samedi 31 décembre 2011

"Top 2012" !

.
L'année 2011 a vu environ 4000 morts sur les routes (sans compter les corbillards/C'est plus qu'à Fukushima hors tsunami et tremblement de terre), a cela bien sûr il faut ajouter un nombre de blessés qui n'est même pas comptabilisable dans les victimes accidentées de la catastrophe japonaise, vu qu'elles n'ont fait que respirer des particules invisibles sur tout l'hémisphère nord de notre planète. Outre les bassins océaniques qui ont aussi fait les frais des passages continuels de nuages radioactifs (apportés par le jet-stream), le nucléaire civil est remis en question. Ainsi sont éclos divers groupuscules ne proposant aucune énergie valable de remplacement, tandis que d'autres se tournaient vers des effets de manche avec "Plus de 200 ans de réserves pour le gaz naturel" (http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=216953621). Le fameux 'gaz de shiste qui sort des robinets de cuisines et pommeaux de douche' aurait de beaux jours devant lui d'après le P-D.G de 'GdF suez'. Outre le fait que cela nécessiterait d'avoir au moins une ou plusieurs centrales par communes (Gaz=30MJ/m3, Uranium=500000MJ/kg) et d'avoir le feu chez soi (une étincelle suffit !), certains se demanderaient encore pourquoi une telle idée comme une telle énergie n'est pas venue plus tôt ! Pareillement que le dit P-D.G n'a nullement l'intention d'investir dans des panneaux solaires pour affirmer leur non rentabilité, ce qui serait un playdoyer pour des conneries.

Particulièrement saisissantes les émergées avant l'heure du 'Top 2012' (!) où sont recommandées les 'têtes' vides (et poches pleines) qui - drapées du drapeau libyen pour se donner bonne contenance - aimeraient désormais le vert après leur haine pour le seul pays rentable qui osait redistribuer ses richesses à son peuple. Ne rêvez pas, elles n'ont nullement l'intention de créer ici un "Kadhafi-land" !

Après le pétrole abiotique qui disparaîtrait dans 40 ans (et l'éternité remisée à 1 seconde ou l'Eternel déjà disparu avant de l'avoir vu !), une chose est sûre c'est que les souteneurs de campagnes aux Présidentielles ne pourront que proposer "Vive le charbon, la fumée noire qui nettoie les poumons" ! ou "Vive le feu de bois, mettons tous le feu aux forêts qui empêchent les montagnes de pousser ou de se déplacer" ! avec en dessous un: "Votez pour moi" accompagné de son adresse en Suisse où vous pourrez envoyez vos dons. Donc, après avoir parlé de taxer le méthane qui sort chaque jour de milliards de trous de culs dans le monde, et avoir importé pendant des décennies du gaz de Russie et d'Afrique du nord, voici donc que revoilà revenu comme un marronnier celui qui va bientôt transformer toutes voitures en bombes à roulettes autorisées à circuler en ville ! Y a pas à dire ça sent le gaz ! Quelqu'un a pété ?

2 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

gen4 - Les quatre vérités et les mille mensonges du nucléaire
30/12/2011
Informations de Fukushima et d'ailleurs - 30/12
Suivi sanitaire

Les résultats des tests de contamination sur les phoques d'Alaska ne seront pas connus avant des semaines

Des prélèvements effectués sur des phoques annelés ou marbrés d'Alaska, du Groenland, du Canada et de Russie morts à la suite de la mystérieuse maladie touchant des centaines d'individus depuis le mois de juillet ne seront pas connus avant au mieux plusieurs semaines, d'après John Kelley, professeur émérite à l'Institut de Science Marine à l'Université de Fairbanks, Alaska, USA.

Ah, la catastrophe de Fukushima... C'est l'un des rares exemples où une recherche google place les blogs et les sites d’information secondaire en tête des résultats (1), pour la bonne raison qu'aucun MSM (MainStream Media ou Grands Médias d'Information) n'en parle, a fortiori en langue française (2) !

Au fait, pourquoi les phoques et seulement les phoques ? Car ces mammifères marins présentent la double particularité de passer la plus grande partie de leur existence sous l'eau tout en se déplaçant jusqu'à la mer du Japon (migration) mais de revenir en surface de temps à autre (mue et reproduction) pour y être observable. Voilà pourquoi on remarque leur maladies tout en ignorant royalement les autres créatures marines, surtout celles des profondeurs, qui souffrent et meurent en paix, si l'on peut dire...

Et voilà pourquoi, 6 mois après l'apparition des premiers symptômes, les autorités ont, sous la pression semble-t-il des populations locales de l'Alaska, décidé qu'il serait peut-être utile de lever le doute radioactif. Bah, 6 mois à l'échelle radiologique, c'est bien peu somme toute...

(1) Voir par exemple le bistro bar blog
(2) Un des rares contre-exemple une dépêche AFP sans toutefois évoquer le moins du monde la piste d'une quelconque contamination radioactive

Suivi de la contamination

Jusqu'à 220 Bq de radio-césium dans l'assiette journalière d'un habitant de la région de Fukushima : bon appétit !

(la suite en dessous):

31 décembre 2011 à 16:37  
Blogger huemaurice7 a dit...

Une enquête cofinancée par le mainichi daily a mesuré l'activité radiologique de 11 familles habitant 11 lieux différents dans la préfecture de Fukushima du 13 au 15 novembre. Les activités en radio-césium (Cs-134+Cs-137) varient de 5 à 70 Bq/kg, ce qui équivaut à une contamination interne de 30 à 220 Bq par jour ou encore un débit de dose interne estimé à 1.3 mSv par an, du simple fait de manger de la nourriture ordinaire. Il faut bien entendu ajouter à ce chiffre de contamination d'origine alimentaire la contamination par le simple fait de respirer ainsi que les doses d'exposition par irradiation.

D'après le graphique établi en 2011 par la Commission International de Protection Radiologique (p. 21 du document "111"), une contamination journalière de 1 Bq de Césium-137 (courbe du bas) représente un équivalent de dose "corps entier" d'une centaine de Becquerels après 200 jours d'alimentation et 150 Bq après une année environ à ce même régime radiologique.

Une exposition interne à une activité de 10 Bq par jour dans l'alimentation produit une dose équivalant à une exposition interne unique de 1000 Bq après 6 mois et 1500 Bq après deux années à ce régime. On notera qu'entre deux mots il faut préférer le temporaire : une contamination "dose entretenue" de 10 Bq par jour dépassera l'activité "corps entier" créé par une contamination "dose unique" de 1000 Bq après environ 3 mois ; puis la première augmentera toujours alors que la seconde s'éteindra peu à peu pour disparaître quasiment intégralement 2 années après l'ingestion.

Cet effet d'accumulation dans l'organisme souligne l'importance - l'importance vitale, celle qui éclipse l'importance financière - de ne pas exposer inutilement les populations à une nourriture, une boisson et un air contaminés.

http://www.gen4.fr/blog/2011/12/informations-de-fukushima-et-dailleurs-3012.html#tp

31 décembre 2011 à 16:51  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil