mardi 17 mai 2011

Fukushima a été un syndrome de la Chine?

.

Posté par Harrell Eben lundi 16 mai 2011 à 14h00

Read more:

http://ecocentric.blogs.time.com/2011/05/16/was-fukushima-a-china-syndrome/#ixzz1McxFZRXc

Le syndrome chinois se réfère à un scénario dans lequel un réacteur nucléaire de base en fusion pourrait faire son chemin à travers son enceinte de confinement, et faire fondre dans le sous-sol de la centrale et dans la terre. Si un cœur de réacteur en fusion ne serait pas brûler »tout au long de la Chine», il pourrait entrer dans le tableau et de l'eau du sol et causer une contamination énormes dans les cultures et l'eau potable autour de la centrale. C'est un scénario cauchemardesque, et ces trucs de films pourraient bien se passer à Fukushima.
La semaine dernière, l'exploitant de l'installation Tepco a envoyé des ingénieurs pour recalibrer les jauges de niveau d'eau dans le réacteur numéro 1. Ils ont fait une découverte alarmante: la quasi-totalité du combustible dans le cœur avait fondu. Cela signifie que les tubes en alliage de zirconium qui maintiennent le combustible à l'uranium et le combustible lui-même se trouve dans un massif --- soit au fond de la cuve sous pression, ou dans le sous-sol ou éventuellement même en dehors de l'enceinte de confinement. Les ingénieurs ne savent pas plus que vous, mais ont relevés des températures actuelles qui donnent à penser que la fission à l'intérieur du cœur du réacteur a définitivement cessé pour de bon (il n'y aura pas de fusion plus bas).
Des preuves anecdotiques n'augure rien de bon pour combien de loin le combustible fondu: Tepco a été de pompage des milliers de tonnes d'eau sur le réacteur 1 pour essayer de le refroidir et pourtant le niveau d'eau dans la cuve de confinement est trop faible pour faire fonctionner un système de refroidissement d'urgence. Cela signifie que l'eau s'échappe quelque part sur un parcours réduit de combustible en fusion - probablement dans le sous-sol du bâtiment du réacteur, mais il est également possible, il fait fondre le tout dans la terre. (...)
http://newresearchfindingstwo.blogspot.com/2011/05/was-fukushima-china-syndrome-time.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil