samedi 23 janvier 2010

à bord


Désigner Capitaine quelqu'un qui ne connaît la mer et les vents, ni les cordages et voilures pourrait porter à sourire si ce n'était que des millions de marins et passagers sont à bord ! L'amusement précoce à tout mandat d'épiloguer sur la présence de femmes à bord est encore là une discourue de cabines et d'entreponts quand la mer fouette le bastingage et renverse plus d'un aux travaux de raccommodage. Jusqu'à la présence de la boussole et du sextant qui sont remis en cause par de nouveaux marins Copenhagués de Kyoto et qui veulent faire entendre de nouvelles équations quant à la dérive des continents et que la mer est plate et que toutes rotondités ne sont qu'illusions d'esprit.
.
Le poisson manque à bord (suite à la Protection des espèces en voie de disparition et face aux requins et mouettes qui s'en régalent), c'est bientôt la disette. Les maigres provisions emportées et le rationnement de l'eau douce portent sournoisement à la rébellion. Non, ce n'est pas Mr Christian qui est à bord, ni Surcouf, ni Bombard ou un quelconque descendant de La Fayette qui dirige le Bounty-Radeau-de-la-Méduse mais bien le Commandant Edward Smith en cet avril 1912 (qui déjà lors du voyage inaugural de l'Olympic - le 21 juin 1911 - percuta un croiseur de la Royal Navy !) à bord du T.
.
L'histoire ne dira pas si c'était Ch.Fletcher ou Ron Paul ou Schwarzenegger qui passait par là à bord du Californian en cette nuit de tempête.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil