mardi 22 juin 2010

le pétrole est a portée de seau

La société de consommation s'est trompé. Elle s'est trompé dans la mesure où l'idée de fabriquer du jetable ne ferait qu'accroître les ventes/achats/fabrication donnant du travail pour tous, argent qui circule et donc: tout le monde s'y 'retrouve'. Les exemples sont nombreux comme chez 'Briggs & Stratton' du Wisconsin qui continue à fabriquer des moteurs mais sous-traite la 'carrosserie' et autres gadgets presque sans importance en Chine. Pièces asiatiques fabriquées en aluminium doux (de la biscotte, quoi !) qui se casse dès les premiers jours de services (non garantis !!), plutôt que de mouler/couler en acier qui dure 1000 ans. Suffit de comparer les voitures "Pontiac, Oldsmobile, Cadillac, Ford" etc avec les quincailleries d'aujourd'hui venues du 'soleil levant' (pour les européens) et du soleil couchant pour les Américains ! Le "Cash For Clunkers" est passé par là. Bref, même si la firme du Milwaukee a abandonné la 'Flyer' depuis longtemps, elle s'occupe toujours d'Husqvarna, Mc Culloch, Electrolux, Dailhatsu, Mitsubishi en transfert d'argent à l'étranger.
Si fabriquer du jetable fait tourner le commerce, la version contraire peut tout aussi bien être appliquée. Si vous gaspillez moins d'argent, vous l'économisez et/ou achetez autre chose, ce qui fait tout autant donner du travail aux chômeurs en évitant les montagnes de déchets et de recyclage (très à la mode !).
Cela crée surtout moins de problèmes et se rapproche de l'Americain Dream.
Alors, pourquoi le "société de consommation" n'a t-elle pas été abandonnée ?
Aux lendemains florissants de la 'responsabilisation' est apparue l'objectif du gouffre et du 'encore plus profond' afin de satisfaire une balance non-équitable qui tend à faire des riches plus riches et des pauvres plus pauvres.
Le 20 ème siècle a été le siècle des machines, de l'électronique, de l'informatique, de la robotique a-tout-va afin de suppléer à la tâche de l'homme. Les retombées ? Zéro ! Là où l'humain devait travailler 10 ans (suffisant) pour assurer sa retraite, les machines se sont convertis en cassables, en toc, en matériel qui ne dure pas afin de faire continuer le travailleur à travailler (pour rien) et aux gouverneurs a ne rien faire.
Aujourd'hui, si quelques illuminati-alchimistes-merdeux tendent à refaire le monde, c'est toujours en vase clos que sont prises les directives théoriques jusqu'à l'absence adéquate de bâti mis en place antécédemment avant que les trépans ne viennent forer ! (Golfe du Mexique).
.
Opération hyper dangereuse qui se comparerait a une perceuse contre un mur avec la mèche qui s'en va trifouiller jusqu'aux canalisations d'eau ou de gaz ! Hahaha ! Et après ? L'eau et/ou le gaz se répandent dans la pièce. L'appel du maçon-plombier est retardé jusqu'à ce que, la pièce envahie par la fuite devienne irrespirable ! Tss ! Allez donc chercher une entreprise de kamikazes pour étancher "l'incident" relève alors du parfait créténisme. Dans une maison, il suffit de couper l'arrivée de gaz ou d'eau, d'ouvrir portes et fenêtres, de défoncer le mur et souder le tuyau percé ou d'y placer un robinet. Mais, en milieu sous marins, les choses se compliquent avec la pression et l'absence de pouvoir couper l'arrivée de pétrole et gaz.

Rigolez pas, j'essayais de faire le plein !
Bien sûr que, si demain le pétrole est a portée de seau (on va pas se gêner !), la centrifugeuse de Kévin Costner se vendra bien comme des petits pains. Et chacun aux devoirs de s'établir "Raffineur 1er" à domicile.
Cela n'est pas sans rappeler ces images dramatiques où - sur le continent africain - les gens partaient/courraient remplir des seaux d'essence suite à une fuite sur pipeline courant à ras le sol. La suite on la connaît.
Alors, va t-on en arriver là ?
Désormais, les ventes de poissons ne seront bientôt plus que d'élevages en bacs ou étangs profonds remplis par les rivières et, peut-être aussi, si l'air devient dangereux, la mise sous cloche d'hectares de cultures. Serres adéquates à la survie et pourquoi pas aussi de super-dômes pour les villes. De toutes façons, vue que la Terre se refroidit (2005/2035), les serres sont bien parties pour assurer les fruits & légumes et élevages divers à 'tout' consommateur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil