vendredi 3 septembre 2010

Egocratie 2.0


Si les ordinateurs existent depuis le 14 février 1946, commercialisés aux USA en 1951, et découverts en France dans les années 8O's, plus de 60 ans après... il n'est toujours pas dans les cartables de 12 millions d'élèves (en France) !!
Les élèves sont pris pour des cons ! Quand on apprend que le téléphone portable (ou 'portatif' comme dirait Michel Serres) a mis + de 10 ans pour traverser l'Atlantique ! (à la nage ?), et, que François Mitterrand a donné son nom à une bibliothèque dont le chef d'Etat n'en a jamais parcouru les 395 km de rayon, ni - sans doute - ouvert un livre qui lui parlerait que "le livre c'est fini, place à l'ordi !". Ainsi, les 'socratophiles' se défendent-ils aux travers des gouvernements sauveurs de n'entreprendre la démarche nécessaire de 'platoniste new-wave' qui ferait passer le pays de la monoculture médiatique et sélections bibliothéquées à la culture véritable qu'est Internet.
D'où, la menace de fermeture de navigateurs Internet pour en revenir à l'officialisé par les têtes couronnées de bribes de connaissances leur assurant une dictature encore plus puissante. Si les humains ont été plus intelligents avec le livre, ils le sont d'avantage avec l'ordinateur. La sélection zappée, la sélection choisie. Une façon comme une autre de tourner la page pour ne pas s'embarrasser de notes bénignes, sans parler de l'image ou du logo qui apportent autant, voire plus, d'informations par leur présentation suggestive. Pédagogie nouvelle que de passer par un support ludique pour enseigner. Les connaissances se croisent, se discutent, s'affinent et vont du stade de la théorie à celui de la pratique par l'écriture en lois et desseins/dessins. Cet état de non-droit - comme l'était la forêt dans les siècles anciens - est dorénavant pris en compte parce qu'il dépasse les frontières étatisées/politisées/etc. Cet état de non-droit est a présent plus encore le cerveau que nous avons tous en tête additionné d'un extérieur qui aujourd'hui nous suit partout qu'est l'ordinateur.
On peut apprendre autre chose que ce que nous disent les gouvernements !
L'ordinateur est devenu un cerveau personnel extérieur dans la mesure où l'on écrit plus qu'avant et le pouvoir de se relire sans avoir nécessairement mémorisé l'anecdote. Plus encore, il existe la 'sauvegarde' ! chose qui n'est pas admissible lors de la disparition de quelqu'un.

Même si les Etats censurent l'accès à l'information de tel ou tel site (ce n'est pas nouveau !), les renseignements peuvent outrepasser, se 'Wikileaker', et se transporter en USB. Le 'secret d'Etat' et (est ?) le 'secret du peuple'.
Qu'adviendra t-il dans les temps futurs de cette toile aux attributs pacifiques ? Tout ce que l'on sait, c'est que l'intelligence n'est plus enfermée/réservée en 'hauts lieux'. Un grand pas en avant a été franchi. Du temps de Platon au siècle de l'imprimerie, les messages étaient seulement manuscrits, et, de plus, non-ouverts à toutes gens du peuple qui par majorité ne savait ni lire ou écrire.
En 1450 s'est développée l'imprimerie (née en Chine 900 ans plus tôt*) que nous connaissons tous avec toutes les améliorations que cela comporte au fil du temps. Des siècles des rois sanguinaires nous sommes passés à ceux de la république, aujourd'hui, c'est celui du peuple (Internet).
C'est forcément une révolution quelque part.
.
*http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Encyclop%C3%A9die_chinoise_de_YONGLE_1403-1408/11014234

2 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

"Prouver que le maquillage peut vraiment vous faire ressembler à une personne différente"
(35 photos )

http://theberry.com/2010/08/25/proving-that-makeup-really-can-make-you-look-like-a-different-person-35-photos/#1

3 septembre 2010 à 16:27  
Blogger huemaurice7 a dit...

Michel Serres:
L'accessibilité est en théorie libre et pas chère. Le prix estimé d'une "université à distance" au nouveau campus installé par un gouvernement précédent dans la couronne externe de Paris, est de 1%, un centième... Avec seize fois moins d'argent que les quatre tours à huit milliards de la grande Bibliothèque, on aurait mis tout le savoir concentré à la disposition de soixante millions de personnes. Sans qu'elles aient à payer leur billet de seconde classe de Biarritz à Paris...

http://agora.qc.ca/textes/serres.html

3 septembre 2010 à 20:03  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil