mercredi 1 février 2012

56 ans après 56

.
Si en 1956 (du 1er au 28 février) le froid de l'hiver s'étendant sur l'Europe pouvait encore être qualifié de 'naturel', le froid 2012 ne peut plus l'être, ou, tout au moins peut être évité. Les technologies scalaires qui dominent ce monde aujourd'hui sont à même de contribuer a ce que de telles situations puissent être absentes de nos quotidiens. Ainsi, peut-on se poser la question: "Mais à quoi (a qui) servent-elles ?
Les hausses de températures (où qu'elles soient) n'ont jamais tué personne, ainsi, l'été venant, les thermomètres peuvent afficher les 40°C que nous savons (en principe) nous en protéger. Par contre, le froid, aurait ce côté implacable que la mort s'ensuit. La neige tombant, s'accumulant sur les branches d'arbres non dégarnies a temps par les 'services municipaux' auprès des lignes électrique, fait que les câbles se rompent et privent des milliers d'habitants de cette source indispensable d'énergie ne serait-ce que pour alimenter les chaudières et divers chauffages d'appoint.
Si nous observons les pays nordiques où le froid demeure et les températures extrêmement basses n'effraient personnes, nous constatons que ces gens là ont cette habitude des climats rudes et vivent de pêche et de chasse et sont donc dépendants d'agricultures lointaines en des pays extérieurs (à part quelques uns qui - profitant des geysers d'eau chaude - cultivent sous serres les fruits et légumes). Donc, si cette infortune climatique s'abat sur des régions dites inappropriées à ces températures négatives, il ne peut que s'ensuivre des pertes de récoltes préjudiciables à tous. Ainsi, les hausses de prix des marchandises importées font-elles pencher la balance du mauvais côté.
Vous imaginez-vous aujourd'hui être privé de l'électricité pendant ne serait-ce 'que' 24 heures ? Et... si ça durait une semaine ? ou deux ? ou plus ? Quant aux secours...
A l'heure où des imbéciles prônent à tout-va les 'énergies renouvelables' (et 'gratuites' a condition de payer !) en présentant des panneaux solaires aux ciels plombés de nuages ou des éoliennes qui tournent moins en hiver parce qu'en hiver les vents sont moins nombreux et moins puissants, il serait bon de penser à autre chose. Effectivement, si tout le monde se met au bois de chauffage pour les poêles et cheminées, les forêts s'éclairciront (surtout la nuit !)/(les arbres coupés repoussent la même année et plus vite en régions chaudes). D'où la particularité de ce monde moderne de rechercher au plus vite des climats favorables en des lieux exemptés de telles contraintes à devoir grelotter x mois durant.

16 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

http://mobile.lachainemeteo.com/article.php?id=15407

1 février 2012 à 20:41  
Blogger huemaurice7 a dit...

01/02/2012
Petite fuite deviendra grande...

Tepco vient de revoir ses chiffres : en fait, ce ne seraient pas quelques misérables litres d'eau hautement radioactive qui se seraient échappées de l'unité n°. 4 de Fukushima-Daichi mais environ 8500 litres. A gen4, nous attendons toujours un seul communiqué de Tepco qui n'annonce pas un second chiffre de contamination nettement supérieur aux premières estimations !

A la concentration annoncée de 35 Bq/cm3 (si elle n'est pas revue à la hausse elle aussi), ceci représente une petite fuite... d'environ 300 MBq (sauf erreur de calcul toujours possible...)

http://www.gen4.fr/blog/2012/02/petite-fuite-deviendra-grande.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook&utm_campaign=Feed%3A+Gen4-LeNuclaireBilanEtPerspectives+%28gen4+-+Le+nucl%C3%A9aire%2C+bilan+et+perspectives%29&utm_content=FaceBook

1 février 2012 à 20:41  
Blogger huemaurice7 a dit...

Kyodo: Du tuyau raccordé au n° 4 du réacteur tombe 1000 fois plus d'eau radioactive que la première fuite rapportée

Titre: TEPCO dit que 8,5 tonnes d'eau se sont échappées de Fukushima réacteur n°4
Source: Kyodo
date: 1er février

Tokyo Electric Power Co. a déclaré mercredi que 8,5 tonnes d'eau radioactive a fui du n° 4 du réacteur de la centrale touchée par la crise de Fukushima Daiichi, car un tuyau relié au réacteur déposé [...]
L'eau contient des matières radioactives comme il est mélangé avec de l'eau qui est en contact avec le carburant dans le réservoir de combustible usé. [...]

http://enenews.com/kyodo-pipe-connected-to-reactor-no-4-drops-off-1000-times-more-radioactive-water-leaked-than-first-reported

1 février 2012 à 20:42  
Blogger huemaurice7 a dit...

(...) La fuite sur l'unité n°. 4 de Fukushima-Daiichi serait située au niveau du réacteur d'après Tepco

Nouvelle fuite à Fukushima-Daiichi, cette fois-ci au niveau de l'unité n°. 4, dont le cœur était déchargé - officiellement - mais qui a malgré tout bien souffert suite à l'explosion de l'unité n°. 3 le 14 mars 2011. Un employé a repéré hier une petite fuite d'eau au niveau du premier étage du bâtiment-réacteur 1F4. Après analyse de l'eau, une activité de 35 Bq/cm3 semble indiquer que l'eau provient du réacteur lui-même, dont l'activité avait été contrôlée au niveau du confinement à 35 Bq/cm3 il y a quelques mois.

(Source : fukushima-diary, 31/1, anglais)


Fukushima - l'hypothèse d'un 4ème réacteur en surchauffe ?

Il semble par ailleurs que le vieux débat sur la localisation exacte du combustible dans l'unité n°. 4 remonte à la surface à la suite de déclarations d'employés Tepco : d'après l'un de ceux-ci, le combustible aurait été réinstallé dans le coeur très peu de temps avant le 11 mars et l'unité aurait du être remise en production peu après. Nous avions estimé il y a pas mal de temps sur un vénérable forum de radioprotection que la localisation de ce fameux combustible du n°. 4 était très douteuse ; l'unité avait été mise en arrêt à froid à l'automne 2010 aussi 6 mois plus tard, il semblait assez improbable que le combustible soit déjà complétement déchargé du cœur. Peut-être l'était-il partiellement, auquel cas une partie des assemblages serait encore présent dans le well et l'autre partie stockée dans la piscine de manipulation ? Une chose est sûre : le chapeau jaune du confinement est bien visible sur les photos et il était bien en position "maintenance" au moment de l'accident donc le réacteur n'était pas certainement pas en situation de remise en production imminente. Par contre, rien n'interdit de croire à un chargement / déchargement partiel du cœur.

Si la fuite, même minime, est bien localisée au niveau du confinement et si le réacteur n°. 4 contient bien tout ou partie de son combustible, il n'y aurait aucune raison de ne pas croire que ce dernier n'ait pas été exposé dans les mêmes conditions que les unités n°. 1 à 3, avec perte d'eau en cuve RPV, fusion totale ou partielle, melt-down ou melt-through, etc. L'hypothèse d'une explosion d'hydrogène importante au niveau de l'unité n°. 4 reviendrait également sur le tapis, les explications de Tepco sur l'origine de cette explosion ayant toujours été pour le moins embrouillées et inconsistantes.

(Source : fukushima-diary, 31/1, anglais)

(suite en dessous):

1 février 2012 à 20:45  
Blogger huemaurice7 a dit...

Le froid - et la négligence - auraient causé 23 nouvelles fuites à Fukushima-Daichi

Plusieurs nouvelles fuites ont été constatées par Tepco ces derniers jours ; l'opérateur en attribue la cause aux températures négatives depuis quelques jours sur la région de Fukushima. Humm, bien pratique comme explication : plusieurs observateurs avaient depuis longtemps estimé que les tuyauteries PVC ne résisteraient pas au froid ! La fuite récente signalée sur l'unité n°. 4 pourrait également, d'après Tepco, avoir été provoquée par le froid, tout comme 22 autres fuites signalées récemment.

En fait, on peut parler de négligence ou de désinformation : négligence car Tepco ne traite une nouvelle fois un problème latent qu'après que ses conséquences ne se soient produites ; désinformation si l'opérateur entend mettre une nouvelle fois sur le dos d'épisodes météorologiques courants dans cette région du Japon son imprévoyance et sa négligence. A l'évidence, le problème de main d’œuvre évoqué dans un billet récent commence à se poser de manière insistante : il y a tellement de choses à faire dans ce gros chantier, de nouvelles tâches imprévues apparaissent chaque jour et les "robots biologiques" se font rares...(...)

http://www.gen4.fr/blog/2012/02/le-petit-tour-du-monde-des-fuites-%C3%A9lectronucl%C3%A9aires.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook&utm_campaign=Feed%3A+Gen4-LeNuclaireBilanEtPerspectives+%28gen4+-+Le+nucl%C3%A9aire%2C+bilan+et+perspectives%29&utm_content=FaceBook

1 février 2012 à 20:45  
Blogger huemaurice7 a dit...

Mercredi 1er février 2012

8,5 tonnes d'eau, une fuite de réacteur puits/passa le Pool de combustible du réacteur 4 selon la TEPCO

En conférence de presse ce soir 1er février 2012 (avec Matsumoto), TEPCO a annoncé le résultat de leur calcul : 8,5 tonnes d'eau du réacteur puits/dépensés carburant Pool de réacteur 4 peuvent avoir une fuite (Jiji News, les japonais, 01/02/2012). Autres que les informations du nombre calculé de la TEPCO et le diamètre du tube (9 millimètres), les détails semblent identiques, comme je l'ai signalé dans mon post précédent.
Gardez à l'esprit que c'est leur calcul pour environ 29 heures de 15h 50 - 30 janvier à 2h 43 - 31 janvier.

TEPCO a également publié des photographies de la ligne d'essai de pompe jet une fuite ; un tuyau est totalement luxation de l'articulation.

http://ex-skf.blogspot.com/2012/02/85-tonnes-of-water-leaked-from-reactor.html

1 février 2012 à 21:01  
Blogger huemaurice7 a dit...

L'Allemagne perd des milliards dans la recherche d'énergies alternatives

(...) Deuxièmement, les experts évaluent l'impact économique de l'élimination de l'énergie nucléaire "en tant que classe». Le refus de l'Allemagne à utiliser l'énergie nucléaire serait coûté 1,7 milliards d'euros en exploitation jusqu'en 2030, ce qui équivaut à plus de 65 pour cent du PIB annuel. «Ces coûts tomberont sur ??les consommateurs d'électricité et les contribuables», a déclaré le 19 Janvier un membre du conseil de Siemens Michael Suess, qui supervise le secteur de la société de technologie nucléaire. Selon lui, cette évaluation est basée, en particulier, sur l'augmentation prévue du coût de l'électricité en raison de l'expansion spectaculaire prévue des énergies renouvelables. Les questions énergétiques en Allemagne ont déjà commencé. Au début de Janvier, le pays a été contraint de se tourner vers l'Autriche voisine pour le pouvoir. Les gestionnaires de réseau allemands a commencé à éprouver des défaillances de l'approvisionnement en électricité en raison de l'abandon de l'énergie nucléaire par l'Allemagne. En conséquence, ils ont dû recourir à back-up centrales autrichienne pour assurer un fonctionnement stable du réseau électrique. Selon l'opérateur du réseau électrique, les entreprises ont recours de plus en plus aux mesures d'urgence pour fournir aux consommateurs d'électricité, et il en coûte des millions d'euros. Les espoirs d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sur une échelle de masse (solaire et éolienne) et technologies économes en énergie sont scientifiquement infondées. Ces mesures seront en aucun cas être en mesure de fournir la puissante industrie allemande de l'énergie. On ne peut s'empêcher de rappeler les paroles sarcastiques de Premier ministre russe Vladimir Poutine, qui se demandait si les Allemands n'étaient pas développer l'énergie nucléaire dans l'espoir de chauffer leurs maisons avec le bois Il a ensuite ajouté qu'ils auraient à aller pour faire du feu à la Sibérie. Comme il ressort de l'expérience, même une interruption momentanée de l'alimentation en gaz par l'Ukraine a créé période glaciaire en Europe et causé des pertes financières importantes. Que peut être dit à propos des mesures aussi graves que l'ostracisme "atome pacifique»? Dans le domaine de l'énergie sombre génie nucléaire allemande est en contraste frappant avec l'esprit vif gaulois. France au plus haut niveau ne considère même pas la lutte contre l'atome de 75 pour cent de l'énergie est apporté par l'énergie nucléaire. Il continue de construire de nouvelles centrales nucléaires, et l'analogue français de la Russie "Rosatom" AREVA a des plans ambitieux de développement.(...)

