vendredi 2 juillet 2010

"Cachez ce pétrole que je ne saurais voir" !


Avec cette évidente incapacité à gérer la situation qui aurait été volontairement provoquée (ne l'oublions pas !), les dirigeants sur la zone de forage dans le golfe ont tout fait pour masquer la vérité et de faire chuter les cours des actions BP un peu trop vite.
D'où l'emploi immédiat de dispersant ("Corexit 9500") pour briser les molécules et faire tomber au fond de la mer tout ce pétrole un peu trop voyant.
- A cela, l'interdiction aux photographes et public de venir prendre des images du désastre depuis la terre, sur l'eau ou par voie aérienne.
- A cela, l'interdiction aux ouvriers nettoyeurs de porter des masques respiratoires ! ce qui aurait eut pour effet d'alarmer la population sur la toxicité du pétrole + méthane et dispersants chimiques répandus, comme de rapporter à la presse ou à qui que ce soit des informations sur leurs travaux de dé-pollution.
- A cela, le refus pur & dur d'aide extérieure pour éviter que ces 'nouveaux arrivants' ne se rendent compte de visu et analyses de l'ampleur de la catastrophe et n'aillent en cafarder leur découverte à n'importe qui. Ceci bien sûr afin d'éviter de payer de trop gros chèques de dédommagements en poussant des dizaines de millions de personnes vers la mort suites aux intoxications au gaz méthane (inodore/incolore), mais que nul ne fera d'apporter la preuve de ces 'morts prématurées', sont la résultance volontaire de l'hégémonie de BP. Quant aux cultures et faune marine touchées, comme aux animaux terrestres & oiseaux: pfft ! cherchez l'avocat !
Alors comment saisir ce plan ORSEC mis en place par la FEMA pour l'évacuation de toute la population en urgence, s'il n'y a pas de danger ??!
.
Est ce l'intelligence qui domine ou est-ce l'argent ? Si l'argent est gagné par l'intelligence, l'intelligence est aussi acquise par l'argent. Le coût des études et du choix des écoles en témoignent. Mais encore interviennent 'les pistons' pour faire passer un con riche en homme intelligent. Cette malheureuse rencontre est de plus en plus fréquente. D'où aussi les nécessités de plus en plus répétées d'apporter des gommages aux situations désastreuses et de faire renvoyer les procès condamnatoires aux 'calendes grecques' pour vice de procédure/complément d'enquête et affaire 'en appel'. Le temps de laisser aux principaux documents pièces maîtresses de disparaître suite à 'un fameux cambriolage' ou 'incendie/inondation/tremblement de terre ou apparition d'extra-terrestres d'après témoins, des acteurs de se la couler douce en lieux paradisiaques jusqu'à finir leur vie exemplaire et bien remplie entre deux cocotiers. Bref; Les affaires sont les affaires... jusqu'à la démence qui les dépasse.
"L'option nucléaire serait retenue" !! afin de colmater le Nagasaki trou dans le golfe en faisant fondre la roche pour l'ensevelir !! Plus débile que çà: Y A PAAAAAS ! Les conséquences seraient gigantesques dans la mesure où ce ne serait pas que le golfe (3 fois le Texas ou la France) qui en subirait les conséquence irresponsables, mais... la Terre entière !
.
Et c'est bien là que doivent intervenir au forcing (diplomatique ?) la totalité des nations sur Terre pour donner leur avis sur l'heure programmée de leur exécution. Comment peut-on stopper une fuite de pétrole ? Le pétrole est sous pression en fond d'océan plus qu'il ne l'est lors des forages sur Terre. Donc, il s'agit de créer une dépression*. C'est à dire de pomper le pétrole aussi près possible du trou en des bars supérieurs aux pressions de sortie. Cela évite premièrement que le pétrole continu a se répandre n'importe où et, deuxièmement, d'éviter l'érosion des roches de bordures de trou qui subissent des pressions insupportables jusqu'à se fendiller et partir en éclats.
Ces travaux de pompages peuvent être mis en place immédiatement, quant au nettoyage - compte tenu que les déversement ne seraient plus expansifs - ils pourraient attendre dans le classement des urgences sur l'échelle des priorités comme il en est de fermer les trous une bonne fois pour toutes.
Il n'y a pas là d'opérations miracles dépassant toutes études, il y a cette unique solution connue de tous, mais qui ne peut se mettre en place faute aux diktats d'incapables qui ne demandent qu'à être excusés et au devoir de maudire leur mère de les avoir laisser vivre.
.
* Voir blog du 29 juin "Pétrole, phase terminale".
.
P.S.: Que faire du pétrole pompé et décanté ?
Très bientôt, en stations-service, après le "SP 95 & 98" et diesel apparaîtront des pompes marquées "Corexit 2010" ! (Rigolez pas, ils vont pas le jeter !).
Heureusement qu'il y a une pression sous marine (poids de la masse d'eau) pour contenir la plaque/cloison qui la sépare du pétrole sous pression. Sans cela, si le puits n'était qu'à 300 mètres sous terre en plein désert d'Arizona...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil