jeudi 25 mars 2010

Le petit train



Le cerveau est quelque chose qui est - en principe - livré en état de marche et dont les parents - comme envers un petit train électrique - vont apporter les premiers rails, gares et ponts à l'enfant. Bien sûr, les rails devront êtres en conformité d'écartement et en adéquation avec la locomotive et les virages assez ouverts afin que le train ne déraille. Pour l'instant, au départ, le train se résume en une locomotive. C'est déjà çà ! Viendront après au fil du temps des wagons vides, pré-remplis ou à compléter que l'enfant saura mener à la force de l'âge.
Pour l'instant, nous ne parlons pas de rotondes ni encore de voies de garage. L'enfant est parqué, puis lâché dans une pièce, dans le couloir, les escaliers...NON ! Pas encore. Puis la sortie, les rues bordées de maisons et magasins, puis les routes bordées d'arbres et de fossés. Pour l'instant tout va bien, il n'a pas (encore) déraillé.
Mais un jour... ce petit train d'interlude munis de wagons rébus arrivera en gare de "La solution". Puis il apprendra - au gré de ses parcours - qu'il n'y a pas une gare de solution, mais des. Et que ses wagons qu'il traîne peuvent êtres allégés, reconstruits et même s'en passer ! Tout est dans la locomotive !
Tss ! Et pourquoi pas des ailes ?!! Parce que... les "devoirs d'être à l'heure" ne sont plus là depuis belle lurette et que, le plus court chemin d'un point à un autre est encore la ligne droite. C'est là faire peu de cas de ceux qui vivent à l'écart des voies ferrées, mais qu'importe, "Ils n'auront qu'à venir habiter prés des rails posés en ligne droite"!
Ainsi, il y a des trains qui ne connaissent rien des campagnes et villages non desservis et qui rigoleraient presque s'ils savaient qu'il y en a encore qui roulent à bicyclette !
Il y a ceux qui ne connaissent rien à l'école buissonnière, les petits chemins qui sentent la noisette, les petites fleurs bleues, le bruit des criquets et les escapades aux sommets des grands arbres d'où... l'on peut voir aussi passer les trains. Les trains qui roulent la nuit, les trains qui s'enfoncent dans les tunnels, les trains qui se croisent, les trains qui vont vite, les trains qui vont loin et les trains qu'on abandonne.
L'enfant connaîtra tout de ce que les rails lui montrent. A l'enfant de s'échapper au plus vite de ces bruits de chambres et de couloirs et de voir un peu a quoi ressemblent les escaliers.
"Allez, viens, donne-moi la main, je veux te suivre !"

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