http://english.pravda.ru/science/tech/26-01-2012/120336-germany_alternative_energy-0/

1 février 2012 à 21:18  
Blogger huemaurice7 a dit...

Libye Mise à jour:Les Libyens ne se soumettront pas

29/01/2012

Le Conseil national de transition (CNT), Al-Qaïda et d'autres terroristes de l'OTAN soutenus sont incapables de maîtriser le pays. Non seulement ils sont incapables de diriger un pays ou un gouvernement, mais ils ne peuvent même pas s'entendre entre eux et ils mangent les uns les autres vivants.

Peu importe combien de troupes américaines sont versés dans le pays, rien ne va changer la situation en Libye. Ce n'était pas une «printemps arabe» révolte populaire comme la dépeint dans les médias occidentaux d'entreprise, il s'agissait d'une affaire claire d'une politique étrangère d'intervention / d'invasion dans le but de voler les ressources du pays.
Le premier ordre du jour a toujours été de sécuriser les champs pétrolifères, ainsi que le secteur financier. C'est pourquoi des représentants de la FUKUS-Axis (France, Royaume-Uni, États-Unis, Israël) étaient déjà à Benghazi à la fin de 2011.
Kadhafi savait qu'il était sur le jeu et su qu'il y avait des traîtres dans son gouvernement. Les a t-il fait pendre ? Non, il n'a pas.

Ce que l'Occident ne parvient pas à comprendre, c'est la relation unique entre les Libyens et leur armée et le fait que le peuple libyen étaient eux-mêmes et sont le véritable gouvernement de ce pays. Elle est appelée la Jamahiriya, le gouvernement par les conseils des gens.
Les avances faites par l'ouest et de leurs comparses terroristes ne sont que temporaires, la situation est fluide et les changements sur une base quotidienne.
La Résistance Verte, anciennement l'armée libyenne, contrôle la plupart des pays et chaque jour, les zones de plus en plus se mettent au vert.

Il est très vrai que l'armée doit devenir un avec le peuple, et que cette armée sera toujours invincible, à la fin. À chaque occasion, la Résistance verte, contrairement aux terroristes de l'OTAN installés, prendre le temps et la peine de s'occuper des besoins du peuple libyen. Peu importe la difficulté du combat, cela reste vrai.
Voici certains de nos rapports de première ligne, que vous ne trouverez pas dans l'entreprise a acheté les médias occidentaux couchés:
La Résistance Libyenne de Syrte a tué le commandant de l'OTAN rat Jamal Al Sharif, qui était stationné dans la région sud de la ville de Syrte.
La résistance a détruit huit petits camions lourdement armés et 11 voitures et 8 prisonniers ont été libérés à Syrte
Les groupes armés ont tiré des roquettes et des mitrailleuses lourdes, à 50 km de la ville de Gharyan, au sud de la capitale, Tripoli

(suite en dessous):

1 février 2012 à 21:34  
Blogger huemaurice7 a dit...

Des explosions ont secoué Tripoli, Janzour et la route de l'aéroport à la destruction des magasins des rebelles
Étudiants de l'Université de Tarhunah ont hissé le drapeau vert et scandé des slogans de Dieu, Mouammar et la Libye.
Les affrontements entre la résistance libyenne et les voleurs dans le résultat Gheryan dans le meurtre de 16 des bandes
La ville de Bani Walid, a récemment été libérée par la Résistance Verte rapporté avions de l'OTAN survolaient alors que Al-Qaïda est de tenter de monter une offensive
Hatba-Sharkia sixième nuit consécutive est complètement sous le contrôle de la Résistance Verte.
La résistance a été informé que lors de la mosquée Al-Mehari est un système de surveillance par satellite (écoutes téléphoniques et suivi), les appels téléphoniques, qui couvre une superficie de la capitale et sa banlieue.

Blocage de la rue, "1 Septembre" manifestants. Les gens disent qu'ils ont été chassés de raffineries. Ils ont non seulement perdu leur emploi, mais maintenant, toutes les raffineries sont contrôlés par l'OTAN, et a fait un étrange marché.
En Gargur l'explosion d'une grenade, détruisant un véhicule avec des armes de bandits. Une demi-heure avant les explosions et les coups de feu ont été entendus.
Détachement de la Résistance "Winter Hawks de« plus grande base de militants ont attaqué Misurata à Tripoli, ainsi que dans Gargur objet. 7 rats ont été tués et plusieurs blessés.
Dans le domaine de Tajura, une inscription: "Les gens veulent retourner au colonel."

Violents affrontements dans les zones Frenadzh, Zenat. Résistance couvert presque tous les attentats de Tripoli.
Comme Al Fatami sur les brochures dimanche ont été réparties à travers la ville annonçant l'expulsion des «rats», comme la population identifie la cinquième colonne au service de compagnies pétrolières transnationales. La déclaration a également rapporté la croissance du soulèvement populaire dans les villages voisins et a appelé tout le monde à ajouter contre les envahisseurs et à se mobiliser pour la défense de la souveraineté de la Libye.
Explosion d'une grenade sur la junte militaire au camp de rats Abv Salim, par braves soldats verts d'une résistance à Aby Salim.
PSC introduit un état d'urgence dans certaines régions d'Abou Salim, Aïn Zara (explosion d'automobiles, trois rats ont été tués), Al-Furdzhan. "La menace d'attaques sur des cibles importantes dans ces domaines - le maximum." Des escouades de contrat de rats à ces domaines.
Touhami Dr Hamza s'est produite Janvier 27, 2012, annonçant le soulèvement populaire de Benghazi. Il a dit la vraie révolution a commencé (et non l'OTAN révolution) et que de jeunes Libyens sera communiqué en Libye, des jeunes gens comme Moatassem, Seif, Saidi,

(suite en dessous):

1 février 2012 à 21:35  
Blogger huemaurice7 a dit...

Aïcha va créer la nouvelle Libye et libérer le pays. Il a ajouté que les gens de Bani Walid dit France-Presse que le leader libyen est vivant dans le cœur de Bani Walid
Le Dr Touhami, a déclaré un étudiant dans le département de littérature à Sabha, a déchiré le drapeau de la honte devant tout le monde et a mis son nom sur la liste des personnes expulsées dans le tableau de l'Union des étudiants et elle est déchirée. Il a salué le geste héroïque. Il a ajouté que Bouchen (MustaphaAbdeljalil) ne sera jamais vivre en paix en Libye. Quiconque a vendu l'honneur con, son pays et amené l'ennemi en Libye.

Il a ajouté qu'un communiqué de la CNT parle de 40 millions de dinars libyens ont été volé par un groupe de quatre personnes dans l'administration de la CNT.
Il a ajouté que Musptapha Abdeljalil a demandé aux Libyens de boycotter Al-Jazira et d'Arabie !

Dr Touhami a demandé aux femmes touaregs Touergs, Touareg enfants à venir aider la résistance pour libérer la ville de Sebha déjà.
Comme on peut le voir, la résistance verte qui se passe fort. Il ne peut pas, ne sera pas arrêté ou jusqu'à ce que tous vaincus de la Libye est libéré de la terreur de l'OTAN et de domination.

En attendant, l'OTAN espère répéter l'horreur de la Libye, en Syrie, comme ils continuent à former et à décharge plus de terroristes armés en Syrie dans l'espoir de forcer la arrogante sur le gouvernement Assad.
Leurs larbins de la Ligue arabe a décidé, à la suite d'avoir fait pour évaluer la situation en Syrie, pour tenter de dicter au peuple de la Syrie au sujet de ses affaires internes.

En attendant l'effort sur plusieurs fronts contre la République islamique d'Iran continue, alors que l'Iran propose non seulement des pourparlers, mais a accueilli un groupe d'inspection de l'AIEA dans le pays, espérant une évaluation juste et équilibrée.

Lisa Karpova
Pravda.Ru

http://english.pravda.ru/hotspots/terror/29-01-2012/120355-Libya_Update_Libyans_will_not_submit-0/

1 février 2012 à 21:37  
Blogger huemaurice7 a dit...

Wednesday, Février 1, 2012

L'iode-131 Pointes européennes

Je recommande la lecture de ce fil au Enenews sur la détection de matières radioactives d'iode-131 en Suède, en Norvège et en Finlande:

http://enenews.com/radioactive-iodine-131-detected-sweden-norway-finland-reactor-isotope-source-hospital/comment-page-1#comment-197550

Il a également été détecté en Pologne.
Ces détections sont officielles.
Fait troublant, tous les données (les deux bêta et gamma) dans la totalité du système APE RadNet ne sont pas disponible à partir du 27 Jan à autour de Jan 29/30th.
Trop de convergences ici.
Il y a des spéculations, et je veux dire la spéculation, qu'un incendie ou des incendies à l'unité / des unités 5 et 6 peuvent être impliqués.
Ces spéculations sont basées sur des foules provenant des interprétations de données webcam.
(Qu'il soit dit que l'interprétation des données webcam est une science inexacte, surtout, pour beaucoup, mais pas tous, Enenews téléspectateurs.)
Même si les unités 5 et 6 ne sont pas en cause, il semble possible (probable ?) Que le pic de l'Europe vient de Fukushima.
Espérons que les pics mesurés en Suède et en Pologne ne sont pas de Fukushima, parce que si elles sont, cela signifierait que les Etats-Unis et la côte ouest du Canada peuvent avoir été martelé, ainsi que d'autres parties des deux pays et peut-être même le nord du Mexique.

http://majiasblog.blogspot.com/2012/02/european-iodine-131-spikes.html

2 février 2012 à 11:50  
Blogger huemaurice7 a dit...

Maintenant, le Gouvernement japonais demande aux municipalités du nord du pays jusqu'au sud de Tokyo d'accepter les 'débris contanimés' de Fukushima afin de faire mieux connaitre cette cité interdite où - d'après la légende - une catastrophe aurait eu lieu. Visent-ils aussi - pendant qu'ils y sont - à exporter leur savoir nippon par autre chose que les poissons vendus au Canada, et leurs voitures, ordis, etc ?

http://ex-skf.blogspot.com/2012/02/radiation-in-japan-this-is-how-japans.html

2 février 2012 à 11:51  
Blogger huemaurice7 a dit...

Frozen Fukushima fuites d'eau

Publié le: 02 Février 2012, 05:57

Jusqu'à 8,5 tonnes d'eau radioactive ont fui à partir de la centrale nucléaire de Fukushima. TEPCO, opérateur de l'usine, a échoué à hivériser le système de refroidissement du réacteur, conduisant à des fractures dans ses tuyaux dû à l'intérieur de l'eau gelée.
TEPCO soutient que la plupart de l'eau n'est pas une fuite radioactive, et est venu à partir d'un barrage. Bien que la société a admis que de l'eau pourrait être radioactive, elle a souligné que rien de tout cela n'a filtré vers la mer.
Reconnaissant sa planification insuffisante, TEPCO a commencé à remplacer les anciens tuyaux avec de nouvelles versions en plastique pour éviter d'autres fuites, tandis que toutes les fuites découvertes jusqu'à présent ont été arrêtées.
Beaucoup de tuyaux du système de refroidissement sont exposés à l'extérieur - et peuvent fonctionner sur plusieurs kilomètres sans isolation.
Certains des travailleurs de l'usine auraient informé le gestionnaire de TEPCO sur la possibilité d'un tel problème au cours de l'été.
"Il était prévu que les tuyaux de geler et de provoquer des fuites d'eau», explique un employé de TEPCO cité à Fukushima-diary.com.
Fukushima Daiichi L'usine d'énergie nucléaire a été endommagée par un tremblement de terre dévastateur et le tsunami qui a frappé le Japon en Mars dernier. Les fuites de rayonnement forcé des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs maisons dans et autour de la région de Fukushima au centre du Japon.

http://rt.com/news/fukushima-frozen-pipes-leak-301/

2 février 2012 à 11:51  
Blogger huemaurice7 a dit...

La Cour des Comptes et le coût du nucléaire

Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, a dévoilé mardi matin son rapport tant attendu sur les coûts de la filière électronucléaire. Un texte de plus de 400 pages qu'il présente comme «Une base de données factuelles à la disposition des responsables politiques et des citoyens.»

Une manière de souligner que la Cour des comptes n’est pas allée au-delà de l’établissement de chiffres, les plus honnêtes et complets possibles, sur un point précis : le coût de production de l’électricité d’origine nucléaire. Les commentaires qui en sont faits vont souvent bien au-delà, et traitent de l’ensemble du dossier électricité, voire énergétique, et font donc appel à des chiffres et des informations qui ne sont pas dans ce rapport.
QUE TROUVE T-ON D’ESSENTIEL DANS LES 400 PAGES DU RAPPORT ?
Une estimation et une analyse détaillée des coûts «passés, présents et futurs» (en fonction de plusieurs hypothèses) de la production de l’électricité nucléaire – la production pèse 40% du prix de vente de l’électricité. Une estimation fondée sur les chiffres fournis par les industriels, les organismes de recherche et les budgets alimentés par l’Etat des organes de contrôle et de surveillance. Dans ce travail, la cour estime que «tout a été identifié», il n’y a donc pas de coûts cachés, même si ceux qui concernent des activités futures ne sont pas tous «certains» par nature. (...)

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/02/la-cour-des-comptes-et-le-co%C3%BBt-du-nucl%C3%A9aire.html

2 février 2012 à 11:52  
Blogger huemaurice7 a dit...

Fukushima réacteur fuites, le rayonnement tiny-Tepco

Publié le Thu, 2 février 2012 à 12:00 | Source: Reuters
TOKYO (Reuters) -

Plus de 8 tonnes d'eau radioactive fuite provenant d'un réacteur à l'usine de Fukushima au Japon nucléaires mais aucune atteint l'extérieur du bâtiment réacteur, Tokyo Electric Power Co <9501.T>, a déclaré jeudi alors qu'elle s'efforce de s'assurer réacteurs endommagés sont stables que le travail puisse commencer à les démanteler.
Les experts ont déclaré l'incident, qui suit petites fuites week-end dernier, n'est pas un gros revers à l'obtention de l'usine sous contrôle, mais le timing est gênant pour le gouvernement, car elle s'efforce de gagner l'acceptation du public pour le redémarrage des réacteurs ailleurs pour éviter un resserrement du pouvoir d'été .
Fukushima Daiichi L'usine, sur la côte 240 km (150 miles) au nord de Tokyo, a fait naufrage par le Mars 11 séisme et le tsunami, le déclenchement du réacteur et effondrements fuites radioactives qui ont provoqué des évacuations de masse et une contamination généralisée.
La fuite a découvert mardi soir était d'un tuyau au réacteur No.4 de la centrale qui pourrait avoir éclaté après congélation à cause du froid, a déclaré un porte-parole de l'utilitaire, connu sous le nom de Tepco. Il a dit une fuite d'eau irait vers un drain menant à une installation de stockage.
Il ne contenait qu'une petite quantité de rayonnement par rapport à l'énorme quantité d'eau utilisée pour refroidir les réacteurs à la suite de la catastrophe Mars, dont beaucoup sont encore traités à l'usine de réduire son niveau de rayonnement, at-il dit.
Le réacteur n ° 4 a été fermée pour maintenance lorsque le tsunami a frappé, et aucune des barres de combustible sont à l'intérieur du réacteur.(...)

http://www.moneycontrol.com/news/wire-news/fukushima-reactor-leaks-radiation-tinytepco_661322.html

2 février 2012 à 11:53  
Blogger huemaurice7 a dit...

Publié le 2 février 2012

Le froid va s'intensifier en France
Le niveau 3 du plan "Grand Froid" a été déclenché en Isère, en Savoie, dans l'Oise et le Nord, et 22 départements du nord-est et du centre du pays ont été placés en vigilance orange.

La vague de froid venue de l'est, qui s'est installée sur toute la France, devrait s'aggraver dans les prochains jours. Mais un vent plus doux venu de l'ouest pourrait faire remonter le thermomètre la semaine prochaine, selon Météo-France.

Le niveau 3 du plan "Grand Froid" - qui permet de mobiliser des places d'hébergement supplémentaires - a été déclenché en Isère, en Savoie, dans l'Oise et le Nord. Des services d'autocars et d'autocars scolaires ne fonctionneront pas jeudi dans le Vaucluse, où les hauteurs de neige atteindront jusqu'à 40 cm.
22 départements du nord-est et du centre du pays ont été placés en vigilance orange "grand froid", jusqu'"au plus tôt" vendredi : ceux d'Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté ainsi que les Ardennes, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Gard, la Haute-Loire, la Lozère, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme et le Vaucluse.

La circulation des poids lourds est interdite mercredi depuis 22h00 sur les "principaux axes autoroutiers du sud sud-ouest" en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), en raison des risques de neige et de verglas.
Près de 80% des 30.000 foyers privés d'électricité dans le Var devaient être rétablis dans la soirée de mercredi.

La Bretagne, les Alpes-Maritimes et le Var, des régions vulnérables car produisant peu d'électricité, seront en "alerte orange" jeudi pour la consommation d'électricité : les consommateurs sont invités à modérer leur consommation.
"On est sept degrés en-dessous des moyennes de saison aussi bien au nord qu'au sud", explique la prévisionniste Dominique Raspaud. Avec un froid qui va encore s'accentuer jusqu'à la fin de la semaine dans toute la France, et des gelées généralisées y compris dans le sud.

Pour vendredi, a-t-elle précisé, on s'attend à - 5 à Marseille et dans le sud-ouest, - 6 à Bordeaux ou La Rochelle, en-dessous de - 10 en Alsace, France-Comté et Rhône-Alpes... Même en Bretagne, une région souvent épargnée par les températures extrêmes, on attend moins 1 ou moins 2 vendredi matin à Brest.

http://www.atlantico.fr/pepites/intensification-froid-france-280090.html

2 février 2012 à 11:54  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil