lundi 5 mars 2012

Le mystère Fukushima

.
La zone de 20 km établie autour de la centrale nucléaire de Fukushima pose quelques questions. Pourquoi cette zone contaminatoire de 20 km ? 20 km, correspondent en mer à l'endroit où disparaît un bateau à l'horizon compte tenu de la rotondité de la Terre. Bien sûr, des gens diront qu'ils peuvent prendre un avion ou un ulm et, à 21 km être assez haut pour observer la centrale. Vrai. Mais là, se pose le problème de la qualité des photos faites au téléobjectif. Donc, il y a là insuffisance d'informations sur la dite centrale à voir les détails du koi ki si passe.

Ainsi, presque un an après la catastrophe des 14 et 15 Mars où les réacteurs ont explosé, les Dirigeants ont-ils accepté qu'une approche se fasse. Tolérance bien maigrichonne aux vues des images rapportées. Il se passerait quelque chose là-bas qui ne serait... comment dire ?... 'pas dans les normes'. Ce n'est pas là un effondrement d'immeuble en ville où il n'y aurait que des bouteilles de gaz éparpillées qui jonchent le sol sous les décombres et des fuites de gaz qui incommodent les secouristes. Il y a un truc, un machin différent qui ne devrait pas être là et qui n'apparaîtrait pas sur les rapports du concierge.

A 10 jours de l'explosion de la centrale, le mystère demeure entier à Fukushima.

2 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

Actionnaires déposer 67 $ milliards de procès contre les dirigeants de TEPCO

Par Yoko Kubota

TOKYO, 5 Mars | Lun Mar 5, 2012 9:01 am HNE

TOKYO, 5 Mars(Reuters) - Les actionnaires de Tokyo Electric Power Co Inc, exploitant de l'usine nucléaire de Fukushima estropiée dans le nord du Japon, poursuivent les dirigeants du service public pour un record de 5,5 billions de yens (67,4 milliards de dollars) en compensation, les avocats disent.

L'usine de Fukushima Daiichi a été ravagée par un tremblement de terre et le tsunami en Mars dernier, déclenchant la pire au monde la crise nucléaire dans un quart de siècle et de l'envahissement de l'entreprise avec un énorme nettoyage, la rémunération et les coûts de démantèlement.

Dans la plus grande demande de ce genre au Japon, 42 actionnaires ont déposé une plainte devant le tribunal de district de Tokyo, le lundi 27 accusant actuels et anciens administrateurs de TEPCO ignorant les avertissements multiples d'un éventuel tsunami et de ne pas se préparer à un accident grave, les avocats des actionnaires ont déclaré dans un communiqué.

Ils veulent que les dirigeants à payer des dommages à Tepco, qui serait alors utiliser l'argent pour indemniser les personnes touchées par la catastrophe.

Il est une profonde colère du public sur la manipulation de Tepco de la crise et l'arrogance perçue de la haute direction, y compris sous-estimant la gravité de la catastrophe dans ses premiers stades et des retards dans l'indemnisation pour ceux qui étaient contraints de quitter leurs maisons. Des responsables gouvernementaux ont marché sur une corde raide entre la colère des contribuables et maintenir à flot une entreprise qui fournit de l'électricité à 45 millions de personnes au Japon.

Commercial du Japon ministre le mois dernier a approuvé près de 9 milliards de dollars de soutien supplémentaire pour Tepco pour aider à compenser les victimes de la crise, mais a déclaré que le gouvernement ne serait pas aller de l'avant avec un plan visant à injecter plus d'argent dans l'utilitaire à moins qu'elle n'ait plus à dire dans sa gestion.

«En cherchant à détenir des individus responsables, nous voulons corriger l'irresponsabilité collective et systémique dans l'industrie nucléaire», Hiroyuki Kawai, un des avocats, lors d'une conférence de nouvelles.
Kawai a déclaré l'indemnisation record a été basée sur des calculs par un panel de spécialistes nommés par le gouvernement» de ce Tepco pourrait avoir à payer aux victimes et aux entreprises. La société a prévu une perte annuelle nette de 695 milliards de yens.

(suite en dessous:)

5 mars 2012 à 17:48  
Blogger huemaurice7 a dit...

Tepco porte-parole du Taichi Okazaki dit que la compagnie n'a pas de commentaires sur les questions relatives à des poursuites judiciaires.

Les tribunaux japonais ont déjà exigé des cadres individuels afin de compenser leurs entreprises pour la mauvaise gestion, mais les dommages-intérêts demandés n'ont jamais été à cette échelle.

Kawai estime que les actionnaires peuvent gagner leur cause, mais il est peu probable que les dirigeants acceptent et peuvent payer un tel montant. Un de leurs principaux objectifs est de rendre les administrateurs de services publics d'autres se rendent compte qu'ils pourraient être tenus pour financièrement responsable dans l'avenir tout incident nucléaire, a t-il dit.

"Que nous pouvons gagner en termes de la décision du tribunal et si nous pouvons percevoir un dédommagement sont deux questions distinctes," Kawai a déclaré à Reuters par téléphone.

"Cela pourrait être très efficace dans l'arrêt du réacteur s'il redémarre ... administration des services publics d'autres peuvent avoir un sentiment de crise qui ils pourraient perdre leurs propres maisons si elles négligemment redémarrer les réacteurs et de voir un autre accident."

Seulement deux au Japon des 54 réacteurs nucléaires sont actuellement en exploitation, et en mai il peut y avoir aucun, en ce qui concerne la sécurité accrue auprès du grand public ont empêché toute re-départs, même après des contrôles.

Certaines poursuites d'actionnaires des périodes précédentes ont frappé les cadres dur.

En 2008, cinq dirigeants Janome Machine à coudre ont été commandés par la Haute Cour de Tokyo à verser à la société 58 milliards de yens (711 millions de dollars) en compensation, les médias locaux.

Et en 1995, anciens cadres de ce qui était alors une organisation indépendante Daiwa Bank ont été poursuivis par les actionnaires pour 1,45 milliard de dollars sur la mauvaise gestion. Six ans plus tard, les dirigeants ont accepté de payer 2 millions de dollars à la banque dans un règlement hors de cour, une fraction de la Cour 775 millions de dollars du district d'Osaka leur avait ordonné de payer.

Appareil photo et le matériel médical fabricant Olympus Corp a cédé à la pression des actionnaires et des dirigeants a poursuivi 19 anciens et actuels pour un maximum de 50 millions de dollars de rémunération sur une fraude de 1,7 milliard de comptabilité.

(1 $ = 81.5500 yen japonais) (rapports par Yoko Kubota, édité par Chris Lewis et Ian Geoghegan)

http://www.reuters.com/article/2012/03/05/tepco-lawsuit-idUSL4E8E54M620120305

5 mars 2012 à 17:49  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil