lundi 8 janvier 2018

La chasse d'eau pour les nuls

Je vais vous conter là une histoire de quelque chose où nous passons tous les jours à côté s'en le voir qui est celle de la chasse d'eau des toilettes. Les personnes 'âgées' se souviennent qu'à 'leur époque' le bassin d'eau des wc se situait en hauteur aux environs d'1,80 m avec chaînette et poignée dont il fallait en actionner le dispositif d'haut en bas pour faire descendre l'eau. Et, les temps passant, au fil des décennies l'on en oublia même le pourquoi 'nos ancêtres' intelligents l'avaient conçu ainsi.

Remarquez qu'aujourd'hui les chasses d'eau se situent toutes à hauteur de lunette et... qu'elles ne nettoient pas assez. Pourquoi ? Figurez-vous que cette escroquerie dont on ne sait si ce sont les designers où les Directeurs d'usine qui en sont la cause (ou quelconque ministre) a passé inaperçu aux yeux de toutes et tous. Revenons au pourquoi du bassin d'eau placé en hauteur et observons-le. Tout petit ! Pourquoi tout petit ? Parce que fixé en hauteur il place la force par gravité éloignée de la cuvette et, de cette façon, se contente de moins d'eau et nettoie mieux !


Pour mieux comprendre, un autre exemple: Imaginez que la chasse d'eau soit placée à 10 m d'hauteur et que le bassin ne contienne que 2 litres d'eau (je n'ai pas fait les calculs). 2 l = 2 kg. Lâchez un poids de 2 kg de 10 mètres d'hauteur et dites-moi ce qui se passe en bas ! Ainsi est-il prouvé que plus le bassin est situé haut moins il a besoin d'eau. Maintenant... regardez la cuvette au dos chez vous, vous voyez la contenance ? et... malgré le gros volume elle nettoie mal. Très mal ! Mal au point de devoir utiliser la balayette et produits ménagers coûteux ! Vous comprenez maintenant l'escroquerie ? Ainsi des calculs doivent avoir été fait au terme de statistiques du nombre de fois par jour que l'on tire la chasse ainsi que l'utilisation probante de produits nettoyants pour en 'tirer la conclusion' que plus l'on utilise d'eau plus on paie, etc !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil