vendredi 18 septembre 2009

L'éolienne 2

L'énergie électrique à partir d'une éolienne revient cher; car cette énergie (qui dépend du bon-vouloir du vent et de sa force) doit être régulée par un onduleur vers les batteries afin de fournir de l'électricité parfois en d'autres heures. Or, si l'éolienne (qui à l'origine était là pour pomper de l'eau ou moudre du grain/moulin) il serait bon de se souvenir de cette fonction adaptable pour éviter toutes dépenses onéreuses en onduleurs & batteries.
Comment définir une énergie propre & gratuite ? Telle a toujours été la question en vue d'apporter cette force à disposition 24h/24 et 7j/7.Les moulins à vent ont depuis des siècles en partie résolu ces problèmes d'énergie puisque le vent ne souffle pas toujours. Puis sont venues les éoliennes (qui tournent encore de partout) dont nous voyons quelques vestiges parfois dans les westerns de Sergio Léone.
Mais là où LA solution adéquate peut être apportée, c'est, qu'à la réflexion, l'on peut bénéficier d'une énergie gratuite 7/7 & 24/24.

J'explique:

Si une éolienne (de faible envergure afin de limiter l'impact visuel dans le paysage et le bruit généré par les pales) se trouve implantée au bord d'un point d'eau (rivière, fleuve, lac ou nappe phréatique suffisante), lorsqu'il y a du vent: l'éolienne tourne et pompe de l'eau. Si cette eau est montée suffisamment haut en des bassins, la chute de l'eau en turbine génère donc de l'énergie. Le stockage de l'eau ne devrait pas poser de problèmes (comme il en est des bassins de rétention en amont des barrages). Les bassins peuvent se remplir aussi la nuit (en heures 'creuses') afin de stocker gratuitement cette maîtrise des coûts énergétiques et, produire à la demande de l'électricité si le bassin est ouvert.
Ce dessein est aussi concevable loin de toute présence d'eau extérieure (!) avec un bassin déversoir (en bas) qui recueille l'eau qui est pompée vers le bassin du haut, etc, etc.L'eau en circuit fermé est a même de desservir les zones les plus venteuses en énergie électrique comme étant un mouvement perpétuel.
Fini donc les onduleurs a prix exorbitants et les accumulateurs... qui ne tiennent pas le coup et demandent des coûts de maintien (SAV) qui font que la-dite électricité produite atteint vite des chiffres record sur les factures.


Té ! Cà c'est une idée qu'il faudrait que je dépose ! Non, mais !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil