lundi 7 novembre 2011

Pas perdu pour tout le monde

.
Ce qui échappe à la centrale (en tous sens du terme) est que le corium formé est descendu dans 'les entrailles de la terre'. D'où en premier lieu la mise en danger des nappes phréatiques alimentant la ville de Fukushima. Mais, ce point de danger ne s'arrête pas là, il irradie ! Or, l'irradiation du corium n'a aucune commune mesure avec les petits becquerels qui se promènent çà et là. L'irradiation souterraine s'intensifie au fil des jours et dépasse les limites cadastrales de la centrale. Ainsi, lorsqu'il pleut et que de l'eau s'infiltre elle peut former des couloirs de sortie vers l'océan comme vers l'intérieur de l'île (en plus des milliers de tonnes d'eau déversées par TEPCO dans les réacteurs et que seulement une infime partie est récupérée et pavoise en 'piscines', le reste étant bien sûr descendu avec le corium ce qui en facilite son chemin !

Donc, même s'il est possible de décontaminer les cuves extérieures, l'eau fortement radioactive descendue dans la terre ne peut l'être ! Donc, en temps de pluies, une partie s'évapore (emportant les becquerels dans l'espace aérien) et l'autre ruisselle et s'infiltre. Eau contaminée qui remontera aussi par les racines des plantes et des arbres et qui sera aussi transportée par toutes les bestioles qui vivent là et qui font du chemin comme elles ont pu en faire depuis 8 mois.

Prenons le simple exemple du lapin, mammifère qui broute de l'herbe contaminée, allaite ses petits et vit à deux pieds sous terre et le chemin qu'il peut faire en forêts et ses excréments radioactifs qu'il va semer en des points les plus reculés (sans parler des prédateurs). Cela dit, à moins que la municipalité de Fukushima et ses voisines aient mis en place des battues pour les éliminer, sachant qu'ils ne sont pas consommables, les chasseurs ne chassant pas, la population des Oryctolagus cuniculus s'accroît et, cette prolifération doit être inquiétante. Comme tant d'autres rongeurs qui sont la proie des chiens et des chats abandonnés depuis le 11 Mars. Que peut-il advenir des oiseaux migrateurs qui voyagent d'un hémisphère à l'autre, c'est une autre question. Pareil pour les ordures récupérées par les voiries (dont la provenance et leurs compositions sont ignorées) et qui sont déversés en déchetteries à l'air libre en attente peut-être d'un 'recyclage'. Quant aux exportations 'low-cost', c'est 'motus et bouche cousue' !

8 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

Modifié le 07-11-2011 à 17h10

Fukushima : et si vous accueilliez chez vous un Japonais sinistré ?

LE PLUS. Depuis la catastrophe nucléaire, de nombreux habitants ont déserté la zone de Fukushima Trop de risques, trop peu de confiance en les autorités. Un conseiller municipal de Saint-Hilaire-la-Croix, dans le Puy-de-Dôme, a eu l'idée de proposer un système d'accueil solidaire de ces familles. Il explique son projet.
> Par Philippe Denis conseiller municipal
Edité par Hélène Decommer Auteur parrainé par Aude Baron
Le 16 mars 2011, quelques jours après la catastrophe nucléaire de Fukushima, qui a suivi le tremblement de terre et le tsunami dévastateurs, il n'existait rien en France pour pouvoir se proposer comme famille d'accueil.
Depuis Tchernobyl, aucun plan d'évacuation ou d'accueil n'avait été mis en place entre les puissances qui ont choisi le nucléaire pour limiter leur dépendance énergétique. D'ailleurs comment un État pourrait-il envisager de tels plans ? La consultation de la population est une mission délicate... a priori.
Par solidarité avec le peuple japonais et pour tendre une main vers les jeunes et les femmes enceintes, particulièrement sensibles aux radiations nucléaires, j’ai voulu accueillir temporairement des Japonais pour leur épargner les effets prolongés de la radioactivité. Je me suis alors lancé dans une démarche destinée à permettre à des familles volontaires de pouvoir, elles aussi, accueillir temporairement des Japonais. Le but : accroître l'espérance de vie des plus jeunes.(...)

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/207335;fukushima-et-si-vous-accueilliez-chez-vous-un-japonais-sinistre.html
__________________

"des plus jeunes" ?! et des plus vieux ?
La contamination n'est pas comparable au sida. Elle irradie.

7 novembre 2011 à 20:57  
Blogger huemaurice7 a dit...

Installations nucléaires : protéger le "noyau dur" des équipements
Le 07 novembre 2011 par Astrid Gouzik

Lundi 7 novembre, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a appelé les opérateurs à cibler les moyens de protection essentiels et à les protéger.
Suite au drame de Fukushima, EDF, Areva et le CEA ont remis à la mi-septembre leurs rapports d’auto-évaluation. Ils ont été analysés par l’IRSN qui doit rendre public son rapport la semaine prochaine.
Mais selon les premières pistes dévoilées ce 7 novembre lors la conférence européenne sur la sécurité nucléaire Eurosafe, les opérateurs doivent miser sur la protection d’un "noyau dur". Cet ensemble d’équipements prévient l’aggravation d’un accident. L’objectif est notamment de "s'assurer que les équipements servant d'outils de secours ne sont pas stockés en sous-sol", a expliqué le directeur général de l'IRSN, Jacques Repussard.
Il s’agit donc de renforcer la sécurité autour des matériels de protection, afin de mieux maîtriser les risques. En effet, les experts de l’IRSN estiment que les bâtiments de stockage de matériel indispensable dans l'éventualité d'un accident, ceux des zones de repli, et les filtres à sable servant à évacuer les rejets, ne tiendraient pas forcément en cas de séisme grave.
D’autre part, l’IRSN souligne la nécessité de prendre en compte les risques dus à l’environnement industriel (usine chimique ou transport de butane à proximité).
Selon Jacques Repussard, cette stratégie du "noyau dur" permettrait de "sortir par le haut du débat sans fin avec EDF" quant au niveau de séisme à prendre en compte (...).

http://www.usinenouvelle.com/article/installations-nucleaires-proteger-le-noyau-dur-des-equipements.N162375

7 novembre 2011 à 21:13  
Blogger huemaurice7 a dit...

Fukushima : rejets record d'éléments radioactifs en mer
LEMONDE.FR avec AFP | 27.10.11

Les rejets de césium 137 dans le milieu marin, après l'accident nucléaire japonais, ont été estimés à 27 millions de milliards de becquerels.REUTERS/SUKREE SUKPLANG
Une très forte contamination radioactive du milieu marin s'est produite après l'accident dans la centrale japonaise de Fukushima, avec des rejets de césium 137 estimés à 27 millions de milliards de becquerels, a indiqué jeudi 27 octobre l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
"Ce rejet radioactif en mer représente le plus important apport ponctuel de radionucléides artificiels pour le milieu marin jamais observé", relève l'IRSN. "Ce résultat est environ deux fois plus élevé que celui estimé par l'IRSN en juillet et vingt fois plus important que l'estimation faite par l'opérateur japonais Tepco, publiée en juin", précise l'institut français dans une note d'information.
Il estime que sur la quantité totale de césium 137 rejeté directement en mer du 21 mars jusqu'à mi-juillet, de 27 millions de milliards de becquerels, l'essentiel (82 %) a été rejeté avant le 8 avril.(...)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/27/fukushima-rejets-records-d-elements-radioactifs-en-mer_1595116_3244.html?utm_source=www.nuclear-nucleaire.info&utm_medium=facebook

7 novembre 2011 à 21:26  
Blogger huemaurice7 a dit...

NHK : Les enfants de Koriyama ne croît ne pas en poids, la moyenne augmente down post-Fukushima 75 % — médecin dit « très inhabituel » … certains n'ont acquis que seulement 1 livre

Le 7 novembre — "un sondage montre que certains enfants dans la préfecture de Fukushima ont de plus petits gains de poids moyen cette année par rapport à l'année précédente. Un pédiatre, qui explique les résultats indique les effets négatifs de l'accident de la centrale nucléaire en mars,"rapports NHK « Docteur Shintaro Kikuchi suivis les poids de 245 enfants âgés de 4 à 6 dans 2 écoles maternelles dans la ville de Koriyama, la préfecture de Fukushima. Les résultats montrent une augmentation de poids moyen de 0,81 kilogrammes au cours de l'année écoulée jusqu'en juin. L'augmentation pour les enfants du même groupe d'âge à l'année précédente était 3,1 kilogrammes. » Un autre médecin donne un commentaire à ce sujet. Dr.Kikuchi États c'est peut-être parce que les enfants ne peuvent pas jouer à l'extérieur, ils ont perdu les muscles. Cependant, les mères témoignent que leurs enfants ne disent pas qu'ils sont plus faim. Il est très rare. Certains enfants ont augmenté seulement de 500 g à travers l'année [livres 1.1].

http://enenews.com/shock-koriyama-children-growing-weight-average-increase-down-75-post-fukushima-physician-indicates-negative-effects-meltdowns

7 novembre 2011 à 23:14  
Blogger huemaurice7 a dit...

Japan TV: Tepco a été victime d'une « cyber attaque » au cours de l'année

Le 7 novembre - La station de télévision du Japon étatique a signalé, « NHK a demandé à 10 entreprises d'énergie électrique qui gèrent des centrales nucléaires si elles avaient subi des attaques sur leurs réseaux informatiques dans l'année écoulée. Tokyo Electric Power Company, Hokkaido Electric Power Company et Tohoku Electric Power Company, ont déclaré qu'ils avaient reçu des cyber-attaques ciblées. » (...)

http://enenews.com/japan-tv-tepco-was-victim-of-cyber-attack-in-past-year

8 novembre 2011 à 09:37  
Blogger huemaurice7 a dit...

Augmentation significative le risque de cancer dans les 5 ans après l'exposition au rayonnement « a faible dose » - hausse de 12 % après 40 millisieverts

Le 7 novembre - Un rapport de langue japonaise du 3 novembre vedette : documents importants sur le risque de cancer de faibles doses de rayonnement : une augmentation significative du cancer à 10 mSv - le risque de cancer augmente significativement à la dose de 10 - 40 mSV : recherche par équipe de McGill « Médecin de l'hôpital de Fukagawa, Hokkaido introduit les documents importants par Matsuzaki avertisseurs commentaire du traduit. [...]

Matsuzaki médecin : « Cet article décrit le livre est illustré d'augmenter sensiblement le risque de cancer à l'exposition faible dose. Comme vous le savez, le gouvernement japonais sans parler de 20mSv, le cancer dans l'exposition des 100mSv preuve (mortalité) que l'augmentation significativement réclame pas rien de mal à soulager la dose limite prendra aussi l'attitude qui ne directement ci-dessous.
Cet article académique de l'équipe en Montréal, l'exposition au rayonnement de radiographie a reçu près de 100 000 personnes ont été hospitalisées dans l'infarctus aigu du myocarde, a analysé l'incidence des cancers de la nouvelles dans les 5 prochaines années, le Canada en mars 2011. qui a été publié dans le journal de l'Association médicale. Évidente dans le graphique en pièce jointe, était significativement plus 3 % l'incidence du cancer dans l'exposition 10mSv. A augmenté significativement à 6 912 %, respectivement 20,30,40 mSv. Augmenter considérablement le risque de cancer suite à dose faible exposition 100mSv, qui a été démontrée dans plusieurs études épidémiologiques, même dans cet article, je vais ajouter des nouveaux éléments de preuve. » Voici l'article paru dans une revue médicale canadienne éminente trois jours seulement avant le tremblement de terre le 11 mars :
Titre : Risque de Cancer lié aux rayonnements ionisants de faibles doses d'imagerie cardiaque chez les patients après l'infarctus aigu du myocarde

(Suite en dessous):

8 novembre 2011 à 10:09  
Blogger huemaurice7 a dit...

Source : Canadian Medical Association Journal (CMAJ. 2011 8 mars ; 183(4) : 430-436.) Auteurs : Mark j. Eisenberg, MD MPH, Jonathan Afilalo, MD MSc, Patrick r. Lawler, MD, Michal Abrahamowicz, Ph.d., Hugues Richard, MSc et Louise Pilote, MD MPH Ph.d. Publication : Le 8 mars 2011

Extraits : Les patients exposés aux rayonnements ionisants de faibles doses d'imagerie cardiaque et procédures thérapeutiques après l'infarctus aigu du myocarde peut avoir un risque accru de cancer. [...] Il y avait une relation dose-dépendante entre l'exposition au rayonnement de procédures cardiaques et subséquent risque de cancer. Pour chaque 10 mSv des rayonnements ionisants de faibles doses, il y avait une augmentation de 3 % du risque de cancer ajusté selon l'âge et le sexe au cours d'une période moyenne de suivi de cinq ans [...] L'exposition aux rayonnements ionisants de faibles doses d'imagerie cardiaque et procédures thérapeutiques après l'infarctus aigu du myocarde est associée à un risque accru de cancer. [...] Les auteurs de plusieurs études ont estimé que le risque de cancer n'est pas négligeable chez les patients exposés à des rayonnements ionisants de faibles doses. À notre connaissance, aucune de ces études directement liées au risque d'exposition cumulative et le cancer. [...] Nous avons constaté qu'une proportion importante des patients sont exposés à des niveaux élevés de rayonnement ionisant de faibles doses d'imagerie cardiaque et procédures thérapeutiques après l'infarctus aigu du myocarde. Nous avons pu montrer que l'exposition au rayonnement de cardiaque imagerie a été associée à un risque accru de cancer dans cette population de patients. Même modérées les niveaux d'exposition étaient associés à un risque accru de cancer. Ces résultats remettent en question si notre enthousiasme actuel pour les procédures d'imagerie et thérapeutiques après l'infarctus aigu du myocarde doit être tempérée. Au moins, nous devons mettre en place un système de prospective documentant l'imagerie des tests et procédures que chaque patient subit et estimer son exposition cumulative à faible dose ionisante.

http://enenews.com/just-in-significant-increase-in-cancer-risk-within-5-years-after-exposure-to-low-dose-radiation-major-study

8 novembre 2011 à 10:21  
Blogger huemaurice7 a dit...

L'empereur du Japon hospitalisé:

« Il est apparu fatigué et a perdu une certaine résistance pour lutter contre sa maladie » - se rendit à la zone sinistrée en avril Empereur japonais pour être admis à l'hôpital sur la bronchite craint Reuters, 7 novembre 2011 :

« L'empereur Akihito japonais à être hospitalisé dimanche avec un rhume, fièvre et symptômes de la bronchite, Kyodo news agency signalé [...] parce que la fièvre a aggravé les symptômes de la bronchite et il est apparu fatigué et a perdu une certaine résistance pour lutter contre sa maladie". « Cinq jours après le tremblement de terre dévastateur et nord-est du tsunami qui a frappé Japon, Akihito a fait un discours télévisé public rare et en avril se sont rendus dans la région de catastrophe-frappé avec l'impératrice Michiko, 77. » Quant à l'incapacité à lutter contre la maladie, voir Fukushima sida
Au sujet de la fatigue, voir les médecins qui diagnostiquent les enfants au Japon : "il est touché par le rayonnement... C'est pourquoi il a de foncés cercles sous ses yeux, visage pâle et la fatigue "--"Il serait préférable pour lui de se déplacer"(vidéo)

À 06:40 en Animateur : Lorsque nous avons demandé aux téléspectateurs de changements inhabituels de rapport dans leur santé nous reçu près de 500 courriels dans une semaine. Torrentiel saignement de nez. Continuant de diarrhée. Irritation de la gorge. Fatigue sévère. … Non seulement les enfants, mais également très peu de gens du large éventail des âges réclament des symptômes similaires.

http://enenews.com/japans-emperor-hospitalized-he-appeared-fatigued-and-has-lost-some-resistance-to-fight-his-illness-traveled-to-disaster-area-in-april

8 novembre 2011 à 10:33  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil