lundi 20 juin 2011

L'extinction

.
Lorsqu'il s'agit d'éteindre à la cuisine une plaque électrique, il suffit de tourner le bouton, mais, lorsque cette résistance est alimentée par une pile nucléaire, l'image de cliquer sur le rupteur n'est pas tout-à-fait la même. Ainsi, l'intention d'y verser de l'eau dessus ne fait pas forcément sauter le disjoncteur lorsqu'il s'agit d'une centrale à Fukushima.
Cette idée d'éteindre la flamme marche avec de l'eau ou un extincteur mais pas tout-à-fait avec le nucléaire. Donc, face à l'accident que les ingénieurs nippons n'avaient pas prévu, penser que de verser de l'eau sur une plaque électrique suffirait à en abaisser la température jusqu'à l'extinction était faire fi des conséquences intrinsèques à la chimie des atomes. Ainsi a t-on pu découvrir que de l'eau froide versée sur une plaque chaude (en l'occurence des crayons de pastilles d'uranium) transformait l'H²O en... vapeur ! Whoooââh ! Que n'a t-on appris là ?! Et qu'il suffisait donc de verser beaucoup d'eau dessus pour avoir beaucoup de vapeur d'eau. Vapeur d'eau s'élevant (non pas comme un veau sous la mer) mais vers le ciel pour former des nuages radioactifs que le vent 'dispersera' un peu comme bon lui semble. Ils font même plusieurs fois le tour de la terre depuis le 11 mars alors, pour un coup de pub...
Ainsi, à parler d'"extinction" quand on connaît la durée de vie des isotopes, il serait préférable de parler justement de l'humain qui en absorbe et en stocke sans que pour cela il ne dure autant que la radioactivité qui est en lui. Bref, les faits d'actualités sont là et les délais d'extinction... (voir ci-dessous:).
.
Trois mois à jour de l'accident Fukushima et le flot d'informations nouvelles Coming Out
Michio Kaku le 17 Juin 2011, 18:18

(...) 6. Les estimations pour le nettoyage varient.Toshiba Corporation a estimé qu'il faudrait 10 ans. Le Corp Hitachi estime, toutefois, que cela prendrait 30 ans. Un ingénieur nucléaire estime qu'elle pourrait en fait prendre 100 ans. Rappelez-vous qu'il a fallu 14 ans pour nettoyer les Three Mile Island, où il n'y avait pas la culasse de confinement. Il a été 25 ans depuis Tchernobyl, et cet accident n'a pas encore terminé. Donc, 30 à 100 ans ne sont pas déraisonnable pour deviner la quantité de temps au nettoyage va prendre.(...)

http://bigthink.com/ideas/38924

1 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

L'urgence est remise à plus tard !

Et ceci est sans compter qu'il peut y avoir de nouveaux tremblements de terre & tsunamis qui retarderaient les travaux en cours comme les anéantiraient !

20 juin 2011 à 15:47  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil