dimanche 20 novembre 2011

L'hydrovolcanique de Fukushima

.
Qu'une possibilité de combinaison eau+chaleur créent une explosion de type geyser augmentée de gaz, c'est plus qu'évident, c'est la physique. Qu'elle ait lieu sous la centrale en question... c'est moins évident vu que rien ne dit que le corium ait suivi un chemin parfaitement vertical (le corium n'est pas un acide). D'où la probabilité que l'explosion d'eau radioactive se situe dans les parages, mais où ? c'est là la surprise.

C'est ce qui se passe avec l'eau qui s'infiltre au fond des océans et qui gagne le 'centre de la Terre' (ou du moins, s'en rapproche), les boyaux d'accès ne sont pas toujours bien droits (s'ils étaient verticaux, l'eau froide du fond des mers ressortirait chaude au même endroit), ainsi, les sources ne se situent pas toutes en mers. Ces voies de sorties (après avoir été chauffée) sont généralement terrestres et même majoritairement montagnardes dues au fait que les montagnes ont été créé par la rencontre de plaques qui ont parfois donné naissance à des volcans aujourd'hui majoritairement 'éteints'.

Le corium n'a - semble t-il - pas (encore) rencontré de nappes importantes (ça se saurait !) donc, il continu a se transmettre aux profondeurs par les voies naturelles suivies par l'eau entre roches. Serpentins (plus ou moins 'horizontaux') qui retiennent donc cette chaleur encore présente. Le corium est dès lors en voies de refroidissement tout en continuant d'irradier tout ce qu'il approche. Mais, peut donc ressortir (avec ses effluves) si un nouveau tremblement de terre se produit là.

C'est là un danger omniprésent qui peut encore pousser la population voisine à être évacuée vite-vite !

3 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

Architecte de Fukushima Daiichi réacteur 3, Uehara Haruo, l'ancien président de l'Université de la Saga avait une interview sur 17/11/2011. Dans cette interview, il a admis une explication du Tepco n'a pas de sens, et que le syndrome de la Chine est inévitable. Il a déclaré que, considérant 8 mois se sont écoulés depuis 3/11 sans aucune amélioration, il est inévitable que le combustible fondu allait sortir du bâtiment conteneur et a coulé sous terre, qui est appelé "syndrome chinois". Il a ajouté, si le combustible a atteint une veine d'eau souterraine, il aura causé la contamination des eaux souterraines, la contamination des sols et la contamination de la mer. En outre, si la veine d'eau souterraine garde la chaleur pendant longtemps, une explosion massive hydrovolcanique peut être causée. Il a aussi averti que les débris radioactifs se répandent dans l'océan Pacifique. Des tonnes de débris ont atteint les îles Marshall le 15/11/2011.
_________________
(commentaires):
Souverain dit : 19 Novembre 2011 à 23:22 Un moyen simple d'expliquer une explosion de hydrovolcanique est que si le noyau a fondu, (aka corium) il peut facilement atteindre 1200 Celsius, atteint la nappe d'eau (H2O se résume à 100) à vapeur qui occupe l'espace de l'eau liquide 1700x adoptent la nappe phréatique. Comme la pression dans cette terre contenue autocuiseur augmente ce n'est qu'une question de temps avant que quelque chose donne. C'est peut-être juste un geiser massif ou de quelque chose de nombreux plusieurs fois worse….such comme l'afore mentionné une explosion hydrovolcanique, qui est en réalité deux explosions. La première étant l'explosion de vapeur et l'explosion secondaire venant de la dissociation de l'eau (H2O) en hydrogène et en oxygène. 3 gouttes d'eau dissocciées (H2 + O2) peuvent produire plus de 29000 livres de pression. Remarquez, si cela se produit dans la nappe phréatique, l'explosion serait astronomique. Dieu aider les gens… japonais Dieu nous aident tous.
_________________

http://fukushima-diary.com/2011/11/architect-of-reactor-3-warns-massive-hydrovolcanic-explosion/

20 novembre 2011 à 21:48  
Blogger huemaurice7 a dit...

Plus encore: 1 600 millisieverts/hr détectés au réacteur n° 3, radiations venant du plancher

(vidéo)

Breaking news "Sv 1,6 soufflant du réacteur 3 ?, Journal de Fukushima par Mochizuki, 20 novembre 2011 :
Le 20 Novembre: 1,6 Sv/h au réacteur 3, qui est la plus haute lecture du réacteur 3 détectée de l'étage de l'immeuble, « 1600 millisievert par heure à l'unité n°3 ? News, Tokyo Broadcasting System, 20 novembre 2011: 1600 heures qui est passé devient la plus haute dose élevée de rayonnement qui ait été mesurée. Tokyo Electric Power 3 en utilisant le robot, inspecte les circonstances à l'intérieur du bâtiment du réacteur de la machine dans la semaine dernière, 1300 millisievert mesurés par heure au même endroit aussi le 14, l'eau qui s'accumule sur le sol qui est vu comme étant la cause qui progressait, mais en outre, cela signifie qu'une haute valeur numérique ait été mesurée.

http://enenews.com/highest-yet-1600-millisieverts-detected-at-reactor-no-3-radiation-coming-from-floor-video

20 novembre 2011 à 22:02  
Blogger huemaurice7 a dit...

De plus hauts niveaux de rayonnement détectés dans le riz, les agriculteurs troublés avec l'interdiction du gouvernement Sun 2011/11/20 02:04 JST

Une récente rumeur qui courait sur le rayonnement qui émerge comme le gouvernement japonais a annoncé jeudi qu'il limite l'expédition de riz des fermes au nord-ouest de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi après que des niveaux élevés de césium radioactif ont été détectés. Le gouvernement a pris un échantillon de riz brun de 840 kg (1 850 livres) de riz cultivé dans le district de Ohnami dans la préfecture de Fukushima située à 60 kilomètres de l'usine endommagée et a trouvé l'échantillon à avoir contenu du césium radioactif à un niveau supérieur à la limite du gouvernement - le plus élevé depuis le début de la crise nucléaire de 25 %. L'annonce d'interdire l'envoi de riz de réserve par les agriculteurs locaux Ohnami perplexes et en colère. Un agriculteur dit qu'il peut être nécessaire de mener "de vastes tests et obtenir plus d'exemples". Les agriculteurs donc sont méfiants que l'annonce de restriction affecterait davantage la vente de leurs produits, qui a déjà été dégringoler dans la foulée de l'accident nucléaire. "La restriction n'être levée jusqu'à ce que la sécurité du riz produit dans la région peut être confirmée. L'interdiction affectera 154 fermes qui produisent 192 tonnes de riz cette année," un fonctionnaire du gouvernement a été cité disant. Pendant ce temps, une étude récente menée par une équipe internationale de chercheurs qui a fourni les premières estimations globales de la contamination des terres à travers le Japon dit que la production alimentaire peut être « gravement altérée » compte tenu des conclusions sur le césium radioactif élevé dans les zones près de l'usine de Fukushima paralysée et sa propagation des terres agricoles à proximité. L'étude a recommandé une l'évaluation supplémentaire du gouvernement sur la contamination radioactive avant que les efforts de décontamination soient entrepris.

http://www.tokyotimes.co.jp/post/en/2711/Highest+levels+of+rice+radiation+detected+farmers+troubled+with+gov+t+ban.html

20 novembre 2011 à 22:26  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil