lundi 17 janvier 2011

Le litre d'essence

.
Bizarrement, dans les médias gouvernementaux, les sujets qui dérangent, pas plus que les questions dont tout le monde se pose, n'y sont abordées (voir les faux forums de "C dans l'air" sur la 5 où Yves Calvi est passé maître du plateau). Parler du pétrole et n'inviter que des demies pointures de "l'Ajax-vitre" et de la brosse-à-pompe, c'est un peu juste.
A quel prix est vendu le pétrole à la pompe au Vénézuéla ? Et à quel prix il est vendu à la pompe à Cayenne ? (ou en Martinique/Guadeloupe).



On ne pose pas de question au chef ! Combien de fois faut-il le répéter ?! On lui remet un rapport, un compte-rendu et on ferme sa gueule ! Point. Rapport où il pourra apporter quelques annotations personnelles et faire suivre au dessus s'il y a lieu. C'est pourquoi, dans les bureaux de l'administration, on serre les fesses, on ne dit rien. On fait son travail demandé sans se renseigner à quoi çà sert et pourquoi que ce n'est pas c.... TAAAA GUEUUUUELLLE !!

Si dans l'import-export je fais venir de Caracas quelques milliers de litres de pétrole comme je peux acheter tel ou tel truc sur e-bay, ai-je le droit de m'en servir chez moi (sur la tondeuse à gazon) ou d'en refiler au voisin qui a justement un magasin de trucs avec des pompes alignées sur la terrasse ? Dans quels cas puis-je modifier le nom de ce que j'achète en demandant a ce que soit mentionné sur la facture "Eau bénite de San Maracaïbo" ?
.
http://en.wikipedia.org/wiki/Gasoline_prices

Litre d'essence affiché à $0.23/litre (0,98 Bolivar/litre) le 12/12/2010. Soit: 0,17€. Dix Sept centimes d'euro le litre ! (FaireLePleinChezChavez.con)
A moins de 50 cts d'€/la tonne transportée sur 1000 km, combien de fois ont-ils fait le tour de la Terre pour qu'elle arrive en France à plus d'1,40€/le litre ?
Si c'était du rhum, des bananes ou des ananas, à quel prix seraient-ils ?

1 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

0,17€ = 1,11 Franc ou 111 Francs CFA
(çà doit être quelque chose comme les années 60, non ?)

17 janvier 2011 à 18:59  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil