dimanche 22 mai 2011

Le luxe


.
Qu'est ce que "le luxe" ? Si par définition dans le dictionnaire de La rousse c'est "d'en avoir un gros pour tirer dans les angles" ou, pour le petit Robert "un tour de poitrine qui dépasse les bras", effectivement, le luxe, n'est pas abordable par tout le monde. Par contre, si ce "luxe" est fabriqué en pays censés de ne pas le connaître (!), la définition de "luxe" reposerait donc sur l'argent. Ainsi, des modèles dits de 'haute couture' (même s'ils sont conçu en ateliers de basses-fosses), ou des diamants de plastoc montés sur du plaqué, acquerrissent le subjectif ci-dessus dénommé, le qualificatif repose t-il sur la somme de pépettes au devoir de cracher pour en avaler la facture qui va avec.
Il s'agit donc du terme de "coûteux" et non d'une définition de beauté auquel chacun peut en copier l'attrait. Et même, si au verbe 'concevoir' conjugué à la première personne du singulier de l'imparfait du subjonctif est "que le conçusse" pour désigner (par exemple) une action faite en une pute de luxe (et qu'il en est de même que si vous conçussiez"), si la racine vient du grec 'lux' l'ont y verra pas mieux si l'argent vient du noir (du grec 'Drachme') ou si l'or noir devient du luxe et si le carrosse du soleil levant.
Donc, le terme de 'luxe' vient de la richesse de s'en approprier même s'il s'agit de pacotille mais dont la petite quantité en ferait grimper le prix. En cela, comme d'un champignon noir (AOC Tchernobyl) redéfinie en "truffe d'à-côté", cette perle rare aux atouts incertains, gravit les sommets de la complaisance pour aller s'asseoir aux frontons de l'inclinaison afin d'apparaître comme étant une coupe au Grand Prix. Là, l'objet désigné peut y recevoir des médailles (d'or, d'argent ou de bronze) valorisant plus encore la publicité faite à son égard. Car, si le 'luxe' existe, c'est bien par les on-dit et les bruits qui courent et qu'il n'en serait pas de même s'il n'était connu. Sentiments qui n'étreignent que ceux qui ont ce luxe de l'avoir. Cette 'richesse' n'est donc pas son coût mais l'amour qui lui est porté.
Ainsi, le luxe appartient-il à chacun selon la valeur donnée et si en le voyant le coeur bat, la pensée peut en être d'une toute autre mesure.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil