vendredi 16 septembre 2011

Lettre ouverte aux E.T.


Même si demain on ira plus voir 'des films' mais des 'OVNI', ces ébauches de spectacles gratos en extérieur ne semblent pas encore faire recette. Donc, dans l'attente sur Twitter de recevoir une invite de la part des extraterrestres de Gakona à une 'OVNI-Partie' quelque part (si possible près de chez moi), l'on ne sait pas non plus s'il faudra apporter des bières, des cacahuètes (pour leur lancer ?) ou si la sono sera bonne. Donc, on a plus qu'à espérer que la 'Woodstock-Parade' sera au point et qu'il y aura un parking suffisamment grand pour faire du ball-trap dès que les 'soucoupes' se pointeront et - comme le disait Glenn Close (femme du Président) dans "Mars Attacks"- : "ON VA LEUR PETER LA GUEULE !"
Après les faux décodeurs TNT vrais détecteurs de conneries pour télés, et les compteurs Geiger détecteurs de radioactivité, arrivera t-il bientôt dans les Prisunic les "détecteurs d'extraterrestres" ? ou faudra t-il un décodeur (carte sim) pour leur parler ? Va t-il y avoir des "Ambassades ExtraTerrestres" où faudra faire la queue pour partir sur la lune ? Y aura t-il des 'Tours Opérators' pour un plus grand choix de planètes ? Feront-ils des prix 'étudiants, mouflets, ancêtres, entrée gratuite pour les filles' etc, etc ?
Donc, les E.T., qu'ils soient sous la forme d'engins bizarroïdes de types lenticulaires ou de grosses pierres hors lentilles, l'important est de savoir ça qu'ils vont nous apporter comme soupe de chez eux, si les cuillères sont fournies ou s'il faut venir avec sa brouette.
Maintenant, si ces atterrés de la dernière pluie viennent faire campagne pour 2012 en s'amusant à coller des affiches holographiques en plein ciel du genre "Demain on rase gratis" ou "Travaillez plus pour gagner moins" c'est pas demain la veille qu'ils seront à la Maison Verte ! Donc, s'il veulent des conseils de stratégie pour démolir cette putain de planète: qu'ils me contactent sur blogspot, j'ai des mots de passe pour entrer à Gakona !

13 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

Marcoule: information judiciaire ouverte

AFP Mis à jour le 16/09/2011 à 16:41 | publié le 16/09/2011 à 16:41

Une information judiciaire pour "homicide et blessures involontaires" a été ouverte après l'explosion du four de l'installation Centraco à Codolet (Gard), près du site nucléaire de Marcoule, qui a fait lundi un mort et quatre blessés, a-t-on appris de source judiciaire.

Selon les premières auditions, la déflagration a suivi de quelques secondes une intervention humaine sur le four qui avait été remis le matin même en fonctionnement après plusieurs pannes et avait atteint 1.500 degrés, une température normale. Pour une raison qui doit aussi être déterminée, la fusion du métal ne s'est pas faite, ce qui aurait conduit un fondeur à intervenir à l'aide d'une barre à mine" sur le métal chauffé. C'est après cette intervention que l'explosion comme "un geyser de métal en fusion" s'est produite.

Inaccessible pendant deux jours en raison de la température qui y régnait, le four est désormais examiné par des spécialistes, dont les investigations ont déjà permis de "mieux cerner les questions qui conviennent d'être posées", a précisé à l'AFP le procureur de la République à Nîmes, Robert Gelli.(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/16/97001-20110916FILWWW00520-marcoule-information-judiciaire.php

16 septembre 2011 à 20:34  
Blogger huemaurice7 a dit...

ONU: le siège de la Libye donné au Conseil national de transition

vendredi 16 septembre 2011, 18:10

http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.php?page=1#863604
______________________

Vu que 100% des libyens sont pour la liberté et vle bien-être et soutiennent donc le chef de l'Etat Mouamar Kadhafi, ce ne sont pas une poignée de mercenaires ennemis venus de l'étranger, qui va 'représenter' ce beau pays qu'est la Libye. Face à 7 millions d'enfants, de femmes et d'hommes, l'ONU devra tuer 7 millions de libyens pour s'emparer de la richesse qu'est la Liberté inconnue ailleurs.

16 septembre 2011 à 20:35  
Blogger huemaurice7 a dit...

Fukushima: Indécente autosatisfaction d'EDF sur les tests de centrales

Paris - L'Observatoire du nucléaire a dénoncé l'indécente autosatisfaction d'EDF dans les rapports établis sur la robustesse des centrales françaises en réaction à la catastrophe de Fukushima, et qui ont été rendus publics vendredi.

Aucune crédibilité ne peut être accordée à l'auto-évaluation de ses activités par une entreprise commerciale qui n'a donc aucune envie de voir ses installations mises à l'arrêt, souligne l'ONG dans un communiqué.

Elle ajoute qu'on se demande bien comment EDF peut conclure à la résistance de ses centrales sachant que certaines sont directement menacées par l'éventuelle rupture d'un canal. C'est le cas des centrales de Fessenheim proche du canal d'Alsace ou de celle du Tricastin près du canal de Donzère dans la Drôme.(...)

http://www.romandie.com/news/n/_Fukushima_Indecente_autosatisfaction_d_EDF_sur_les_tests_de_centrales160920111709.asp

16 septembre 2011 à 20:36  
Blogger huemaurice7 a dit...

Pour EDF, marge de sécurité "satisfaisante" pour les centrales françaises

Publié le 16.09.2011, 18h05

EDF affirme que les centrales nucléaires françaises ont une "marge satisfaisante" pour les mettre à l'abri d'un accident de l'ampleur de Fukushima mais l'entreprise propose quand même des mesures nouvelles pour renforcer leur sécurité.
"L'évaluation complémentaire de robustesse au-delà du domaine de sûreté", demandée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à l'exploitant pour chacune de ses 19 centrales, montre "qu'en ce qui concerne les moyens préventifs de protection des installations contre les effets d'un séisme et d'une inondation, le niveau de robustesse actuel procure une marge satisfaisante au-delà du dimensionnement".
Cette auto-évaluation, selon des critères imposés par l'Etat, montre également "une bonne robustesse des moyens de secours en place en cas de perte totale et cumulée des sources électriques et de refroidissement", écrit EDF dans chacun des rapports mis en ligne vendredi par l'ASN.(...)

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/pour-edf-marge-de-securite-satisfaisante-pour-les-centrales-francaises-16-09-2011-1611199.php
_____________________________


Voir 'Marcoule/Avignon' et le sujet du jour 'radioactivité pas vue' !

16 septembre 2011 à 20:38  
Blogger huemaurice7 a dit...

Fukushima: "Indécente autosatisfaction d'EDF" sur les tests de centrales

Publié le 16.09.2011, 17h24

L'Observatoire du nucléaire a dénoncé "l'indécente autosatisfaction d'EDF" dans les rapports établis sur la robustesse des centrales françaises en réaction à la catastrophe de Fukushima, et qui ont été rendus publics vendredi.
"Aucune crédibilité ne peut être accordée à l'auto-évaluation de ses activités par une entreprise commerciale qui n'a donc aucune envie de voir ses installations mises à l'arrêt", souligne l'ONG dans un communiqué.

Elle ajoute "qu'on se demande bien comment EDF peut conclure à la résistance de ses centrales sachant que certaines sont directement menacées par l'éventuelle rupture d'un canal." C'est le cas des centrales de Fessenheim proche du canal d'Alsace ou de celle du Tricastin près du canal de Donzère dans la Drôme.(...)

http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/fukushima-indecente-autosatisfaction-d-edf-sur-les-tests-de-centrales-16-09-2011-1611226.php

16 septembre 2011 à 20:39  
Blogger huemaurice7 a dit...

Friday, 16 Septembre, 2011

Riz radioactifs ND, dit la préfecture de Fukushima

De Jiji Tsushin (16/09/2011):

La Préfecture de Fukushima, le 16 août a annoncé les premiers résultats de cette étude afin de déterminer si les matières radioactives pour la post-récolte du riz. Selon la province, ont été prises 12 à 14 points quatre Kitakata du Nord-Ouest "briller" et "Himenomochi« Pour le riz, la limite de détection au total des points (5 à 10 becquerels par kilo), le césium radioactif est dépassé a été détecté.(...)

(...) Certains consommateurs japonais ne croient ni le rapport ni le gouvernement Fukushima préfectoral. Leur "sans fondement" soupçons comprennent:
Ils doivent être le mélange de riz l'an dernier.
Jiji Tsushin et la préfecture de Fukushima, mortel combo mentir.
Personnellement, je pense que Jiji est mieux que Nouvelles Kyodo. Il y a des témoins oculaires du rapport de l'observation des sacs de riz de l'année dernière avec la preuve de l'inspection d'autres préfectures entassés haute chez les distributeurs de riz et les grossistes à Fukushima.
Mes soupçons: Combien de points ont-ils mesurer ? Un riz paddy ou deux par ville / village ? Voyons voir.

Kitakata ville est situé au nord de «Aizu" région de la préfecture de Fukushima, le western d'un tiers de la préfecture de la contamination avec moins que le reste de Fukushima. Selon wiki japonais, aujourd'hui Kitakata City est le résultat de la fusion des 17 villes et villages au fil du temps. Total des emplacements de test 52 pour 17 villes et villages à l'intérieur Kitakata Ville voudrait dire environ 3 emplacements par ville / village. (Site de la préfecture de Fukushima a dit deux échantillons par ville / village.) Il devrait y avoir plus de 3 producteurs de riz dans chaque ville / village, et les agriculteurs ont plus d'un riz paddy.

Mes soupçons seconds: Pourquoi ne pas incinérer les échantillons à vraiment mesurer en dessous d'une virgule, si ils ne se soucient de la sécurité pour les consommateurs ? Eh bien la réponse est évidente, qu'ils ne se soucient pas. Mais avant l'accident de Fukushima, la plus forte densité de césium radioactif de Fukushima riz (riz blanc bien, pas du riz brun) a été 0.629 becquerels / kg en 1977, à partir de riz cultivé dans Fukushima City. (Données: Japan Chemical Analysis Centre )

Mes soupçons tiers: Comment avez-préfecture de l'épreuve les échantillons ? Étiez les échantillons qui leur est donné par les agriculteurs, ou les fonctionnaires ne vont aux lieux et a pris les échantillons du terrain la préfecture de Saitama a été démantelé cette fois pour essayer de faire les premiers à tester le thé, comme il le fait toujours lors du test de la sécurité des aliments. La préfecture a annoncé l'intention de tester le thé, le thé et les agriculteurs ont été de soumettre les échantillons à une date donnée. Il semble y avoir peu de tout organisme public au Japon que les côtés avec les consommateurs.

http://ex-skf.blogspot.com/2011/09/radioactive-rice-nd-says-fukushima.html

16 septembre 2011 à 21:18  
Blogger huemaurice7 a dit...

Fukushima : dédommagements, les victimes crient au scandale

Écrit par rédaction Le 16 septembre 2011

60 000 évacués de la zone interdite de Fukushima ont commencé à recevoir les documents pour se faire dédommager. Ils ont reçu 3 formulaires à remplir dont un de plus de 56 pages, et une notice de 156 pages. Tepco l’exploitant de la centrale nucléaire de Fukushima demande de joindre aux demandes de dédommagement les factures des dépenses concernées. Les intéressés, dont une partie vit dans des abris de fortune en carton, sont scandalisés et demandent une simplification de la procédure. [Source Bloomberg]

Tepco pourrait recevoir jusqu’à 500 000 demandes de dédommagement (ménages et entreprises) dont celles des 160 000 personnes qui ont dû - ou souhaité - quitter la zone (1). Les demandes ne concernent pour l’instant que la période qui s’étend du début de la catastrophe jusqu’à la fin du mois d’août. Ensuite les demandes devront être renouvelées tous les trois mois. D’après une étude réalisée par Merryl Linch en mars dernier, Tepco pourrait devoir payer 143 milliards de dollars de réparations. (...)

1) Une zone d'évacuation forcée de 20 km a été instituée autour de la centrale prolongée par. une zone d'évacuation volontaire jusqu'a 30 km et quelques villes en dehors de ces deux zones (dont Litate à 40 km).

http://www.ddmagazine.com/201109162295/Actualites-du-developpement-durable/-Fukushima-dedommagements-les-victimes-crient-au-scandale.html

16 septembre 2011 à 21:19  
Blogger huemaurice7 a dit...

Saturday 17 September 2011 à 06h00 par André Navarro
Narbonne

Les répercussions de Fukushima sur Malvési
Avant l'enrichissement de l'uranium sur le site de Pierrelatte, Comurhex Narbonne à Malvési, est le premier maillon de la chaîne nucléaire française. Maillon essentiel qui s'apprête à arrêter sa production de tétrafluorure (UF4) fin octobre : il s'agit de la première étape de la conversion de l'uranium après que le minerai soit sorti de la mine.

C'est l'UF4 produit ici qui prend ensuite la direction de Pierrelatte où il subit de nouvelles conversions, et devient l'UF6. Or, il faut savoir qu'il n'existe au monde que trois autres sites similaires à Malvési, aux USA, au Canada et en Russie. Il y a bien un autre site en Grande-Bretagne, mais il travaille uniquement pour le producteur canadien. Quatre sites produisant le précieux UF4, ce qui explique l'importance du carnet de commande japonais pour Comurhex, de l'ordre de 40 %, quand 30 % seulement de la production narbonnaise est achetée par EDF. Les 30 % restants prenant la direction des USA, de l'Europe et d'autres pays asiatiques, dont la Chine.(...)

http://www.lindependant.fr/2011/09/17/les-repercussions-de-fukushima-sur-malvesi,62570.php

17 septembre 2011 à 09:10  
Blogger huemaurice7 a dit...

Césium radioactif de Fukushima en tournée dans l'océan Pacifique

Le césium radioactif qui vient de la centrale nucléaire paralysée de Fukushima Dai-Ichi est en circulation avec les courants dans l'océan Pacifique et se laver les mains sur les côtes du Japon encore une fois entre 20 et 30 ans.

Par Julian Ryall à Tokyo
07:00 BST Septembre 15, 2011

Des scientifiques de l'Institut du gouvernement de la recherche météorologique et l'Institut central de recherche de l'industrie électrique a annoncé leurs résultats lors d'une réunion de la Geochemical Society du Japon cette semaine, ajoutant que certaines de césium seront également incluses dans l'océan Indien et, finalement, atteindre l'Atlantique.
Les scientifiques ont estimé que quelque 3500 térabecquerels de césium-137 a été libéré dans la mer directement de l'usine entre Mars 11, lorsque le séisme et le tsunami a frappé, et la fin du mois de mai. Un autre 10 000 térabecquerels de césium est tombé dans l'océan après avoir échappé à des réacteurs sous forme de vapeur.
Un terabecquerel est une trillions de becquerels, la mesure standard de la radiation, et le gouvernement japonais a mis le niveau admissible de l'iode-131 pour les légumes et le poisson à 2000 becquerels par kilogramme (2,2 lbs).
Le césium est considéré comme une menace plus grave, cependant, en raison de sa demi-vie relativement longue. Le césium a une demi-vie d'environ 30 ans, peuvent s'accumuler dans les muscles et est une cause connue de cancer.(...)

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/japan/8764117/Radioactive-cesium-from-Fukushima-on-tour-of-Pacific-Ocean.html
--------------------------------
Les ingénieurs en nucléaire de Tchernobyl ont rectifié: La radioactivité du césium durera plus de 30 ans... entre 180 et 320 ans !

17 septembre 2011 à 09:12  
Blogger huemaurice7 a dit...

mis à jour à 06h19 UTC, le 17 septembre

TEPCO injectant plus d'eau dans deux réacteurs
L'exploitant de l'usine nucléaire de Fukushima Daiichi est l'injection de plus d'eau dans deux des réacteurs de la centrale dans une tentative pour abaisser leur température en dessous de 100 degrés Celsius. En cinq heures vendredi, le bas du réacteur n° 2 affichait 114,1 degrés Celsius et celle du réacteur n° 3 à 103,3 degrés. La température dans le réacteur n° 1 était de 85,3 degrés. Tokyo Electric Power Company, ou TEPCO, a été pour l'injection d'eau en continu dans les 3 réacteurs depuis l'accident de Mars. L'utilitaire est un arrêt visant à froid de tous les réacteurs en Janvier l'année prochaine, avec des températures stables en dessous de 100 degrés. Plus tôt ce mois, TEPCO a commencé renforcement des injections d'eau de refroidissement dans les réacteurs n° 2 et n° 3 en utilisant des tuyaux aériens en plus pour les tuyaux sur les côtés des réacteurs, pour voir si cela permettrait d'abaisser les températures. Comme la nouvelle méthode a montré certains avantages, TEPCO a commencé le vendredi après-midi pour augmenter le débit d'eau d'une tonne pour un total de 7 tonnes par heure pour le réacteur n°2, et de 5 tonnes à 12 tonnes par heure pour le réacteur n° 3. La société affirme qu'elle va continuer la surveillance des températures et de faire les ajustements nécessaires. Il a également indiqué qu'il pourrait injecter plus d'eau dans le réacteur n° 1 relativement stable.(...)

http://www3.nhk.or.jp/daily/english/16_32.html

17 septembre 2011 à 09:13  
Blogger huemaurice7 a dit...

Vendredi 16 septembre 2011 5 16 /09 /Sep /2011 20:45

Un barrage sur la faille de Fukushima

(...) Tepco reconnaît donc implicitement que l’eau contaminée des sous-sols est actuellement en train de s’écouler dans la mer, ce qui est en concordance avec les conclusions de l’analyse géologique du terrain : les couches aquifères en correspondance avec le plateau d’Abukuma ont un pendage dirigé vers la mer. Même si la vitesse de déplacement des eaux souterraines est lente ? de l’ordre de quelques mètres par semaine ? il faut être conscient que de l’eau radioactive va continuer à se déverser régulièrement dans la mer durant au moins deux ans, date à laquelle la construction du barrage est sensée être terminée. (...)

(...) Toutefois, même si l’effort de l’entreprise semble louable, il restera un coup d’épée dans l’eau, et ce pour plusieurs raisons :

- La première est que l’ensemble des couches sédimentaires sur lesquelles a été construite la centrale a une profondeur d’au moins 1000 mètres. Les tremblements de terre réguliers de la région font qu’il est illusoire de compter sur l’imperméabilité de ces roches. En effet, même si un grès fortement argileux a une porosité médiocre, sa friabilité le rend perméable. On peut se demander pourquoi Tepco a choisi une profondeur de 22 mètres. Peut-être tout simplement à cause d’une limite technique. C’est peut-être un indice aussi sur la localisation éventuelle des coriums ? En tout état de cause, la profondeur de ce barrage ne garantira en rien le confinement de l’eau contaminée car son passage dans les couches inférieures, même ralenti, sera toujours possible par les fissures intrinsèques à ce genre de terrain.

- La deuxième est que ce barrage va être construit sur une faille. Tepco évite de communiquer sur le sujet mais il est clair que le terrain ne se prête à aucune construction, que ce soit un réacteur ou un barrage. (...)

(...) Mais malheureusement l’avenir dira que tout ceci est vain : le plus gros de la contamination aérienne a été répandu sur le Japon en mars. Trop tard pour revenir en arrière. Les coriums sont sans doute quelque part dans le sous-sol. Trop tard pour les retenir. La nappe phréatique est contaminée. Trop tard pour la préserver. Le barrage souterrain est ouvert et ne sera jamais assez profond. Trop tard, l’océan pacifique va connaître une source de pollution radioactive continue qui va contaminer l’ensemble des mers de la planète durant des dizaines d'années... (...)

http://fukushima.over-blog.fr/article-un-barrage-sur-la-faille-de-fukushima-84462686.html?utm_source=www.nuclear-nucleaire.info&utm_medium=facebook

17 septembre 2011 à 09:15  
Blogger huemaurice7 a dit...

Quel nucléaire après Fukushima ?

Par le professeur Édouard Brézin
Physicien théoricien, membre de l'Académie des sciences

(...) A l'échelle mondiale, les prévisionnistes s'accordent à penser que la demande énergétique, du fait de l'accroissement de la démographie et de la demande des pays émergents (Chine, Inde, Brésil…), aura doublé à l'échéance 2050, même dans l'hypothèse où des pays comme le nôtre réussiraient par leurs mesures d'économie à réduire leur consommation. Simultanément, la réduction des gaz à effet de serre, impérative pour l'avenir de la planète, conduit à une équation impossible. Sans énergies renouvelables, telles l'éolien et le solaire, mais aussi sans énergie nucléaire, autant annoncer que le pire des scénarios de réchauffement devient inéluctable, avec son cortège de désertification, de montée des océans et d'événements climatiques de plus en plus catastrophiques. Il faut donc bien conserver de l'énergie nucléaire, mais celle-ci n'est compatible qu'avec des régimes politiques stables et pacifiques, et à la condition de disposer d'ingénieurs et de techniciens bien formés.(...)

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/09/16/01008-20110916ARTFIG00644-quel-nucleaire-apres-fukushima.php
___________________________

(...) "la réduction des gaz à effet de serre, impérative pour l'avenir de la planète"(...)
Hahahaha ! à croire que 'les gaz à effet de serre' habitent tous au Figaro ! (...)"montée des océans "(...) Hahaha ! Dis, t'as vu monter Carlo ? L'ambassade de l'Académie des sciences qui prend l'eau ! Hey Duc... d'où elle vient ton eau ? Chez moi, quand un glaçon fond, son volume est moindre. Donc, si toutes les glaces du monde venaient à fondre: la mer baisserait, cher 'professeur'.

17 septembre 2011 à 09:16  
Blogger huemaurice7 a dit...

16/09/2011

Les nouvelles de Fukushima, du Japon et d'ailleurs.

D'après une étude de l'Université de Tokyo, il faudrait enlever au minimum 100 millions de mètres cubes de sol avant de "décontaminer" le Japon

L'estimation a été effectuée par le Professeur Yuiichi Moriguchi du département d'ingénierie environnementale de l'Université de Tokyo ; elle concerne l'ensemble des sols du Japon contaminés suite à l'accident de Fukushima et dont la dose ambiante mesurée au-dessus du sol s'avérerait égale ou supérieure à 1 µSv/h.

Source : http://fukushima-diary.com/2011/09/breaking-news-1-billion-cubic-meter-amount-of-soil/ (Anglais)

Source : http://www.asahi.com/politics/jiji/JJT201109150046.html (Japonais)


La radioactivité survit à l'incinération, la preuve :

Un niveau de 144 200 Bq/Kg de Césium radioactif total a été relevé dans des cendres déposées dans une décharge de matériaux de construction de la préfecture de Fukushima, située en-dehors de la zone "rouge" de 20 Km. Il s'agit de la plus forte concentration de radioactivité en sortie d'incinérateur relevée à ce jour. Le gouvernement Japonais a récemment relevé de 8000 à 100 000 Bq/Kg la norme de traitement "simple" par enfouissement les cendres issues des déchets radioactifs de l'accident de Fukushima Daiichi.

Commentaire : la radioactivité survit à pas mal de choses, l'incinération et les autres soi-disant "techniques de décontamination" n'y peuvent rien changer ! On notera également avec intérêt la norme radioactive multipliée récemment par un facteur de 12,5 !

Source : http://jen.jiji.com/jc/eng?g=eco&k=2011091500896 (Anglais)


Les relevés indépendants anormaux effectués à Saint-Louis, MO, USA : des descendants du radon en quantité importante, a priori rien à voir avec des rejets accidentels

Vous connaissez peut-être son site, un bloggeur situé aux USA procède depuis quelque temps à des analyses d'activité radioactive sur des échantillons d'eau de pluie et de poussières prélevés après des pluies importantes sous le régime de vent dominant (régime Jet Stream / Pacifique) ; voyez plutôt les résultats de son prélèvement effectué à Saint-Louis, Montana, le 14 septembre : une activité mesurée à plus de 1,33 mR/h soit 13.3µSv/h soit encore environ 133 fois le bruit de fond habituel à cet endroit. Il faut noter en outre qu'une nouvelle analyse du même échantillon, placé en sachet étanche donc excluant les radiations Alpha, effectuée environ une vingtaine d'heures plus tard affiche encore une activité de 0.014 mR/h soit environ 1/95ème de la dose initiale et une estimation de 2 fois le bruit de fond habituel.(...)

http://www.gen4.fr/blog/2011/09/les-nouvelles-de-fukushima-du-japon-et-dailleurs-169.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook&utm_campaign=Feed%3A+Gen4-LeNuclaireBilanEtPerspectives+%28gen4+-+Le+nucl%C3%A9aire%2C+bilan+et+perspectives%29&utm_content=FaceBook

17 septembre 2011 à 09:18  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil