jeudi 14 octobre 2010

"Y a quelque chose qui ne tourne pas rond là-dedans !"

.
"Qualités intellectuelles discutables" ? Qu'en était-il des constructions dans l'ancien temps, si ce n'étaient que des 'coopératives ouvrières', le travail, les corvées étaient distribuées à toutes et tous afin que chacun y trouve son compte. Or, qu'en est-il aujourd'hui ? Maintes et maintes fois, lors de fermetures d'usines, l'on a vu les ex-employé(e)s se réunir et tenter de faire 'repartir la machine'. Sacrifices bien vains qui n'ont fait que montrer l'emprise des barbouzes destructrices d'emplois au profit d'autres en pays lointains. Les carnets de commandes ne pouvant se remplir et les matières premières ayant "subitement augmenté" ou "absentes des stocks et/ou des mines"(!) les ouvriers en n'ont dû donc s'en remettre à l'évidence "Y a quelque chose qui ne tourne pas rond là-dedans !" Les locataires des ministères chauffés y seraient-ils pour quelque chose ? A voir la 'démarche du combattant' pour toutes personnes à la recherche d'un emploi, cette constatation s'en rapprocherait bien de la réalité. Voyons voir: D'un côté des milliers de chômeurs et, de l'autre, presque autant de salles municipales vides et disponibles pour des réunions de sans travail. Pourquoi les 'pôles d'emploi et des allocations' ne proposeraient-ils pas des rencontres entre chômeurs qui s'ignorent ?

Chacun d'eux a des valeurs qui lui sont personnelles, ainsi, lors d'assemblées mensuelles chacun - faisant part de ses connaissances - serait susceptible d'aider son voisin de l'angoisse. Prenons le cas d'un chômeur propriétaire en ville d'un pas-de-porte, plus un autre qui sait faire les pizzas, plus un autre qui a un moyen de locomotion et pourrait donc se retrouver livreur, plus un autre qui est plombier ou électricien et qui peut faire du local abandonné un magasin fonctionnel. Cette initiative serait même bien vu (en principe) des municipalités qui seraient (peut-être) prêtes à avancer des fonds pour aider l'entreprise au démarrage.

Mais alors, d'où vient l'échec ? L'échec est avant tout administratif, c'est-à-dire que des incapables précédemment passés aux gouvernements successifs, ont multiplié la paperasse et directives diverses afin de créer des emplois (les 'improductifs') dans l'Administration payée par les contribuables et d'empêcher les chômeurs - ou en perspective d'en être - d'agir pour le bien de tous comme bon lui semble. Car, si les gouvernements n'étaient pas là... le peuple se débrouillerait très bien sans lui ! Car les administrations n'ont pas le monopole du savoir ! (loin s'en faut !) Et, c'est d'ailleurs ce qui a fait la richesse des Américains d'avoir la liberté d'entreprise et qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Les dirigeants connaissent bien les limites de l'homme comme son pouvoir, c'est pourquoi, le fait de favoriser l'émergence d'entreprise et de donner du travail a chacun apporte ce supplément qui est appelé 'richesse'. Or, si une personne y accède, elle peut être vue comme étant une prochaine rivale. C'est pourquoi, l'esclave et celui qui ne sait rien et est facilement déplaçable comme monnayable à souhaits.

Pour certains, l'image du triangle représentant la pyramide serait un escalier vu en lignes convergentes tandis que pour d'autres plus relativistes n'y verraient que la perspective d'une route, ce qui, pour cette dernière est plus proche de la réalité avec cette égalité des humains et leurs éloignement des autres pour diverses causes.
.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil