mercredi 16 février 2011

Le souffle court de l'aspirateur


.
- Blog en "coup de vent"

Publicités médiatiques qui tendraient à laisser penser que des aspirateurs 'surpuissants' peuvent en leur moteur 'performant' et "bien au-dessus des limites que vous pourriez être amené à croire et de la physique-à-quatre-sous, êtres en mesure d'aspirer et de retenir tous les acariens !" Que ce soit le 'Cyclone', 'l'Ouragan' ou le 'Je-ne-sais-quoi-de-Stunami', la fonction de tous aspirateurs est... d'aspirer (!). Or, il se trouve (bêtement !) que tout air aspiré est rejeté sous peine d'engorgement (en général par derrière de l'appareil) et, que le filtre, aussi fin performant soit-il, subit une grande pression, et éliminera au travers ce dont... il a aspiré ! Whoooââh ! Donc, seules les poussières les plus grosses sont retenues dans le filtre tandis que les plus fines passeront au travers ! Ce qui fait que vous ne faites que de déplacer les particules et plus encore de mettre les acariens ici vers... un peu plus loin dans la pièce !!
Ainsi, les dures (très dures) lois de la physique sont-elles impénétrables et que toutes pressions font que les rapports s'en trouvent abolis. Le seul remède performant serait de brancher un tuyau souple et suffisamment long pour aller jusqu'à l'extérieur d'une maison (par une écoutille prévue à cet effet) afin que (sans filtre !!) les substances polluantes en soient rejetées pour de bon.
Mais, ainsi va la vie et le pouvoir (publicitaire) de 'démicrobiser' l'atmosphère des nanoparticules la composant et faire paraître au pays du 'blanc plus blanc que le blanc' une image très 'labo' où les minuscules bestioles qui la squattent seraient enfin retirées pour le plus bien pour tous que l'androgénie terroriste porte vie en péril.

1 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

Voir aussi: "Les aventures de Pim-Pam-Poum" et "Les gaffes de Gaston Lagaffe".
Hahahaha !

C'est vrai qu'un aspirateur qui aspire beaucoup... soufflera beaucoup. Donc, s'il y a un filtre très archi-fin... il va exploser ! D'où la nécessité d'adapter les filtres à la pression, ce qui donnera qu'un moteur performant rejetera ce qu'il a aspiré !! Hahaha ! (de quoi travailler avec un masque !).
Sauf bien sûr, si vous avez un filtre de 1 à 10 m3 dans le compartiment !

16 février 2011 à 14:40  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil