mardi 3 avril 2012

Contamination dispersée

.
Des études sur la persistance des radiations (suites à Tchernobyl et Fukushima entr'autres) ont révélé que les nucléides dispersés n'avaient pas tous une finalité égale sur les supports. Notamment dans le varech (algue de mer) où les taux rapportés étaient supérieurs à d'autres plantes des fonds marins. Le thym (rétention 40 ans) et les sangliers qui - comme les poules sont omnivores - c'est-à-dire qu'ils ou elles ne détestent pas consommer de l'herbe comme des vers de terre; ces cochons sauvages comme tous autres animaux déterrent parfois ce qu'ils mangent et donc, ressortent les éléments contaminés qui s'enfonçaient peu à peu dans le sol.

Les oiseaux de Fukushima seraient plus atteint par la radioactivité que d'autres en d'autres régions, l'explication vient du fait qu'ils se nourrissent comme toutes autres bestioles localement mais, en plus, construisent leurs nids avec des pailles (de riz) radioactives, ce qui - en période de couvaison - porte préjudice aux parents comme aux oeufs éclos ou pas. Voir aussi les oiseaux migrateurs qui - comme les humains - se déplacent d'un point à un autre à travers le Japon et répandent ailleurs la toxicité des réacteurs éventrés.

Bref, la longue chaîne de la contamination à travers le monde n'en finit pas de s'allonger en touchant les poissons et mollusques comme les arbres (qui freinent bien les vents qui passent) et servent ensuite à construire des meubles, des poutres comme de la pâte à papier(-cul ?).

Or, les pays touchés par ce fléau du siècle évitent d'en faire cas vu que leurs subsistances résident surtout dans les exportations de millions de choses.

3 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

Japon gov étude montre panache de rayonnement à Hawaii — L'eau contaminée de Fukushima a frappé en moins de 2 ans — l'océan peut être à 50 % du niveau maximum de contaminant de l'EPA pour l'eau potable

(PHOTO)

Étude : Eau Radioactive à Hawaï en 2 ans. Source : AJW par le Asahi Shimbun Auteur : TAKASHI SUGIMOTO Date: 3 avril 2012

L'eau contaminée par la radioactivité qui entra en mer de la centrale nucléaire de Fukushima n° 1 atteindra les îles Hawaii en mars 2014, selon une simulation sur ordinateur par l'Agence japonaise de l'énergie atomique. [...] Les chercheurs ont dit que 18 000 billions de becquerels d'iode radioactif et césium ont fui de la centrale dans la mer. L'eau contaminée sera transporté par les courants océaniques, et le niveau de radioactivité maximale en césium-137 sera sujet de 0,04 becquerel par litre quand il se rapprochera des îles Hawaii, ils ont dit. Bien que le césium-134 n'est pas été mentionné, il est sorti dans des quantités comparables de Cs-137. Cependant, Cs-134 a une demi-vie de 2 ans, Cs-137 a une demi-vie de 30 ans. Après trois ans, Cs-134 sera aux alentours de 37,5 % des niveaux originaux. Affacturage en décomposition à 0,04 Bq/l de feuilles.015 Bq/l de radioactivité restante de Cs-134. Un total 0,055 Bq/l de Cs-134 et-137 est égal à 1,49 picocuries par litre. (27,1 pCi = 1 Bq) Niveau de la US Environmental Protection Agency Maximum de Contaminant est 3 pCi/l.

« L'EPA regroupe ces émetteurs bêta et gamma ensemble sous un MCL collective [niveau maximum de contaminant], donc si vous voyez le césium-137 dans votre lait ou l'eau, la MCL est 3.0 picocuries par litre ; Si vous voyez l'iode-131, la MCL est 3.0 ; Si vous voyez le césium-137 et l'iode-131, la MCL est encore 3.0. »-Forbes.com Espérons que gov du Japon est correct et la contamination n'est pas plus lourdes.

http://enenews.com/japan-govt-radioactive-fukushima-water-to-hit-hawaii-within-2-years-ocean-may-be-50-of-epas-maximum-contaminant-level-photo

3 avril 2012 à 12:10  
Blogger huemaurice7 a dit...

(extrait de blog:)
(...)

Question 1. Combien de milliers de tonnes de carburant « éteint » (mais fondu en grande partie) sont-elles stockées à Fukushima ? 2800 tonnes ou bien 9500 tonnes comme le soutient un député japonais ? (13,5 tonnes de plutonium 239 dans 2800 tonnes de déchets ou bien 46 tonnes de plutonium 239 dans 9500 tonnes de déchets ? NB: Dans un carburant UOX, le Pu239 au déchargement se situe en gros et en moyenne autour de 5 kg par tonne de carburant quelque soit le taux de combustion.)
(...)

http://aipri.blogspot.fr/

3 avril 2012 à 13:13  
Blogger huemaurice7 a dit...

Rapports sur les cyanobactéries noires radioactives s'étend à la région de Tokyo

(PHOTOS)

Cette photo a été téléchargée vers Twitter samedi dernier, prises dans le parc Mizumoto, où le mélange de sol et foliaires hautement radioactifs a récemment été trouvé :

Les deux photos suivantes ont été téléchargées le 2 avril et montrent 3,44 uSv/h à Kashiwa, Chiba environ 25 km à l'extérieur de Tokyo :

http://enenews.com/reports-radioactive-black-cyanobacteria-spreading-tokyo-photos

3 avril 2012 à 13:25  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil