou encore de précipitations importantes par ruissellement et ravinement.

Certains relevés indépendants à Tokyo indiquent des valeurs supérieures à 1µSv/h dans certains endroits où végétation et ruissellement reconcentreraient ainsi les dépôts de Césium. Un relevé de 1.38 µSv/h a ainsi été effectué à proximité de l'Université de Tokyo.

A Kawasaki, le débit de dose habituel de 0.05 µSv/h aurait été doublé. A Futaba, à 4 Km du site accidenté, le débit de dose serait de 20.3 µSv/h contre 0.07 en temps normal.(...)

(...) Pendant ce temps, à Fukushima Daiichi, le site n'avait pas besoin de cela. Les sous-sols renfermaient déjà une estimation de 80000 Tonnes d'eau contaminée avant le passage du Typhon et il est probable que, vu l'état du site endommagé, les eaux pluviales ne filtrent dans des sous-sols qui eux-mêmes, fuient probablement vers l'océan tout proche ou encore vers les nappes d'eau souterraines. La station météo toute proche de Namie a enregistré des précipitations cumulées d'environ 280 mm lors du Typhon.

Les structures légères censées protéger les bâtiments sont par ailleurs loin d'être achevées.(...)

http://www.gen4.fr/blog/2011/09/le-typhon-roke-brasse-la-radioactivit%C3%A9-au-japon-et-renforce-le-chaos-sur-le-site-accident%C3%A9.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook&utm_campaign=Feed%3A+Gen4-LeNuclaireBilanEtPerspectives+%28gen4+-+Le+nucl%C3%A9aire%2C+bilan+et+perspectives%29

22 septembre 2011 à 08:53  
Blogger huemaurice7 a dit...

21 septembre 2011 à 22:18

Les niveaux de rayonnement autour de l'usine de Fukushima sont maintenant à plus de 400 fois supérieurs à ceux annoncés par TEPCO

Le gouvernement fait un effort en ramenant la température à l'unité 2 de la Fukushima n° 1 centrale nucléaire de moins de 100 degrés Celsius pour éviter la libération de matières radioactives à travers la vapeur [...]
Selon les données de l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power Co. (TEPCO), le niveau de matières radioactives rejetées par l'usine entre le 1er septembre et le 15 a atteint 200 millions de becquerels par heure. Pendant ce temps, des doses allant jusqu'à 0,4 millisieverts par an ont été estimées à la limite de la centrale nucléaire - sur le même niveau que celui annoncé par TEPCO en août . [...]
TEPCO a annoncé pour les deux derniers mois que la dose de rayonnement à la limite de Fukushima Daiichi l'usine est de 0,4 millisieverts / an ou 400 microsieverts / an .
La dose de rayonnement Septembre 22 plus de 4 km de effondrements réacteur a été 22 microsieverts / heure ou 192 440 microsieverts / an .

http://enenews.com/radiation-around-fukushima-plant-400-times-higher-announced-tepco

22 septembre 2011 à 08:54  
Blogger huemaurice7 a dit...

Déficit commercial historique enregistré au Japon

Le Japon a enregistré un déficit commercial sans précédent pour un mois d'août en raison des hausses de prix du pétrole, des conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima et du frein sur ses exportations pour cause de marasme mondial. Le ministère des Finances a annoncé hier que le déficit commercial du pays a atteint 775,3 milliards de yens (7,38 milliards d'euros) en août. (...)

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201650697487-deficit-commercial-historique-enregistre-au-japon-222753.php

22 septembre 2011 à 08:55  
Blogger huemaurice7 a dit...

«Sans le nucléaire, la facture énergétique de la France exploserait»

Bernard Bigot, haut-commissaire à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, tire les leçons de la catastrophe de Fukushima.

Le FIGARO. - L'Allemagne et son industrie tournent le dos au nucléaire. Regrettez-vous ce choix ?

Bernard BIGOT. - La décision de l'Allemagne est souveraine. Quant au choix de Siemens, il est logique : même une très grande entreprise internationale n'a d'autre choix que de suivre l'orientation politique de son pays d'origine. Oui, bien sûr, nous regrettons ce changement de cap : le nucléaire rentre à hauteur de 20 % dans le bouquet énergétique allemand et il lui faudra donc augmenter le recours aux énergies fossiles pour combler cette perte. Les besoins d'interconnexions électriques vont également croître pour augmenter la capacité d'importation, ce qui pèsera encore plus sur les coûts.
Le coût de cette décision a récemment été évalué à 250 milliards d'euros pour l'Allemagne. Quel serait-il si la France devait faire le même choix ?

Il est tout à fait normal que les instituts compétents cherchent à chiffrer le coût de substitution de la part nucléaire actuelle dans la production d'électricité pour que chacun puisse mesurer les conséquences financières du choix qui a été fait de sortir du nucléaire en 2022. Il faut examiner les hypothèses prises, mais le chiffre avancé semble d'un ordre de grandeur raisonnable. Pour ce qui est de la France, dont le parc nucléaire est plus de trois fois plus important que le parc allemand, je crois qu'à ce stade, aucun chiffre ne peut raisonnablement être avancé, car les ressources de substitution ne sont pas les mêmes. L'impact risque d'être encore plus lourd que la simple application d'une règle de trois. De combien, c'est une question ouverte.(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/09/21/04016-20110921ARTFIG00652-sans-le-nucleaire-la-facture-energetique-de-la-france-exploserait.php
_____________

Donc, non seulement les allemands vont devoir payer plus de 'taxe carbone' (à la France ?) s'ils développent des centrales au charbon, mais encore, l'hiver arrivant et les centrales nucléaires étant arrêtées face aux faibles centrales au charbon devront... importer de l'électricité depuis le voisin d'outre-Rhin !

22 septembre 2011 à 08:56  
Blogger huemaurice7 a dit...

21 septembre 2011 à 20:58

Une grande grue au-dessus des réacteurs à Fukushima tombe sur l'un d'eux durant la tempête

(VIDEOS)

http://enenews.com/just-in-large-crane-above-fukushima-reactor-collapses-during-storm-conditions-unit-no-3-video

22 septembre 2011 à 08:57  
Blogger huemaurice7 a dit...

Japon - Le typhon Roke épargne Fukushima et atteint le nord-est du pays

Publié le 21/09/2011 à 16:06 - Modifié le 22/09/2011 à 07:55

Les vents violents et les pluies torrentielles n'ont pas eu d'impact néfaste sur la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
Le typhon Roke a poursuivi, jeudi, sa progression à travers le Japon et a balayé le nord-est, mais ses vents violents et les pluies torrentielles n'ont pas eu d'impact véritablement néfaste sur la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Au total, le cyclone a fait six morts et autant de disparus dans l'archipel, a rapporté la télévision publique japonaise NHK.
Le typhon avait conduit les services municipaux de Nagoya, dans le centre de l'archipel, à demander à plus d'un million d'habitants d'évacuer les zones inondées, mardi. Il a balayé par la suite la région de Tokyo, paralysant la circulation des trains dans la capitale et aux alentours.(...)

http://www.lepoint.fr/monde/japon-le-typhon-roke-epargne-fukushima-et-atteint-le-nord-est-du-pays-21-09-2011-1375907_24.php

22 septembre 2011 à 08:58  
Blogger huemaurice7 a dit...

21 septembre 2011 à 19:31

Professeur: Fukushima est certainement pire que Tchernobyl - des quantités similaires de radioactivité libérée, mais plus de personnes touchées en cas de catastrophe au Japon (VIDEO)

Résumé Transcription

Président: Christophe Busby , professeur invité à l'Université d'Ulster Ecole des sciences biomédicales et secrétaire scientifique du Comité européen sur les risques liés aux rayonnements

À 00h15 0 03h55
Fukushima est certainement pire que Tchernobyl ... Des quantités similaires de radioactivité libérée ... Mais plus de personnes touchées en cas de catastrophe au Japon

A 01h35
Mères japonaises rapports que les enfants présentant tous les signes de contamination par le césium-137

A 03h15
Je ne peux pas rester les bras croisés et laisser ce va et vient continuer comme certains match de tennis idiots entre nous et les scientifiques pro nuke en essayant de sauver l'industrie de l'effondrement, tandis que tout le temps les enfants sont de plus malades et meurent ... Nous devons absolument savoir ce qui se passe et ce qui s'est passé ... Nous pouvons voir dans ce qui s'est passé à Tchernobyl ... (...)

http://enenews.com/professor-fukushima-worse-chernobyl-similar-quantities-radioactivity-released-people-affected-japan-disaster-video

22 septembre 2011 à 09:02  
Blogger huemaurice7 a dit...

Des mobiles qui mesurent la radioactivité

publié le 22/09/2011 à 07:30

Les japonais ne perdent pas de temps. Le premier opérateur de télécommunications mobiles nippon, NTT Docomo, a conçu une housse de téléphone portable pour mesurer la radioactivité, une innovation qui répond à l'anxiété des Japonais depuis l'accident nucléaire à la centrale de Fukushima.

"La housse anti-désastre" comporte un capteur spécial qui permet, à l'aide d'un logiciel dédié, de quantifier la radioactivité, a indiqué l'opérateur dans un communiqué, précisant qu'il s'agissait pour le moment d'un prototype qui sera présenté au salon de l'électronique grand public Ceatec début octobre dans la banlieue de Tokyo.

La population nippone s'inquiète légitimement des risques sanitaires liés à la dispersion de particules radioactives dans l'environnement depuis le séisme et le tsunami du 11 mars qui ont provoqué un grave accident à la centrale Fukushima Daiichi (nord-est).

Invisibles, inodores, indolores, les radiations dans l'environnement naturel ne peuvent être quantifiées qu'au moyen d'appareils à capteurs spéciaux, lesquels sont peu répandus et onéreux, bien que le drame de Fukushima ait donné plus de visibilité à ces dosimètres et que des entreprises aient conçus des modèles meilleurs marché.(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/09/22/97002-20110922FILWWW00382-une-housse-de-mobile-mesure-la-radioactivite.php
_____________________

Nouvelle arnaque nippone ? Des 'dosimètres' fabriqués au Japon ne répondent en rien aux mesures fiables et officielles des compteurs Geiger. Donc, sous le couvert de développer un nouveau gadget téléphonique, ils mettent çà sur le marché comme étant un honnête compteur.

22 septembre 2011 à 09:04  
Blogger huemaurice7 a dit...

21 septembre 2011 à 18:29

Japon nuke experts: les crayons de combustible fondu estimé à 12 mètres sous terre des réacteurs n ° 1 & 3 - Peuvent être à 100 pieds de profondeur dans un an (AUDIO)

[ Hiroaki Koide , professeur assistant à l'Institut l'Université de Kyoto réacteur de recherche] estimations barres de combustible nucléaire peut être désormais à 12m de profondeur sous terre au réacteur de 1-3. Seul Dieu connaît le réacteur 4.

Les tiges fondues ne peuvent être retirées pour 1 ~ 2 ans. Un morceau de barres de combustible est estimée à s'enfoncer dans le sol à une vitesse de 17m par an. Par conséquent en 2 ans à partir de maintenant, ils peuvent être souterrains à 34m.

http://enenews.com/japan-nuke-expert-fuel-rods-estimated-be-12-meters-underground-reactors-1-3-be-100-feet-deep-year
___________________________

Ce qui ne signifie en rien que la radioactivité se trouve et s'arrête à 17m (ou 34 dans 2 ans) mais se propage à des dizaines de kilomètres en touchant les eaux souterraines et donc beaucoup plus loin que des centaines de kilomètres.

22 septembre 2011 à 09:05  
Blogger huemaurice7 a dit...

Wednesday, 21 Septembre, 2011

Fukushima I Nuke plantes: enceinte de confinement du réacteur 2 peut avoir eu un trou de 7,6 cm de diamètre le 11 Mars après le tremblement de terre selon un chercheur du gouvernement à la Japan Atomic Energy Agency (JAEA).

Shinbun Yomiuri (22/09/2011):(...)

(...) Je vois. Ainsi, lorsque la source d'eau a été changé de réservoir pour la suppression de la piscine, la pression n'a pas augmenté parce que le navire de confinement déjà eu un trou dedans. Puis la piscine de suppression explosé sur Mars 15. L'article ne dit pas où le trou pourrait être, ou pas exactement quand il peut avoir été créé et comment.

http://ex-skf.blogspot.com/

22 septembre 2011 à 11:34  
Blogger huemaurice7 a dit...

L'ASN inquiète pour la résistance des centrales
Par Yves ASERNAL

Les travaux qu'EDF nous montrent concernent la pompe de refroidissement, capitale en cas de tremblement de terre
L'autorité de sûreté nucléaire s'inquiète de la résistance des centrales françaises en cas de tremblement de terre.
C'est l'effet Fukushima. L'autorité de sûreté nucléaire s'inquiète de la résistance des centrales françaises en cas de tremblement de terre. Elle vient de publier un rapport. Au total, 8 d'entre elles ont plus spécialement attiré l'attention du gendarmes du nucléaire. Dont celle de Gravelines.(...)

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/l-asn-inquiete-pour-la-resistance-des-centrales-70510124.html
________________

(...)"du gendarmes du nucléaire"(...) 'du gendarmes avec un 'S' ?

22 septembre 2011 à 14:15  
Blogger huemaurice7 a dit...

22 septembre 2011 à 06:19

Chercheur Gouv: trou de 3 pouces dans la cuve de confinement peut-être arrivé juste après le séisme du 11 Mars au réacteur n ° 2
Yomiuri Shinbun (22/09/2011):

La simulation effectuée par Yasuteru Shibamoto, chercheur au Japan Atomic Energy Agency , montre que la cuve de confinement du réacteur 2 à Fukushima, je centrale nucléaire peut avoir été endommagé, et a eu un trou d'environ 7,6 centimètres de diamètre dans le droit après le 11 Mars tremblement de terre. [...]
Je vois. Ainsi, lorsque la source d'eau a été changé de réservoir pour la suppression de la piscine, la pression n'a pas augmenté parce que le navire de confinement déjà eu un trou dedans. Puis la piscine de suppression explosé sur Mars 15.
L'article ne dit pas où le trou pourrait être, ou pas exactement quand il peut avoir été créé et comment.(...)

http://enenews.com/govt-researcher-3-inch-hole-containment-vessel-happened-after-march-11-quake-reactor-2

22 septembre 2011 à 14:16  
Blogger huemaurice7 a dit...

22 sept. 2011

Rapport de l'ASN : la course à la transparence
L'ASN a reçu les rapports contenant les conclusions de l'audit sur le parc nucléaire français. Entre satisfaction des exploitants et bronca des anti-nucléaires, quels sont les premiers résultats des analyses, des stress-tests et des évaluations complémentaires ?

Au lendemain du début de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, il y a maintenant plus de six mois, le gouvernement français, par la voix du premier ministre François Fillon, avait commandité un audit de sûreté concernant les 150 installations nucléaires françaises. Dans le même intervalle, la tenue de tests de résistance (« stress-test ») avaient été exigés par le Conseil Européen afin d'évaluer la capacité de résistance des centrales européennes « à des phénomènes naturels aussi extrêmes que ceux qui se sont abattus sur Fukushima Daiichi ». Le risque terroriste a lui été exclu des stress-tests.
Près de six mois après Fukushima et au lendemain de l'explosion d'un four dans le centre de traitement des déchets nucléaires près de Marcoule, l'ASN a reçu les rapports qu'elle a promis de publier sur son site après analyse courant novembre, comme l'a demandé le ministre de l'énergie Éric Besson. (...)

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-securite-energie-thematique_191/rapport-de-l-asn-la-course-a-la-transparence-article_65212/
________________________

(...) "qu'elle a promis de publier sur son site après analyse courant novembre"(...) 2011 ?
(...) "création d'une force d'intervention appelée FARN (Force d'Action Rapide Nucléaire) sans toutefois préciser ses spécificités.(...) ! Whoooââh ! 'GIGN' ?
(...) "ainsi que la dalle de béton, le radier, sur laquelle repose le réacteur numéro 1, dont la consolidation semble indispensable de l'aveu même de l'exploitant EDF, et que l'ASN a ordonné pour avant la fin de l'année. La centrale est pour le moment arrêtée pour raison d'entretien, durant « plusieurs semaines »."(...) 'entretien pour plusieurs semaines' Aïe-aïe-aïe ! Pourquoi ne pas faire un 'audit' sue la tête des Dirigeants ?

22 septembre 2011 à 14:17  
Blogger huemaurice7 a dit...

Thursday, 22 Septembre, 2011

Japon d'aujourd'hui: Une quantité importante d'eau souterraine s'écoule dans l'usine de Fukushima quotidienne

«Gérable»

Tokyo Electric Power Co (TEPCO) a déclaré mardi que, entre 200 et 500 tonnes d'eaux souterraines sont par jour qui coule à travers des fissures dans les murs du bâtiment des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi. Un officiel TEPCO a déclaré que le SCT afflux d'eau avait augmenté après de fortes pluies. Le fonctionnaire a déclaré que l'usine est actuellement de 1.000 tonnes de décontamination de l'eau contaminée par jour et que l'augmentation du montant de la nappe phréatique est gérable, le SCT a signalé.(...)

http://falloutphilippines.blogspot.com/

22 septembre 2011 à 14:18  
Blogger huemaurice7 a dit...

La Lorraine, un nouvel Eldorado énergétique ?
Hydrocarbures

22 septembre 2011 Écrit par marcook

La compagnie pétrolière australienne Elixir Petroleum estime que le sous-sol de la Lorraine contient des quantités gigantesques d’hydrocarbures. Les experts restent sceptiques.
Le groupe pétrolier possède un permis d’exploitation sur près de 5 000 kilomètres carrés répartis sur plusieurs départements (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) dans l’est de la France. Elixir Petroleum pense que le site contient 2,1 milliards de barils de pétrole et 2.200 milliards de pieds-cubes de gaz conventionnels et jusqu’à 164,7 milliards de barils de pétrole de schiste.
A titre de comparaison, les réserves jugées exploitables dans le monde entier étaient fin 2010 de 1 383 milliards de barils de pétrole et de 6,6 millions de milliards de pieds-cubes de gaz.(...)

http://lenergiedavancer.com/la-lorraine-un-nouvel-eldorado-energetique/2011/09/22/?utm_source=www.nuclear-nucleaire.info&utm_medium=facebook

22 septembre 2011 à 14:19  
Blogger huemaurice7 a dit...

Gaz: la CLCV s’oppose à la hausse des prix demandée par GDF Suez

Conso, Hydrocarbures

22 septembre 2011 Écrit par marcook

L’association de consommateurs CLCV s’oppose à la hausse de 5% des tarifs du gaz demandée par GDF Suez au 1er octobre et la juge même « totalement déplacée ».
Thierry Saniez, délégué général de la deuxième association de consommateurs de France, souligne que « depuis fin 2008, le prix facturé au consommateur français a été bien supérieur aux prix du marché du gaz, parce qu’il était calculé sur la base des contrats d’approvisionnement à long terme de GDF Suez, indexés sur les prix du pétrole. Or, 40% de l’approvisionnement de GDF Suez se fait hors contrats à long terme, selon une délibération de la Commission de Régulation de l’énergie (CRE), ce qui entraîne des écarts entre la formule et les coûts réellement supportés par le géant gazier. »(...)

http://lenergiedavancer.com/gaz-la-clcv-soppose-a-la-hausse-des-prix-demandee-par-gdf-suez/2011/09/22/?utm_source=www.nuclear-nucleaire.info&utm_medium=facebook

22 septembre 2011 à 14:20  
Blogger huemaurice7 a dit...

22/09/2011

Les infos de Fukushima 22/09
Retour sur les problèmes de décontamination de l'eau radioactive contenue dans les sous-sols

(VOIR CARTE SUR SITE)

En bleu pâle sur le schéma : ce qui devrait rester après décontamination
En bleu foncé sur le schéma : ce qui reste effectivement dans les sous-sols

- Quantité d'eau contaminée stockée dans les sous-sols à la fin mai : 105 000 tonnes

- Quantité d'eau contaminée stockée dans les sous-sols au 13 septembre : 102 000 tonnes

- Quantité d'eau décontaminée dans les unités Sarry et autres : 90 000 tonnes

- Quantité d'eau "nouvelle" : 90 + 102 - 105 = 87 000 tonnes

- Quantité d'eau fraîche incorporée dans le circuit sur la période (estimation) : 47 000 tonnes

- Quantité d'eau supplémentaire due aux pluies et autres 87 - 47 = 40 000 tonnes

Cette équation est en fait bien plus complexe que Tepco ne le claironnait il y a encore quelques jours : les quantités traitées par l'usine de décontamination ne se soustraient pas si simplement aux quantités d'eau en stock, il faut y ajouter les eaux de pluies et les fuites diverses. Et encore tout ceci n'est que la partie visible de l'iceberg d'eau contaminée : il faudrait pour être parfaitement précis déduire les quantités d'eau qui fuient obligatoirement des sous-sols vers l'océan ou les nappes phréatiques. Mais ce calcul précis ne nous sera probablement communiqué que bien plus tard ?

http://www.gen4.fr/blog/2011/09/les-infos-de-fukushima-2209.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook&utm_campaign=Feed%3A+Gen4-LeNuclaireBilanEtPerspectives+%28gen4+-+Le+nucl%C3%A9aire%2C+bilan+et+perspectives%29&utm_content=FaceBook

22 septembre 2011 à 17:06  
Blogger huemaurice7 a dit...

Nucléaire : adoption d'un plan d'action post-Fukushima
LEMONDE.FR avec AFP | 22.09.11 | 15h25 • Mis à jour le 22.09.11 | 15h36

Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique, le jeudi 22 septembre à Vienne. Reuters/SHANNON STAPLETON

Le plan d'action visant à renforcer la sûreté des centrales nucléaires après la catastrophe de Fukushima a été adopté lors de la conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), jeudi 22 septembre à Vienne. Cette validation par les 151 nations participantes était l'ultime étape avant son application.
Le programme en douze points invite les pays, sur une base volontaire, à réévaluer la sûreté de leurs centrales nucléaires, en acceptant notamment davantage de tests menés par des équipes d'experts internationales. Il préconise également la mise en place d'équipes nationales d'intervention d'urgence, prêtes à aider rapidement en cas de crise à l'étranger.

ENTRE 90 ET 350 NOUVEAUX RÉACTEURS D'ICI À 2030 DANS LE MONDE (...)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/22/nucleaire-les-pays-adoptent-le-plan-d-action-post-fukushima_1576161_3244.html

22 septembre 2011 à 17:07  
Blogger huemaurice7 a dit...

Typhon Roke a épargné la centrale de Fukushima

Typhon Roke a infligé aucun dommage majeur à l'usine de Fukushima Daiichi paralysée à l'énergie nucléaire. Le typhon a approché de l'usine, mercredi soir, apportant de fortes pluies et des vents forts dans la région. L'eau de pluie a coulé dans le sous-sol du bâtiment de la turbine du numéro 6 du réacteur. Sur le nombre de un à quatre bâtiments réacteur, dont la sous-sols sont inondés avec de l'eau contaminée, les niveaux d'eau a augmenté de 44 centimètres au bâtiment du réacteur numéro 1, et d'environ 10 centimètres à 3 autres bâtiments réacteurs en raison de la pluie. Le fonctionnement des appareils pour enlever sel de l'eau contaminéE a également été arrêté en raison de la pluie. Tokyo Electric Power Company a déclaré que plusieurs caméras pour surveiller le composé végétal et les montants de l'eau injectée dans les réacteurs ont également souffert de pépins probablement dû à la pluie.

http://www3.nhk.or.jp/daily/english/22_20.html

22 septembre 2011 à 17:20  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil