mercredi 16 novembre 2011

Vent de panique

.
Comme je l'ai déjà noté en divers posts, les montagnes (où qu'elles soient) constituent des monticules gigantesques de pollution diverses dues à leur élévation. Les poussières voyagent dans les airs avec les vents qui les chassent et les déposent là où elles sont retenues, ainsi, les suies rejetées des cheminées d'usines (même à des milliers de kilomètres) comme les particules radioactives beaucoup plus légères sont elles accumulées dans les arbres, herbes et rochers comme dans la neige. Donc, si l'on dit que la montagne est un bol d'oxygène, c'est vrai, vrai dans le sens où toutes concentrations d'arbres rejettent forcément plus d'oxygène qu'un pot de fleur chez soi, mais, cet oxygène est pollué, plus pollué qu'ailleurs (comme toutes haies dans le paysage). Et ce ne sont pas les aviateurs qui diront le contraire ! (Donc aussi la tour Eiffel est plus polluée que l'Arc de Triomphe et la Butte Montmartre plus que le métro !).

Ainsi, les rivières de montagnes sont-elles en passe d'être le crachoir/déversoir des monts en périodes de pluies et de fonte des neiges. Mais comme les pluies ne tombent pas qu'en montagnes...

Cela dit, si les montagnes au Japon font obstacle au vent transportant les particules venues de Fukushima elles se chargent donc de ces poussières invisibles qui ont la faculté d'irradier tout ce qu'elles touchent. Le problème est qu'elles s'immiscent en tous lieux. La radioactivité est donc transmissible (et pas qu'aux fragiles champignons parfois mangés par les lapins et sangliers). Le bois s'est révélé être porteur de nucléides. Donc, les meubles comme les journaux (médias gouvernementaux !) et... le PQ sont-ils délicatement investi par les embruns de la centrale non loin de là. Le fait n'est pas nouveau puisqu'il dure depuis plus de 8 mois mais l'important est qu'elles se dispersent ! Les particules radioactives ne s'éparpillent pas seulement grâce aux vents et aux animaux qui les transportent mais aussi par l'homme et ses véhicules divers qui les exporte et leur font 'voir du pays'.

Le danger est donc insidieux et présent là où on ne l'attend pas. La faiblesse des Dirigeants y est forcément pour quelque chose et, leur incapacité fait peine à voir. Les ordis a 'prix cassés' vendus en grandes surfaces auraient-ils des pièces venues 'de là-bas' ? Je crois que l'avenir en ce domaine est seulement de pouvoir encore faire les mises à jour de modèles anciens plutôt que de vouloir vivre mourir avec son temps.

8 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

« Tout à fait exceptionnel »: La France révèle la détection de l'iode-131 - Il pourrait s'agir de réacteur nucléaire. La France détecte des traces de l'iode radioactif dans l'air Agence France-Presse, 15 novembre 2011 :

[...] Les concentrations d'iode 131 quelques microbecquerels par mètre cube de mesure ont été détectés la semaine dernière à quatre stations de surveillance dans le Nord et l'est de la France, l'Institut de radioprotection et de la sécurité nucléaire (IRSN) dit. « Bien que la présence d'iode 131 au-dessus du territoire national est tout à fait exceptionelle… les niveaux de concentration qui ont été observées sont d'aucun risque pour la santé publique », il a déclaré dans un communiqué de presse. [...] la source est probablement pas la centrale nucléaire du Japon paralysée à Fukushima, où l'iode était sorti en mars mais plus tard arrêté, l'Office a dit. Une source possible pourrait être un réacteur utilisé pour l'électricité ou de recherche ou d'une usine à l'aide d'iode 131 pour rendre les dispositifs médicaux, l'IRSN a supposé. [...] Agence Poland de l'énergie atomique dit que les lectures locales de l'iode 131 était cent fois plus élevée en mars après l'accident de Fukushima. [...]

http://enenews.com/quite-exceptional-france-reveals-detection-of-iodine-131-says-it-could-be-from-nuclear-reactor

16 novembre 2011 à 20:38  
Blogger huemaurice7 a dit...

Nouveaux spectacles de la carte de contamination du Japon césium-137 déposé de plus de 900 km de Fukushima… S'étend à l'ouest de Hiroshima (PHOTO)

Étude montre nucléaire crise peut ont pollué des zones plus larges de la DPA au Japon, 15 novembre 2011 :

La radioactivité provenant d'une usine nucléaire endommagée peut-être a contaminé les zones plus larges du Japon que précédemment, une étude menée par une équipe de chercheurs a montré mardi. [...]
Radioisotopes des éléments, y compris le césium, tellure et l'iode ont soufflé à plus de 500 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, y compris à l'île d'Hokkaido dans le Nord et les régions occidentales du pays, l'équipe a dit. [...]
Le Professeur à l'Université de Nagoya Tetsuzo Yasunari dit que la simulation suggérée de césium s'était dispersé à travers une grande surface, et il a appelé à un essai au niveau national des sols et des avertissements de points chauds où les niveaux de rayonnement sont élevés, NHK a signalé. Contamination radioactive soufflée à plus de 500 kilomètres de Fukushima ? La carte semble montrer que c'est plus comme 900 km:(...)

http://enenews.com/new-contamination-map-shows-cesium-137-deposited-over-900-km-from-fukushima-extends-west-of-hiroshima-photo

16 novembre 2011 à 20:47  
Blogger huemaurice7 a dit...

Major site Web : Nuage de mystère de dangereux iode-131 au-dessus de l'Europe est absolument à causer du souci et mérite certainement plus de 129 mots par l'AIEA.

Des particules radioactives se sont répandu à travers l'Europe, et personne ne sait pourquoi (# 260 en nous), 15 novembre 2011 : [...] Alors comment serait [les motifs postulés de compagnies pharmaceutiques ou les sous-marins nucléaires] ou le transport de matières radioactives expliquer la contamination qui couvre des centaines et des centaines de kilomètres ? L'Agence internationale de l'énergie atomique, dit "des traces niveaux actuels de l'iode-131 qui ont été mesurées ne présentent pas un risque de santé publique", mais nous avons entendu que tant de fois avant. Il n'est pas une cause de panique, mais un nuage inexpliqué de la radioactivité dangereuse est absolument de provoquer l'inquiétude. Il mérite certainement plus de 129 mots sur le site Web de l'AIEA. Reuters

http://enenews.com/major-website-mystery-cloud-of-dangerous-iodine-131-over-europe-is-absolutely-cause-for-concern-certainly-deserves-more-than-129-words-on-by-iaea

16 novembre 2011 à 21:35  
Blogger huemaurice7 a dit...

Les niveaux de rayonnement sont maintenant du triple dans Niida River la ville de Soma, et double à Mano River
Rayonnement a été détecté en aval à Fukushima, NHK, mercredi 16 novembre 2011 :
Des fonctionnaires ont pris des échantillons de sable de 2 rivières en septembre. [...] Les niveaux en aval du fleuve [Niida] dans un quartier de la ville de Soma étaient de 13 000 becquerels. [...] les mesures avaient triplé. Les niveaux de césium près de l'embouchure du fleuve Mano dans une autre partie de la ville de Soma avaient doublé depuis le mois de mai. Kinki University Professeur Hideo Yamazaki dit que les substances radioactives dans les sables du lit de la rivière sont probablement émouvant en aval, et il convient de surveiller les niveaux de rayonnement près des embouchures.

http://enenews.com/radiation-triple-levels-soma-citys-niida-river-double-mano-river

16 novembre 2011 à 21:45  
Blogger huemaurice7 a dit...

Pollution à l’iode radioactive en Europe : Accident à la centrale de Krško ?

Depuis plusieurs jours des taux anormaux d'Iode 131 radioactif ont été detectés en Slovénie et en Hongrie. La contamination est maintenant constatée aussi en France. Les agences de sureté nucléaire restent muettes comme des tombes.
Un incident nucléaire en Europe, voilà ce dont l'industrie nucléaire n'avait pas besoin, maintenant que la crédibilité de la filière a été considérablement discréditée par les évenements de Fukushima.

C'est pourtant bien ce qui s'est passé vers le 11 novembre 2011 quelque part dans le nord des Balkans. A partir de cette date, de l’iode-131 a été détecté en Slovénie et en Croatie, à quatre endroits différents : à Zagreb, à Ljubljana, à Krško, et dans la région où les frontières de la Croatie, de la Hongrie et de la Serbie se rejoignent.
Depuis les traces d'iode radioactif ont été mesurée en Tchécoslovaquie et en Turquie (...)

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/pollution-a-l-iode-radioactif-en-104378

17 novembre 2011 à 10:52  
Blogger huemaurice7 a dit...

Les premiers résultats des examens de la thyroïde sont inquiétants.

Le gouvernement du Japon exige de l’exploitant (TEPCO ) qu’il retire les combustibles usés des piscines un an avant la date prévue par la feuille de route, soit dans deux ans au lieu de trois.
Huit mois après la catastrophe de Fukushima le problème de l’inondation des sous-sols n’est toujours pas réglé puisque ceux-ci contiennent encore 77 000 tonnes d’eau contaminée. Celle-ci viens d’une part de l’eau qui est toujours versé dans les réacteurs pour garder le combustible à une température basse et d’autre part de l’eau souterraine qui s’infiltre par les fissures.
En ce qui concerne la situation des différents réacteurs : l’air est filtré dans les bâtiments des réacteurs n°1 et 2. En revanche il reste des débris hautement radioactifs dans les bâtiments des réacteurs n°3 et 4, ce qui empêche toute intervention humaine. Il est prévu qu’ils soient retirés à l’aide d’une grue.
Par ailleurs, le xenon détecté dans le réacteur n°2 dont nous parlions dans notre dernier article était lié à la fission spontanée et pas à une reprise de réaction en chaîne, d’après la NISA (l’autorité de sûreté nucléaire japonaise),
Concernant les contrôles de la thyroïde qui avait été effectué sur des enfants de moins de 18 ans, les premières statistiques viennent d’être dévoilées et sont très inquiétantes : 77% des enfants qui ont été examinés entre le 9 octobre et le 13 novembres présentent des anomalies, ce qui est largement supérieur aux résultats attendus.

http://laterredabord.fr/Fukushima/2011/11/17/des-premiers-resultats-des-examens-de-la-thyroides-inquietants/?utm_source=www.nuclear-nucleaire.info&utm_medium=facebook

17 novembre 2011 à 11:01  
Blogger huemaurice7 a dit...

Mainichi journaliste : En voyant les montagnes de déchets radioactifs à Yokohama, j'ai senti que le poids inquiétant de la crise nucléaire, qui avait semblé une lointaine affaire pour moi jusqu'alors; des boues entachées de rayonnement, des cendres qui continuent de s'accumuler à des centres de traitement de Yokohama Mainichi Shimbun, 17 novembre 2011 : [...]
Au début de ce mois, j'ai visité le traitement des boues sud et le Centre de recyclage de Yokohama Kanazawa Ward, où certains 4 000 tonnes de [cendres contaminés par des matières radioactives] — plus de 70 % de la ville s total — est stocké. [...] Comme j'étais à photographier des travailleurs au transfert de cendres dans des sacs, un travailleur m'avertit, Don't get trop étroite. » [...] Sacs de cendres recouvert de feuilles de plastique forment des montagnes sur les lieux. La quantité de cendres augmente à un rythme de 20 tonnes par jour au Centre. Les voir de près, je me suis senti le poids inquiétant de la crise nucléaire, qui avait semblé un lointain affaire pour moi jusqu'alors. [...]

http://enenews.com/mainichi-reporter-mountains-radioactive-waste-yokohama-felt-ominous-weight-nuclear-crisis-distant-affair-250-km-fukushima

17 novembre 2011 à 11:23  
Blogger huemaurice7 a dit...

Wall Street Journal, 17 novembre 2011 :

Alors que le Japon a lutté contre une série de paniques alimentaires dans le sillage de la crise nucléaire, la révélation de la dernière touche au cœur de l'aliment de base nationale fière du pays : du césium radioactif dépassant la limite fixée par le gouvernement a été détecté pour la première fois dans le riz récolté à la préfecture de Fukushima.

Environ 630 becquerels de césium par kilogramme ont été trouvés dans un échantillon de riz prélevé sur une ferme dans la ville de Fukushima, le gouvernement préfectoral, a déclaré mercredi soir. La mesure des niveaux au-dessus de la limite imposée au gouvernement de 500 becquerels par kilogramme de riz récolté, incitant les appels immédiates afin de limiter les envois de la région. [...] Les fonctionnaires japonais ont commencé à effectuer des essais sur les champs de riz en avril [...] M. Takeuchi, a déclaré que les champs de riz Oonami mesurés sous la limite dans le temps [...] Niveaux excessifs de césium radioactif dans le riz de Fukushima Kyodo, 17 novembre 2011 :

Des niveaux excessifs de césium radioactif ont été trouvés dans le riz récolté dans la ville de Fukushima, le Fukushima gouvernement préfectoral a déclaré mercredi, marquant la première fois que de tels niveaux de l'isotope ont été détectés dans l'aliment de base nationale, depuis la crise nucléaire a éclaté en mars. [...] Après avoir testé des échantillons de riz de toutes les 48 villes et villages de la préfecture où le riz a été cultivé cette année, le gouverneur de Fukushima déclaré le mois dernier que la culture produite dans la préfecture, qui accueille la centrale Fukushima Daiichi estropiée, était sécuritaire.

http://enenews.com/WSJ-latest-Food-Scare-Hits-Japan-Rice-over-radiation-limit-found-60-km-from-meltdowns-had-previously-measured-below-limit

17 novembre 2011 à 11:57  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil