mardi 17 janvier 2012

Sushi froid

.
Suite à l'accident de Fukushima qui a mis pratiquement tous les constructeurs de centrales dans l'embarras (pour ne pas dire un autre mot), il a donc été demandé pour rassurer la population d'effectuer des tests sur chacune d'elles. Tests qui se sont révélés pitoyables pour 49 sur 54 ! (au Japon), sans citer les autres pays où - discrètement et a l'abri des regards et commentaires - seront effectués des 'renforcement/consolidation' voire simplement la pose de papiers-peints si le Gouvernement ne les allonge pas. Parce que tout çà, ça fait des sous. D'ailleurs, quoi de plus tentant que de copier le Japon où le prix de l'électricité va augmenter de 17% (par an ou par mois ?) sans que la populace frigorifiée n'évoque là une chaleur contestable qui la ferait descendre dans la rue. Donc, finalement, c'est la faute à personne mais, c'est tout le monde qui va payer les pots cassés (sauf bien sûr les Dirigeants qui sont loin de mettre la main à la poche). Et, encore là... quand ils affichent au Japon 49 réacteurs arrêtés sur 54, il faudra en ajouter 5 de plus au printemps parce que eux aussi doivent passer à la visite. Donc, ce mois de mai venu, le pays du soleil levant va se retrouver avec zéro réacteur ! C'est là que les 'verts' vont se compter sur les doigts d'une main ! Donc, si ça va un hiver de devoir coucher dans la voiture pour se chauffer, ça m'étonnerait bien que le prochain soit de même facture. Parce qu'en plus, il y en a qui seraient tenté d'augmenter aussi le prix de l'essence ! (Adoptez un mouton vous aurez des pull-overs/Rigolez pas, c'est très affectueux et en plus ça vous tond la pelouse en moins de deux !).
Donc, de devoir souder les composants électronique à la bougie ou de porter son ordi au forgeron va désormais s'inscrire dans les traditions nouvelles.

20 commentaires:

Blogger huemaurice7 a dit...

Lauvergeon : des tentatives de déstabilisation au "plus haut niveau de l'Etat"

le 16 janvier 2012 à 22h33 , mis à jour le 16 janvier 2012 à 22h40

L'ex-patronne d'Areva Anne Lauvergeon, dont les relations avec Nicolas Sarkozy étaient notoirement mauvaises, affirme que ses dernières années à la tête du groupe nucléaire ont été émaillées de nombreuses tentatives de déstabilisation provenant "du plus haut niveau de l'Etat".
Remerciée en juin de la direction d'Areva, Anne Lauvergeon est passée à l'offensive lundi. L'ex-patronne, dont les relations avec Nicolas Sarkozy étaient notoirement mauvaises, affirme que ses dernières années à la tête du groupe nucléaire ont été émaillées de nombreuses tentatives de déstabilisation. Anne Lauvergeon a indiqué qu'elle avait porter plainte sur des faits d'espionnage dont elle et son mari, Olivier Fric, auraient été les victimes en 2011, expliquant que ces "méthodes glauques" devaient être dénoncées pour qu'elles s'arrêtent. Le parquet de Paris a ouvert le 21 décembre une enquête préliminaire pour tenter de vérifier si le couple a effectivement été la cible d'une enquête privée qui portait notamment sur les conditions de l'acquisition en 2007 par Areva de la société minière canadienne UraMin.
"Depuis quatre ans, j'ai subi de multiples tentatives de déstabilisation venues du plus haut niveau de l'Etat", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. "Grosso modo, une fois tous les six mois au minimum, on annonçait que j'allais partir, que j'étais profondément déstabilisée, fragilisée", a ajouté celle qui était surnommée "Atomic Anne" et est restée dix ans à la tête d'Areva.
J'ai "refusé le nucléaire 'low cost', 'low safety'"
Elle a expliqué ces "tentatives de déstabilisation" par sa politique, notant qu'elle avait défendu le modèle intégré d'Areva et refusé le développement du nucléaire "low cost". "C'est ce modèle intégré qui nous a permis de gagner des parts de marché partout dans le monde, (...) qui était l'objet de tous les appétits. J'ai refusé le démantèlement d'Areva au profit des uns et des autres et c'est clair, j'ai gêné un certain nombre d'intérêts privés", a-t-elle poursuivi. Son "deuxième crime", affirme Anne Lauvergeon, est d'avoir "refusé le nucléaire +low cost, low safety+" ("bas coût, basse sécurité"), en référence à une tendance antérieure à la catastrophe de Fukushima qui visait à vendre des "centrales nucléaires qu'on n'aurait jamais accepté dans notre pays". "Il n'était pas question de faire ça. Pourtant, certains intermédiaires et leurs mandants étaient très assoiffés de ce sujet", a-t-elle dit.

(suite en dessous):

17 janvier 2012 à 11:39  
Blogger huemaurice7 a dit...

L'ex-patronne d'Areva met directement en cause un de ses anciens subordonnés qui aurait eu recours à un enquêteur privé, aux "barbouzes", à "l'espionnage", laissant entendre qu'il bénéficiait d'appuis extérieurs à Areva. "Je crois qu'il faut de sacrées garanties, y compris en dehors de l'entreprise, pour avoir ainsi basculé dans la délinquance", a-t-elle dit, indiquant que "quelqu'un" lui avait fait parvenir une copie de cette enquête qui a déclenché sa plainte. "Ils n'ont rien trouvé", a-t-elle cependant observé.
OPA sur UraMin : conclusions du comité interne fin février

Elle a longuement justifié le bienfondé de l'OPA réalisée en 2007 sur UraMin, société qui était selon elle "le meilleur des choix", indiquant notamment que son prix n'était pas anormal, au vu de l'envolée des cours de l'uranium, et que cette acquisition avait suivi les règles de gouvernance du groupe Areva. Présent lors de cette conférence de presse, M. Fric a réaffirmé qu'il n'avait jamais travaillé pour Areva. Un comité interne a récemment été mis en place par Areva pour vérifier dans quelles conditions UraMin a été acquise et exploitée. Ses conclusions sont attendues fin février. L'Etat, actionnaire d'Areva à 87%, a également diligenté une enquête.

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/lauvergeon-des-tentatives-de-destabilisation-au-plus-haut-niveau-6936728.html

17 janvier 2012 à 11:39  
Blogger huemaurice7 a dit...

Japon: Tepco élève de 17% le prix de l'électricité pour les entreprises

TOKYO - La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), ruinée par les conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima, a annoncé mardi une hausse de 17% en moyenne des tarifs du courant pour les entreprises, afin de pouvoir payer ses factures de gaz et de pétrole.

Nous sommes dans une situation extrêmement difficile, mais nous avons besoin de la compréhension de nos clients, a plaidé le patron de Tepco, Toshio Nishizawa, lors d'une conférence de presse.

Sont notamment concernées les grandes surfaces commerciales ainsi que les immeubles de bureaux.

Nous sommes désolés, mais nous ne pouvons faire autrement pour compenser le surcoût d'achat de combustible pour les centrales thermiques, a insisté M. Nishizawa.

Tepco a dû remettre en service plusieurs unités de production d'électricité, au gaz notamment.

Le PDG a assuré que Tepco ne sollicitait les clients que pour la part qui n'est pas comblée par les sévères mesures d'économies auxquelles s'est contrainte la compagnie.

La hausse, qui prendra effet à partir d'avril, sera en moyenne de 17%, l'augmentation étant variable en fonction des contrats des entreprises.

Tepco est actuellement privée des 10 réacteurs nucléaires des centrales Fukushima Daiichi (accidentée) et Fukushima Daini, à la suite du séisme et du tsunami qui ont ravagé la côte nord-est de l'archipel.

Par ailleurs, sur les sept de sa centrale de Kashiwazaki-Kariwa (côte ouest), qui avait souffert du séisme de Niigata en 2007, les deux actuellement exploités doivent être stoppés dans quelques semaines pour entretien de routine.

Tepco s'attend donc à ne plus avoir une seule unité en service pendant une durée indéterminée, le redémarrage des tranches en maintenance étant conditionné au passage de tests de résistance et à l'approbation des autorités locales, lesquelles se montrent extrêmement réticentes.

Les autres compagnies d'électricité du Japon sont dans une situation quasi similaire puisqu'au total, sur les 54 réacteurs du pays, seulement 5 sont encore exploités et ils devraient tous être arrêtés d'ici au mois de mai pour des contrôles réguliers.

TOKYO ELECTRIC POWER

http://www.romandie.com/news/n/_Japon_Tepco_eleve_de_17_le_prix_de_l_electricite_pour_les_entreprises170120120801.asp

17 janvier 2012 à 11:41  
Blogger huemaurice7 a dit...

Les ondes de paladin plus dans les trois mois comme Production grimpe 24 %

17 Janvier 2012, 2:22 H HNE Par James Paton (Bloomberg)

Les actions "le Paladin Energy Ltd"., un producteur d'uranium australien opérant en Afrique, ont grimpé de plus en plus en trois mois à Sydney après un gain de 24 pour cent de la production de déclaration et de prédire une augmentation des prix pour le combustible nucléaire. Les actions ont augmenté de 12 pour cent à un $ 1,71, le plus grand gain depuis le 7 octobre, comparé à une hausse de 1,7 % pour le benchmark s & P/ASX 200 Index. Les prix de l'uranium commencent à montrer des signes de renforcement sur l'augmentation de la demande, a déclaré le Paladin, dont la production au cours du trimestre à décembre battre une estimation par Daiwa Capital Markets. La Chine en a besoin pour alimenter un potentiel de 100 réacteurs d'ici 2020 et a rejoint Cameco Corp. et le groupe Rio Tinto en cherchant des actifs de l'uranium, contrer le pessimisme industrie après la catastrophe nucléaire Fukushima Dai-Ichi au Japon l'an dernier. « L'industrie semble sortir d'une obligataire période suivant Fukushima, », a déclaré David Brennan, un analyste basé à Melbourne à Daiwa Capital Markets. « Les Chinois semblent aussi pousser à venir avec leur programme nucléaire. » Production d'oxyde d'uranium rose à 1,82 millions de livres dans les trois mois terminant le 31 décembre, comparativement à 1,47 million de livres un an plus tôt, Paladin a déclaré aujourd'hui. Qui a dépassé les prévisions du Daiwa de 1,77 million de livres. L'exploitant de la mine de Langer Heinrich en Namibie et le projet de Kayelekera au Malawi s'attend à la sortie d'entre 7,1 millions et 7,4 millions de livres pour l'année se terminant en juin, comparativement à une estimation de juillet de 7,4 millions de 7,9 millions de livres, conformément à la déclaration. Les prix de l'uranium risquent d'augmenter en 2012, après que la crise de Fukushima en mars ait déclenché une baisse de 17 pour cent l'an dernier, JPMorgan Chase & Co.

--Editors: Ryan Woo, Keith Gosman
http://www.businessweek.com/news/2012-01-17/paladin-surges-most-in-three-months-as-production-climbs-24-.html

17 janvier 2012 à 11:47  
Blogger huemaurice7 a dit...

Niger de poursuivre des projets nucléaires malgré Fukushima : Président Mardi 17 janvier 2012 6:44 am GMT

NIAMEY (Reuters) - Le Niger va aller de l'avant avec un plan visant à développer l'énergie nucléaire civile en partenariat avec les autres pairs africains de l'Ouest malgré des accidents récents dont Fukushima, le président du pays, a déclaré lundi. « Nous avons dit qu'à long terme, nous allons promouvoir, dans le cadre de la CEDEAO (le bloc régional Afrique de l'ouest), l'énergie nucléaire civile, » président Mahamadou Issoufou a dit un forum international sur les jeunes et les emplois verts dans la capitale Niamey. En juin, au Niger, l'un des pays les plus pauvres du monde, mais un important exportateur de l'uranium, a déclaré qu'il envisage produire sa propre puissance nucléaire en partenariat avec d'autres nations africaines. Pour plus de détails, voir « L'accident de Tchernobyl et récemment Fukushima ne peuvent pas nous faire abandonner ce choix, notamment sur les efforts en cours pour établir des normes internationales pour la construction de centrales nucléaires, » a déclaré Issoufou. « En plus d'énergie renouvelable, l'énergie nucléaire est propre et faible coût, » Issoufou dit, mais ne donne pas tout plus de détails sur les plans nucléaires du Niger, ni une date cible à quand le projet va commencer. En mars 2011, Japon subit de nombreux tremblements de terre et un tsunami meurtrier qui a déclenché les effondrements de réacteur et une crise de rayonnement à l'usine de Fukushima Daiichi Tokyo Electric, 200 km au nord-est de Tokyo, attiser les craintes de la sécurité publique dans le monde entier. La consommation annuelle d'électricité du Niger en 2007 était peu moins 590 millions kilowattheures, selon les derniers chiffres disponibles sur la CIA World Factbook. Son partenaire clé est français Areva géant nucléaire, dont mine d'Imouraren doit transformer le no 2 producteur et exportateur mondial d'uranium au Niger. La mine produira 5 000 tonnes d'uranium par an environ 2013 ou 2014, selon d'Areva.

http://af.reuters.com/article/topNews/idAFJOE80G00B20120117

17 janvier 2012 à 11:49  
Blogger huemaurice7 a dit...

Les médecins « Vous êtes un champion du rayonnement! » dire homme dans la zone d'évacuation — Tomioka contamination est « supérieure à Chernobyl » admet gov Titre :

Le Bouddha de Fukushima de Forbidden Zone : un reportage Photo Source : Centre de recherche du sous-culture Japon Auteur : Nathalie-Kyoko Stucky Date : 15 janvier 2012

Il s'agit de l'histoire de Naoto Matsumura, ville de Tomioka, préfecture de Fukushima, Japan–the last man standing in Forbidden Zone de Fukushima. [...] JAXA [équivalent de la NASA américaine] a analysé un échantillon de la terre et les aliments issus de la zone. « Autour de Tomioka, les niveaux de radioactivité dans le sol sont supérieurs aux Chernobyl, » lui a dit. Matsumura aime les champignons dans la forêt. Cependant, il sait que ceux qu'il a pris dans la forêt sont fortement contaminés. Malgré sa lassitude, Matsumura est conscient des risques qu'il prend. Cependant, son sens de l'humour ne l'a pas quitté; Il peut survivre à la radioactivité. « Il y a des bonnes côtés de cette tragédie. Le téléphone est libre, et je n'ai pas à payer mes factures d'électricité. La vie est devenue moins chère. » À un certain moment, Matsumura a accepté de prendre un chèque de compteur du corps entier de la situation à l'intérieur de son corps (exposition interne). Le médecin s'est exclamé: « Vous êtes un champion du rayonnement » ! Matsumura ne souhaite pas commenter pas davantage à ce sujet. Quand il parle de sa famille, il parle très librement: « mon père est âgé de 80 ans, ma grand-mère a vécu jusqu'à ce qu'elle avait cent ans, donc j'ai eu l'espoir de vivre au moins jusqu'à ce que j'arriverai à mon eighties. Avec la radioactivité, je pense que je vivrai jusqu'à mon sixties, au mieux ». [...]

http://enenews.com/you-are-a-champion-of-radiation-doctors-tell-man-in-evacuation-zone-tomioka-contamination-is-superior-to-chernobyl-admits-govt

17 janvier 2012 à 11:50  
Blogger huemaurice7 a dit...

Rapport : De nouvelles images du réacteur 4 montrent le point où la structure commence à angle off — pauses indiquent dans le cadre de la construction extérieure
(PHOTOS)

Titre : De nouvelles Photos de l'intérieur Fukushima Daiichi Source : SimplyInfo Date: 16 janvier 2012

Ces images semblent provenir de fin 2011. Les coins de la face supérieure de rester. Ceux qui ont été supprimés par la suite. Toutes les images semblent être d'une vidéo de radiodiffusion de la NHK. (Un grand merci à Mary W pour les trouver). Coin nord-est de l'unité 4 cercles [Photo 1 ci-dessous] indiquent des pauses dans le cadre de la construction extérieure. La ligne verticale verte [Photo 1 ci-dessous] montre où le bâtiment commence à angle au large de la verticale.

http://enenews.com/report-new-photos-reactor-4-shows-point-structure-begins-angle-breaks-indicated-outer-building-frame-photos

17 janvier 2012 à 11:57  
Blogger huemaurice7 a dit...

Rapport : Des niveaux élevés de césium détecté dans le sol de la baie d'Osaka à 600 km d'effondrements

Titre :
Césium 9 686 Bq / kg de sol en essentials de d'urgence du fond marin de baie d'Osaka – 1 / 14, strontium-90 détecté !

Source : http://dub314.blog.fc2.com Date: 14 janvier 2012

Césium 9 686 Bq / kg de sol en essentials de d'urgence du fond marin de baie d'Osaka – 1 / 14, strontium-90 détecté !

- Type d'analyse [core] MAX 9, 686Bq/kg.

1 / Baie / Osaka grab sampler de fond, le 29 décembre Aéroport International de Kansai près du sol du fond marin

Césium 134 7, 271Bq/Kg
Césium 137 705Bq/Kg
Strontium-90 28Bq/Kg

2 / Baie / Osaka grab sampler de fond, le 29 décembre, sol de fonds marins près de l'embouchure de la rivière de la Yamato

Césium 134 8, 924Bq/Kg
Césium 137 762Bq/Kg
Strontium-90 31Bq/Kg

3 / Baie / Osaka grab sampler de fond, le 29 décembre Un estuaire de Zhichuan de payer la bobine près du fond du sol

Césium 134 3, 527Bq/Kg
Césium 137 269Bq/Kg
Strontium-90 ND (non détecté)

Tsuna / Awaji

Césium 134 2, 590Bq/Kg
Césium 137 172Bq/Kg

Partie 4 / baie d'Osaka, Whangarei / Nippon 29 décembre

Césium 134 783Bq/kg.
Césium-137 39Bq/Kg.
ND de strontium-90

Réflexions sur le pourquoi, le ratio de cs-134 à cs-137 est si élevé ?

http://enenews.com/report-high-levels-of-cesium-detected-in-osaka-bay-soil-600-km-from-meltdowns

17 janvier 2012 à 12:10  
Blogger huemaurice7 a dit...

NHK : Le Japon gov a donné des prévisions de rayonnement SPEEDI nous militaire, ne possèdons pas les citoyens

Titre : Informations de SPEEDI fournies aux citoyens des États-Unis militaire mais pas japonais. Source : Enformable Date: 16 janvier 2012

Des représentants du ministère japonais de l'éducation ont été appelés à témoigner par la Commission d'enquête Accident responsable de découvrir la vraie nature de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Pendant l'interrogatoire, il a été déterminé que les données prédictives de SPEEDI, qui prévoit et prédit la propagation des matières radioactives après une catastrophe nucléaire, avaient été fournies à l'U.S.Military. Selon l'NHK, les données avaient été compilées immédiatement après l'accident et fournies aux États-Unis par l'entremise du ministère des affaires étrangères. Le ministère de l'éducation a décidé que les données publiées ne prévoient pas avec précision la situation réelle et qu'ils peuvent avoir conduit à une confusion inutile si elle était rendue publique. Pour ces raisons les données n'ont été publiées immédiatement, et les sinistrés ont été abandonnés à prendre des décisions avec le gouvernement disant seulement une partie de l'histoire.
Source : NHK

http://enenews.com/nhk-japan-govt-gave-speedi-radiation-forecasts-to-us-military-not-own-citizens
-----------------
Incident probatoire dû à un virus implanté dans le logiciel des pompes d'approvisionnement qui aurait répondu par une mise 'en drapeau' de l'action d'envoyer de l'eau de secours. Suite à quoi, les pompes faisant défaut et les anciennes ayant les tuyauteries rompues par le séisme, ce manque d'eau d'alimentation/approvisionnement des réacteurs s'est donc traduit par une surchauffe intérieure. La suite, on la connait: dans les heures suivantes, les crayons renfermant l'uranium ont fondu libérant le carburant qui s'est établit avec le contenant (zirconium) et coulé/déposé en fond de réacteur. Le cuvier recevant alors plusieur tonnes de ce curium s'est craquelé pour libérer l'uranium et le zirconium (curium) sous terre. Etc.

17 janvier 2012 à 13:25  
Blogger huemaurice7 a dit...

Passé le Pool de carburant, des systèmes de refroidissement à Fukushima Daiichi et Daini s'est arrêtés après le problème de l'approvisionnement en électricité

Titre : Juste À: tension a chuté dans la vaste zone de Fukushima, certains systèmes à Fukushima I et II Nuke plantes arrêtés Source: EX-SKF. Date : 17 janvier 2012 (Mise à jour :

les systèmes deviennent de retour en ligne.)

Il s'est passé autour de 16:10 le 17 janvier 2012. [...] Système d'injection d'azote [a] depuis redémarré [...] Conférence de presse [...] Station de commutation du TEPCO dans Minami Iwaki avait un problème qui a provoqué la tension d'abandonner momentanément. Ils ont éteint le commutateur pour quelques millisecondes effacer le système. TEPCO ne sait pas ce qui a causé le problème à la station de commutation. Les systèmes deviennent de retour en ligne. Kurion est encore arrêté. Aucun des systèmes doit être exploité sans interruption. (Il n'y a absolument aucune urgence en question ou réponse, donc je pense que tout est maintenant dandy. Je signe.)

http://enenews.com/spent-fuel-pool-cooling-systems-at-fukushima-daiichi-and-daini-stopped-after-power-supply-problem

17 janvier 2012 à 13:33  
Blogger huemaurice7 a dit...

CBS Evening News : Déchets radioactifs enfouis dans l'école élémentaire playground
(vidéo) Titre :

Un regard rare à l'intérieur de la zone d'évacuation du Japon Source : CBS Evening News avec Scott Pelley Date: 16 janvier 2012

Le gouvernement japonais a commencé un effort de nettoyage ambitieux pour sécuriser la zone autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi de faire retourner des êtres humains. Lucy Craft a obtenu un rare coup de œil à l'intérieur du projet.

http://enenews.com/shock-cbs-evening-news-radioactive-waste-buried-in-elementary-school-playground-video
----------------------
Quand on voit que de simples sacs en plastique renforcé pourraient retenir la radioactivité permanente des déchets, c'est à se demander pourquoi il font tant d'histoire pour construire des caissons blindés autour des réacteurs ! A quand les centrales nucléaire en contreplaqué ?

17 janvier 2012 à 20:23  
Blogger huemaurice7 a dit...

La Finlande annonce la détection du césium de Fukushima — dans les animaux, les plantes et les champignons. Titre :

Du Césium de Fukushima trouvé dans les bois finlandais. Source : YLE (télévision publique de Finlande, homologue de la BBC) Date: 17 janvier 2012

Les forêts finlandaises ont de petites quantités de césium radioactif, qui a dérivé de la centrale nucléaire de Fukushima dans l'accident de mars. Des rayonnements de césium-134 et 137 ont été trouvés dans la viande de wapiti et de rennes, dans les lichens et les champignons. La radioactivité n'a pas été détecté dans l'eau potable ni dans le lait et la nourriture pour la vente. Rayonnement recueillis à la fin de l'été et l'automnales échantillons, qui ont été trouvés du césium de Fukushima. Rayonnement et la sécurité nucléaire, l'accident causé par l'augmentation de la dose de rayonnement finlandais de Fukushima est négligeable. Fukushima l'accident a augmenté la quantité de radioactivité artificielle dans les produits naturels finlandais dans les plus hauts pourcentages. [...]

http://enenews.com/finland-announces-detection-of-cesium-from-fukushima-found-in-animals-plants-fungi

17 janvier 2012 à 20:25  
Blogger huemaurice7 a dit...

Le gouvernement canadien a caché en mars 2011 les données sur l’iode radioactif dans l’eau de pluie

La Gazette de Montréal (14 janvier) :

Après l’accident nucléaire de Fukushima, les responsables de la santé du Canada ont assuré à un public nerveux qu’il n’y avait virtuellement aucune retombée radioactive n’avait dérivé sur le Canada.
Mais des données montrent qu’en mars dernier, une station de surveillance de santé canadienne de Calgary avait détecté une moyenne de 8,18 becquerels/litre d’iode radioactif (isotope libéré par un accident nucléaire) dans l’eau de pluie.
Le niveau a facilement dépassé la norme canadienne de 6 becquerels/l d’iode pour l’eau potable, a reconnu Eric Pellerin, directeur de division de la surveillance de radioactivité pour le Canada.
»C’est au-dessus du niveau recommandé (pour l’eau potable), » a-t-il dit dans une interview. »Quel que soit le moment où vous l’échantillonnez, il ne devrait pas dépasser la norme. »
Les autorités canadiennes n’ont pas révélé à l’époque la mesure de radioactivité élevée.
En revanche, l’état de Virginie a émis un avis d’interdiction de consommation d’eau de pluie fin mars après que les niveaux d’iode près d’une ville soient grimpés à 3,4 becquerels/l sur une seule journée. C’était moitié moins que le niveau vu à Calgary pendant le mois entier de mars.
De l’iode radioactif est également apparu en plus petites quantités à Vancouver en mars (qui a vu une moyenne de 0,69 becquerels/l dans l’eau de pluie, auparavant à zéro avant Fukushima), à Winnipeg (qui a eu 0,64 becquerels/l) et à Ottawa (qui a reçu 1,67 becquerels/l).
Ces derniers niveaux n’ont pas dépassé la limite canadienne pour l’eau potable. Mais le niveau d’Ottawa a dépassé le plafond strict utilisé par l’agence de protection de l’environnement américaine.
Les données ne sont toujours pas postées sur la page web de la Santé Canada dévolue aux impacts de Fukushima.
Pellerin a dit qu’il ne sait pas pourquoi la Santé Canada n’a pas rendu publiques les données. »Je ne peux répondre. L’aspect communication pourrait être amélioré. »
Les données pour l’eau de pluie soulèvent des questions sur la manière dont la surveillance de radioactivité par Ottawa est faite après une crise nucléaire :
Certains chiffres de la Santé Canada sont beaucoup plus bas que ceux rapportés par d’autres chercheurs en radioactivité. Le chimiste en nucléaire Krzysztof Starosta de l’université Simon Fraser a trouvé des niveaux d’iode dans l’eau de pluie de Burnaby, en Colombie britannique, qui étaient montés à 13 becquerels/l en mars – plusieurs fois les niveaux détectés par Santé Canada près de Vancouver.
La pluie n’a été testée qu’à la fin de chaque mois, après que le réseau de stations de surveillance ait envoyé les échantillons à Ottawa. Ceci voulait dire que les pics de radioactivité de fin mars n’ont été découverts que début avril, après envoi des échantillons à tester à Ottawa – trop tard pour alerter le public, y compris ceux qui récupèrent l’eau pour la boisson et le jardinage.
Au contraire, l’agence de protection de l’environnement a testé la pluie tous les jours et a immédiatement rapporté les données sur son site web.

http://www.centpapiers.com/92219/92219

18 janvier 2012 à 09:43  
Blogger huemaurice7 a dit...

2012-01-18 15:26 TOKYO, 18 janvier 2012 (AFP) -
les réacteurs nucléaires au Japon pourraient encore fonctionner jusqu'à 60 ans après qu'ils ont été construits, le gouvernement a déclaré mercredi qu'il a dévoilé des plans visant à accroître leur durée de vie maximale de 50 p. 100.

L'annonce vient comme tout mais cinq des 54 réacteurs du pays sont hors d'action, avec les contrôles de sécurité exigeants public suite à la catastrophe de la centrale de Fukushima. « L'extension sera exceptionnellement approuvée lorsque la sécurité d'une usine est assurée, » le Secrétaire général du gouvernement Osamu Fujimura, a déclaré aux journalistes. « Mais il n'y a aucun changement à la limite de 40 ans de base ». Actuellement les réacteurs sont sous licence depuis 30 ans et opérateurs sont autorisés à demander une prolongation de 10 ans de leur durée de vie. Les critiques de l'énergie nucléaire a sauté sur cette annonce, qui était irresponsable dans le sillage de l'énorme tremblement de terre le 11 mars et le tsunami qui a paralysé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. « Il est absolument incroyable, » dit Junichi Sato, directeur du groupe de l'environnement Greenpeace au Japon. « C'est un risque inacceptable pour la population du Japon, surtout lorsqu'ils subissent déjà les effets permanents de l'effondrement triple à Fukushima Daiichi. » Le gouvernement envisage suivant l'exemple des États-Unis où réacteurs nucléaires peuvent étendre leurs opérations en 20 ans au-delà d'une limite de 40 ans, si elle est approuvée par les autorités fédérales, un haut fonctionnaire a déclaré ce mardi. Toru Ogino du Secrétariat du Conseil des ministres a également dit médias japonais: « Nous suivons une tendance mondiale. » Le gouvernement élabore des factures de resserrer le Règlement sur la sécurité nucléaire suivant les effondrements de Fukushima, le pire accident nucléaire depuis la catastrophe de Tchernobyl 1986.

http://www.mysinchew.com/node/69196
----------------------------------

Donc, tous vendeurs de centrales nucléaires peuvent se targuer de garantir leurs conceptions pendant 60 ans. Soit. Mais... comme la fin de l'uranium est annoncée pour dans 40 ans...! C'est comme de garantir une voiture 2000 ans tout en sachant que le pétrole devrait lui aussi disparaître dans 40 ans. Mais, c'est là un slogan de vente, rien de plus.

18 janvier 2012 à 09:44  
Blogger huemaurice7 a dit...

Nucléaire: Les réacteurs japonais pourront fonctionner jusqu'à soixante ans, et non quarante ans

Mis à jour le 18.01.12 à 08h39

Le Japon prévoit d'inscrire dans la loi que les réacteurs nucléaires pourront être exploités durant soixante ans, sous réserve d'obtention d'une autorisation spéciale au-delà de quarante ans, limite initialement envisagée. «Les extensions seront exceptionnellement approuvées lorsque la sécurité est assurée», a expliqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Osamu Fujimura. Goshi Hosono, le ministre de l'Environnement également chargé du traitement de l'accident de Fukushima, avait déclaré plus tôt ce mois que le gouvernement voulait fixer une durée maximum légale de quarante ans, alors qu'aucune limite d'exploitation n'est aujourd'hui précisée dans la loi. «Il n'y a pas de changement à la limite de base de quarante ans, mais des exceptions», a insisté Osamu Fujimura.
Un risque «inacceptable» pour les écologistes
La proposition d'accorder une extension d'usage de vingt ans en sus des quarante ans prévus, une hypothèse évoquée mardi par la presse, a immédiatement suscité des critiques des opposants à l'énergie nucléaire, remontés depuis l'accident de la centrale de Fukushima provoqué par le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars. «C'est incroyable», s'est énervé Junichi Sato, directeur de l'association écologiste Greenpeace Japon. Et d'ajouter: «le risque est inacceptable pour le peuple du Japon, surtout quand il souffre déjà des effets continus de la crise de Fukushima».
Le gouvernement nippon envisage de suivre l'exemple des Etats-Unis, où l'exploitation des réacteurs nucléaires peut être prolongée de vingt années au-delà d'une limite de quarante ans, sous réserve d'approbation par les autorités fédérales. «Nous nous inscrivons dans une ligne mondiale», a justifié un responsable du gouvernement, lequel étudie actuellement une révision des règles de sécurité nucléaire censées permettre d'éviter une redite de la catastrophe de Fukushima, le pire désastre atomique depuis celui de Tchernobyl en 1986. Sur le parc de 54 réacteurs nucléaires japonais, trois ont plus de quarante ans et seize plus de trente ans.

http://www.20minutes.fr/ledirect/861932/nucleaire-reacteurs-japonais-pourront-fonctionner-jusqu-soixante-ans-non-quarante-ans

18 janvier 2012 à 09:46  
Blogger huemaurice7 a dit...

Entaché de rayonnement des pierres utilisées dans les chemins d'accès près de logement dans la ville de Fukushima FUKUSHIMA, Japon (Kyodo)

5 280 tonnes de gravier !

Contaminés par le rayonnement du gravier et des pierres expédiées provenant d'une carrière dans la zone d'évacuation près de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi ont été utilisés dans les routes et voies autour des maisons dans une ville de la préfecture de Fukushima, sources de connaissance de l'affaire, a déclaré mercredi. Le gravier a été utilisé pour les voies de l'approche à deux maisons dans la ville de Kawamata, dans la préfecture et des routes de pavés d'asphalte détenues par le gouvernement municipal de Kawamata, disent les sources. Le gravier à l'aide de pierres en Namie voisin avait été expédié à une compagnie de carrière entre l'apparition de la crise de la centrale nucléaire, déclenchée par le tremblement de terre le 11 mars et tsunami et la désignation gouvernementale de la zone d'évacuation le 22 avril, ils ont dit. Namie et pièces de Kawamata sont situés dans la zone d'évacuation fixé au milieu de la crise à l'usine de Fukushima Daiichi. La dernière révélation arrive à un moment où le gouvernement cherche à identifier les voies de distribution et les destinations de telle gravier et de pierres de la compagnie de carrière, ainsi que d'autres carrières dans le domaine. Le gouvernement a déclaré lundi qu'a commencé la sonde après que qu'il a appris en décembre un haut niveau de rayonnement détecté au premier étage d'un nouveau condominium en Nihonmatsu, Fukushima, dont les fondations béton ont été faites en incorporant des pierres concassées provenant de la carrière de Namie. La compagnie de la carrière, Futaba Saiseki Kogyo, a également déclaré lundi qu'il a été expédié un total de 5 280 tonnes de gravier de Namie à 19 entreprises de construction après la crise nucléaire. Rayonnement jusqu'à 1,24 microsieverts l'heure, plus élevé que le niveau à l'extérieur du condo, a été détecté après qu'une fille junior high school vivant dans le condo ait montré une exposition cumulative de 1,62 millisieverts dans les trois mois par le biais de novembre.

(Mainichi Japan) January 18, 2012

http://mdn.mainichi.jp/mdnnews/news/20120118p2g00m0dm072000c.html

18 janvier 2012 à 09:47  
Blogger huemaurice7 a dit...

Après ça, ils iront vous faire croire que les composants électronique des ordinateurs, claviers, souris, télé, appareils photo, etc ne sont pas contaminés !
Où sont les vérifications ? Où ?! Pas plus que dans le poissons exporté au Canada pour réemballage.

18 janvier 2012 à 09:50  
Blogger huemaurice7 a dit...

Wednesday, Jan. 18, 2012

Roos: U.S. s'est engagé à Fukushima, lecteur vert Kyodo FUKUSHIMA —

Les États-Unis se sont engagé à faire « tout ce que nous pouvons » à l'appui de la reconstruction de Fukushima suite à la catastrophe du 11 mars, notamment en aidant à répandre le message que la préfecture est « ouverte aux affaires ». L'ambassadeur des États-Unis au Japon John Roos a assuré le gouverneur de Fukushima Yuhei Sato mardi. Roos a également déclaré aux journalistes après que discussions avec Sato pendant une journée de deux visites à Fukushima qu'il souhaite coopérer avec le Japon largement sur les énergies renouvelables, où les deux pays ont une expertise leader aux États-Unis. Les remarques sont venues en réponse à la demande de Sato à l'aide de la U.S. dans le domaine. « Je pense que le fait que nous sommes à deux des pays les plus avancés à cet égard permet la possibilité pour un large éventail de coordination à travers un large éventail de domaines de l'énergie renouvelable », a déclaré Roos. Il a aussi dit que lui dit Sato que les États-Unis peuplements « prêt, disposé et apte » pour continuer le Japon coopérant et aider à résoudre la crise en cours à la centrale nucléaire de Fukushima n° 1 sinistrée, dont il avait visité le lundi. Après la réunion, Roos a visité une école primaire de Kawamata, une ville adjacente à la ville de Fukushima.

http://www.japantimes.co.jp/text/nn20120118a7.html
------------------------------
(...) "reconstruction de Fukushima"(...) ??! Bigre ! Va falloir creuser profond !

18 janvier 2012 à 09:57  
Blogger huemaurice7 a dit...

A la BBC, on ne badine pas avec le langage des signes

Pendant des mois, des téléspectateurs sourds ou malentendants qui regardaient le très sérieux journal télévisé de la BBC ont cru que des zombies radioactifs déambulaient à Fukushima ou qu'une célèbre journaliste anglaise était accusé d'avoir violé un singe... Des informations toutes plus saugrenues les unes que les autres, passées totalement inaperçues chez les autres spectateurs, ceux qui ignorent tout du langage des signes.

L'auteur des canulars ne pouvait être que l'interprète, Leslie Grange, qui apparaît en bas à gauche de l'écran du journal depuis sept ans. C'est elle, qui, au cours des flashs info, brodait toutes sortes d'histoires abracadabrantesques, au lieu de retranscrire mot pour mot les actualités présentées par les journalistes en plateau. De nombreux sourds se sont plaints de ses traductions approximatives, souvent farfelues. A force de recevoir des courriers de réclamation, la BBC a fini par démasquer la supercherie.

«Des courriers suspicieux écrits par des spectateurs sourds déconcertés ont commencé à nous arriver peu après le tremblement de terre au Japon. Des mails nous signalaient que des journalistes de la BBC auraient vu des zombies radioactifs près de la centrale nucléaire de Fukushima. Au début, nous n’y avons pas prêté attention, nous pensions qu’il s’agissait d’un canular», raconte un responsable de la «Beeb».

D'autres mails envoyés par d'autres personnes sourdes ont mis la puce à l'oreille de la direction. Dernier fait d'armes de Leslie Grange : avoir fait croire que le Premier ministre David Cameron promettait la gratuité sur à peu près tout aux à tous adolescents britanniques. La traductrice a évidemment été renvoyée sur le champ. Elle s'est excusée et a d'expliqué «ses gestes» déplacés, arguant une certaine forme de lassitude mêlée à des problèmes personnels.

http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/a-la-bbc-on-ne-badine-pas-avec-le-langage-des-signes-17-01-2012-1816158.php

18 janvier 2012 à 09:58  
Blogger huemaurice7 a dit...

Nucléaire : Accord entre EDF et Exelon aux Etats-Unis
Nucléaire

17 janvier 2012 Écrit par marcook

EDF a annoncé aujourd’hui qu’il ne s’opposait plus à la fusion des producteurs américains d’électricité Exelon et Constellation Energy, avec lequel le groupe français a créé une société commune afin de construire des centrales nucléaires aux Etats-Unis.
En avril, Exelon avait annoncé le rachat de Constellation pour un montant de 7,9 milliards de dollars (6,2 milliards d’euros au cours actuel), formant ainsi un groupe pesant 34 milliards de dollars en Bourse et leader de l’énergie nucléaire aux Etats-Unis.
Constellation Energy Nuclear Group (CENG), coentreprise détenue à 49,9% par EDF et à 50,1% par Constellation Energy, devrait conserver son indépendance opérationnelle. Grâce à cette garantie, le groupe d’Henri Proglio a accepté de lever son opposition à la fusion.
L’accord permet également de définir les modalités de nominations des principaux responsables de CENG avec EDF, ce qui assure la préservation des intérêts d’EDF au sein du groupe nouvellement créé.
CENG exploite cinq centrales nucléaires dans les Etats du Maryland et de New York. L’accord obtenu reste toutefois soumis à la Commission de Service Public du Maryland (PSC), Etat où est basé Constellation

http://lenergiedavancer.com/nucleaire-accord-entre-edf-et-exelon-aux-etats-unis/2012/01/17/?utm_source=www.nuclear-nucleaire.info&utm_medium=facebook

18 janvier 2012 à 09:59  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil